Abonnez-vous à La Chaîne Météo à partir de 1,50€ le mois

Nos anciens communiqués

Forte houle, vent et pluies soutenues

Du au

Associées à la tempête Brendan qui circule au nord de l'Ecosse puis à une forte dépression qui s'est creusé mardi au sud de l'Irlande, deux perturbations se succèdent et traversent le nord-ouest de la France jusqu'à ce midi.

Au cours de cet évènement, le vent de secteur sud-ouest souffle fort, avec des rafales avoisinant 70 à 85 km/h dans les terres et de 90 à 100 km/h sur les littoraux des départements du nord-ouest.

Les pluies associées à cette dégradation sont également soutenues, avec 60 à 80 mm de pluie attendus sur l'ensemble de l'évènement pour les départements bretons exposés au sud-ouest, en particulier l'intérieur du Morbihan.

Dans une période où les coefficients de marée sont élevés, entre 93 et 98, la conjugaison avec de fortes vagues engendre des risques importants de submersion marine entre la côte finistérienne et l'estuaire de la Loire. Ces risques sont d'autant plus élevés au moment de la pleine mer. Ils s'estompent ensuite dans la nuit de mardi à mercredi, avec la baisse des vents liée à l'éloignement de la perturbation. ...

Tempête faiblissant en Corse, fortes pluies à l'est

Du au

 La dépression Fabien s'éloigne vers le Danemark. 

 Désormais, la tendance est à une accalmie progressive des vents, mais la Corse, et dans une moindre mesure les Alpes-Maritimes, restent encore concernés cette nuit par des vents forts, avec des rafales tempétueuses sur l'île de beauté.

 Parallèlement à ces vents très forts, de fortes pluies se produisent, surtout sur les reliefs exposés au fort vent d'Ouest (Jura, Alpes du Nord) avec 50 à 100mm d'eau, équivalant à 1 mois de pluie en 24 heures. Ces fortes pluies  s'accompagnent de nouvelles réactions de cours d'eau avec des risques de débordements, crues et inondations. En montagne une tempête de neige se produit, et la couche de neige fraîche pourra atteindre 1m dès 1800m sur les Savoies avec un risque d'avalanche qui pourra devenir maximal lundi matin. ...

Inondations sur le sud-est, fortes pluies en Corse

Du au


Si l'épisode de pluies intenses qui a fortement touché le sud-est touche à sa fin, de fortes pluies vont continuer d'affecter la Corse jusqu'à la nuit prochaine. Sur la totalité de l'épisode, des cumuls de 100 à 150 mm sont attendus sur la montagne corse et localement 150 à 200 mm. Dans ce contexte, les zones littorales seront beaucoup moins touchées.

Parallèlement, quatre départements du sud-est sont placés en alerte orange inondations suite aux fortes pluies de ce vendredi survenant sur des sols déjà gorgés d'eau.

Cette dégradation précède une accalmie samedi, avant l'arrivée d'une nouvelle tempête nommée Fabien qui touchera le sud-ouest puis la Corse dimanche. ...

Inondations et tempête

Du au


 De fortes pluies ont touché hier le sud-ouest et ses reliefs, avec notamment 250 mm de pluies tombées en 48h sur le secteur de Laruns. Ces pluies font réagir fortement les cours d'eau descendant du Massif central et des Pyrénées et ont conduit les services de Vigicrues à placer le de nombreux cours d'eau en alerte Orange. Sur le front des précipitations cependant, la situation s'est nettement améliorée avec la baisse d'intensité des pluies depuis hier soir. Cette amélioration se poursuit ce samedi.

Mais les conditions fortement dépressionnaire se poursuivent encore quelques heures en Corse et engendrent des vents tempétueux sur l'île avec en montagne des rafales à près de 180 km/h.

Si la situation s'améliore dans l'ensemble, il faut donc rester vigilant en Corse pour des vents encore tempétueux quelques heures, dans les Alpes où les fortes chutes de neige en cours au-dessus de 1500 mètres accroissent le risque d'avalanche, et dans le sud-ouest où la stabilisation et la décrue des cours d'eau descendant des Pyrénées et du Massif central s'annoncent lentes ce week-end.

Ce communiqué spécial en cours a une période de validité jusqu'à ce samedi 18h au plus tard.  ...

Vent très fort en Méditerranée et sur les Alpes

Du au

Une dépression se comble progressivement se déplace entre la Norvège et la Suède pour ce lundi 9 décembre, permettant un affaiblissement des vents au nord de la France.
En revanche, au sud de ce système perturbé, une autre dépression se forme dans le golfe de Gênes. Elle favorise sur le sud-est du pays, des vents également violents jusqu’à mardi matin entre le Roussillon et la Corse avec des pointes jusqu’à 150 km/h sur les caps exposés de l’île de beauté.
 Entre ces deux centres d’action, de fortes averses de neige se produisent sur le nord des reliefs alpins, couplées à du vent violent jusqu'à mardi matin. 30 à 50 cm de neige fraîche sont attendus vers 1800 m, mais la limite pluie-neige s'abaisse entre 900 et 1300 m d’altitude.

A partir de mardi matin, l'épisode de vent très fort et les fortes chutes de neige dans les Alpes se termineront. Mais en raison du contexte fortement dépressionnaire qui se maintiendra jusqu'en fin de semaine sur la France, de nouveaux coups de vent seront à redouter par la suite, pouvant donner lieu à de nouveaux communiqués spéciaux par nos services. ...

Articles les plus lus