Intempéries - Vous avez été victime de dégâts ? Demandez un certificat d'intempéries

Nos anciens communiqués

Orages forts du centre-est au sud-est

Du au


Le contexte météorologique reste instable sur la France cette semaine avec des orages circulant quotidiennement sur notre pays. Après la vague orageuse de lundi dans le sud-ouest et près du golfe du Lion, les orages concernent une large zone centre-est du pays ce mardi.

Bien qu'assez diffus et mal organisés, ces orages pourront être localement forts avec un risque de chutes de grêle et de fortes averses, pouvant générer des cumuls de 15 à 30 mm, et localement 40 mm sous les plus forts orages, ainsi que de brusques rafales de vent (90 km/h).

Bien que concernant surtout les reliefs, ces orages pourront aussi menacer la moyenne vallée du Rhône, entre l'Ardèche, la Drôme et le Vaucluse, et l'arrière-pays niçois.

La période la plus critique s'étend globalement de 18h à 22h. Cette situation orageuse classique de fin d'été est susceptible de provoquer des ruissellements brusques et quelques inondations localisées dans les points bas. Il conviendra d'être particulièrement vigilant en montagne. ...

Orages brefs mais parfois forts au sud-ouest

Du au

Une dépression se creuse au large du Portugal et remonte vers le golfe de Gascogne ce lundi. Elle provoque un pic de très forte chaleur lundi après-midi dans le sud-ouest de la France.

Ces fortes chaleurs précèdent l'arrivée brutale d'un bref front orageux par les Pyrénées dès ce matin, mais surtout cet après-midi, qui se dirigera rapidement vers l'Occitanie en soirée, balayant à son passage toute la chaîne des Pyrénées et son piémont, jusqu'à l'ouest du Languedoc-Roussillon. Les régions situées au sud de la Garonne sont donc les plus menacées.

À son passage, il faut s'attendre à des phénomènes ponctuellement violents :

- une forte activité électrique avec des risques élevés de foudroiement
 - de fortes averses, avec des intensités pouvant atteindre 10 à 20 mm/h, soit l'équivalent d'1 semaine de précipitations
- un risque de grêle et de soudaines et violentes rafales de vent (80-90 km/h)
- un coup de Galerne sur la côte basque, avec des rafales à près de 100 km/h
- un risque localisé de phénomène tourbillonnaire, de type tornade ...

Orages avec risque de fortes pluies

Du au


Dans un contexte de pic de forte chaleur mercredi, avec des températures jusqu’à 37-38°C dans les Landes, une dégradation orageuse assez marquée s'est produite la nuit dernière entre l'est de la Bretagne et le Cotentin avec des orages s'accompagnant de pluies intenses.
Cette dégradation est liée à un conflit de masse d’air généré par la remontée d’une dépression orageuse espagnole vers le centre-ouest et le rapprochement d’un air plus frais véhiculé par un anticyclone sur le proche atlantique. L'épisode touche à sa fin et ce communiqué spécial sera levé à 9 heures.

Le plus gros de l'activité orageuse s'est décalé vers la Manche et l'Angleterre. Quelques impacts de foudre concernaient encore le Calvados avec des pluies modérées en début de matinée. Au cours de la nuit les cumuls de pluie les plus importants ont concerné la Manche et la partie nord-est de la Bretagne. On a relevé 25 mm à Quintenic (22), 28 mm à Plesder (35), 30 mm à Gouville (50), 32 mm à Cherbourg (50), 38 mm à Bricquebec (50) et 42 mm à Coutances (50), soit l'équivalent de 15-20 jours de pluie.
  ...

Risque de forts orages au sud-est

Du au


La goutte froide responsable des intempéries en Corse ne s'éloigne que très lentement vers l'Italie, de telle sorte que les Alpes sont touchées par de l'instabilité persistante.
Des "retours d'est", c'est-à-dire des pluies orageuses revenant d'Italie en tournant autour de la dépression, concernent les Alpes du nord jusqu'à vendredi matin. Dans cette configuration, tous les reliefs exposés au nord à nord-est vont accrocher des pluies durables qui se renforcent pendant la nuit. Cela concerne les monts du Jura, les Savoies et l'Isère en particulier. D'ici à vendredi matin, il pourra tomber 40 à 80 mm de pluie venant s'ajouter aux cumuls liés aux orages précédents.
Dans ce flux de nord-est, le littoral de la Côte d'Azur ainsi que le couloir rhodanien deviennent plus protégés par les reliefs et par le vent du nord, le mistral.
La Corse reste exposée aux orages durant la nuit, mais ceux-ci resteront désormais diffus et sans commune mesure avec les intempéries précédentes. ...

Forts orages à l'est ce dimanche soir

Du au

 La canicule s'est terminée ce dimanche matin sur la France. Le dôme de chaleur qui a provoqué cette canicule, une des plus importantes survenues en août depuis 2003, se décale vers l'Europe centrale, bousculé par une dépression venant de l'Atlantique.

 Cette dépression se positionne ce dimanche sur la France qui se trouve au cœur d'un conflit de masses d'air, entre l'arrivée d'air océanique et l'air très chaud qui remonte de Tunisie vers l'Allemagne.

 En conséquence, une importante dégradation pluvio-orageuse, la première depuis fin juin dernier, est en cours jusqu'à ce dimanche soir 22 h du Jura à Rhône-Alpes. En raison des sols très secs, la survenue de ces fortes pluies orageuses peut entraîner des risques importants de ruissellements et d'inondations. Localement, il peut tomber l'équivalent de 2 semaines à 1 mois de précipitations. Des chutes de grêle ainsi que de fortes rafales à 80 km/h peuvent également se produire au passage des orages les plus virulents et électriques.

 Cette offensive pluvio-orageuse sera suivie de nouveaux orages entre mardi et jeudi prochain, principalement dans le sud et l'est de la France, avec un risque d'épisode méditerranéen, ce qui serait exceptionnellement précoce dans la saison. ...

Orages parfois forts de la Bretagne au sud du pays

Du au

 La canicule se termine ce dimanche matin sur la France. Le dôme de chaleur qui a provoqué cette canicule, une des plus importantes survenues en août depuis 2003, se décale vers l'Europe centrale, bousculé par une dépression venant de l'Atlantique.

 Cette dépression se positionne ce dimanche sur la France qui se trouve au cœur d'un conflit de masses d'air, entre l'arrivée d'air océanique et l'air très chaud qui remonte de Tunisie vers l'Allemagne.

 En conséquence, une importante dégradation pluvio-orageuse, la première depuis fin juin dernier, est en cours jusqu'à ce dimanche soir. En raison des sols très secs, la survenue de ces fortes pluies orageuses peut entraîner des risques importants de ruissellements et d'inondations. Localement, il peut tomber l'équivalent de 2 semaines à 1 mois de précipitations. Des chutes de grêle ainsi que de fortes rafales à 80 km/h peuvent également se produire au passage des orages les plus virulents et électriques.

 Cette offensive pluvio-orageuse sera suivie de nouveaux orages entre mardi et jeudi prochain, principalement dans le sud et l'est de la France, avec un risque d'épisode méditerranéen, ce qui serait exceptionnellement précoce dans la saison. ...

Articles les plus lus