Intempéries - Vous avez été victime de dégâts ? Demandez un certificat d'intempéries

Nos anciens communiqués

Neige et verglas au Centre-Est et au nord-ouest

Du au

 La France se trouve au cœur d'un conflit de masses d'air, entre de l'air doux océanique et de l'air froid scandinave.

 Dans un contexte dépressionnaire, cela se traduit ce mardi matin par la poursuite et la fin de l'épisode de neige et de pluies verglaçantes sur le Centre-Est débuté hier soir.

 Puis, ce conflit de masses d'air remonte entre ce mardi soir et jeudi dans le nord avec plusieurs épisodes de neige et de pluies verglaçantes des régions voisines de la Manche aux Pays de la Loire.

 Au cours de ces épisodes d'intempéries hivernales, on attend sur le Centre-Est 10 à 20 cm de neige supplémentaires entre ce matin et ce début d'après-midi au-dessus de 800 mètres dans les Alpes. Dans le nord, on attend de mardi soir à jeudi matin jusqu'à 10 à 15 cm de neige localement, notamment de la Bretagne à la Normandie, aux Pays de la Loire.

  Ce communiqué sera étendu cet après-midi au bassin parisien jusqu'au Grand-Est en raison des chutes de neige et pluies verglaçantes prévues également sur ces régions. ...

Neige et verglas du centre-est au sud-est

Du au

 La France est sous l'influence d'une masse d'air froid descendant d'Europe du Nord. Dans le même temps, de l'air plus doux et humide arrive par le sud du golfe de Gascogne et la péninsule ibérique. 

 La perturbation océanique qui se heurte à l'air froid présent sur notre pays provoque un épisode de neige humide et collante sur le Massif-Central et jusque sur l'arrière-pays languedocien. Les chutes de neige se décalent ensuite vers la région Rhône-Alpes et le nord de la région PACA cette nuit. Avec le redoux en altitude, des pluies verglaçantes prennent le relais de la neige par endroits sur le Massif-Central. En matinée de mardi, la perturbation remonte jusque sur le sud de la Bourgogne-Franche-Comté avec de faibles chutes de neige. Du nord de l'Auvergne aux Alpes, les précipitations sous forme de pluies verglaçantes ou de neige persistent.

 Au cours de cet épisode d'intempéries hivernales, on attend :

- de fortes chutes de neige sur le sud du Massif-Central : 20 à 30 cm en Ardèche et Lozère au-dessus de 800 m
- quelques centimètres de neige jusqu'en plaine en Auvergne-Rhône-Alpes, pouvant occasionner des difficultés de circulation
- une neige lourde et collante pouvant occasionner des dégâts sur le réseau électrique et la végétation
- des pluies verglaçantes occasionnant des difficultés de circulation dans des zones peu habituées au verglas (vallée du Rhône notamment). ...

Risque de neige et de verglas près de la Manche

Du au

La France est sous l'influence d'air froid descendant directement de Scandinavie. Au milieu de cet air froid, une petite dépression occasionne des averses de neige aujourd'hui et et lundi des Hauts-de-France à la Normandie.

Ces chutes de neige survenant dans un air froid peuvent donner lieu à un léger saupoudrage au sol, localement 2 à 4 cm sur les collines de l'Artois ainsi que les zones de plateaux de Haute-Normandie.

Ces averses de neige ne seront donc pas exceptionnelles, les premières chutes de neige de l'hiver en plaine au nord survenant en moyenne entre la mi-novembre et début décembre. Mais il conviendra de vous montrer prudents lors de vos déplacements en raison des chaussées glissantes que cette neige pourra occasionner. ...

Fortes pluies et orages en Corse

Du au

Après l'épisode de fortes pluies qui a concerné la région PACA, la nuit dernière, c'est au tour de la Corse-du-sud d'être touchée par de fortes pluies orageuses. Une dépression se creuse au nord de la Corse et engendre plusieurs salves pluvio-orageuses dès ce vendredi après-midi en Corse-du-sud et plutôt samedi après-midi en Haute-Corse. Un fort épisode de vent d'ouest mettra fin à ces fortes pluies et ces orages, dans la soirée de samedi.

Sur l'ensemble de l'épisode, on attend :
- 40 à 60 mm de manière assez généralisée en Corse-du-sud
- localement plus de 70 à 80 mm sur les contreforts ouest de la Montagne Corse.
- de forts orages, mais bref en Haute-Corse samedi après-midi ...

Episode pluvio-neigeux au sud-est

Du au

 Une perturbation active remonte de Méditerranée et persiste jusqu'à ce dimanche soir.

Cet épisode provoque des pluies significatives de l'est du Languedoc à la basse vallée du Rhône jusqu'en Provence Côte d'Azur, de 40 à 80 mm, localement 120 mm sur les Bouches-du-Rhône.
 
 Dans le même temps, au contact de l'air froid présent sur nos régions, la neige tombe sur le sud du Massif Central, des Cévennes à la Haute-Loire, dès 800 m en moyenne. Les cumuls de neige les plus abondants sont attendus de la Lozère à la Haute-Loire, avec des épaisseurs de 20 à 40 cm à 1000 m d'altitude.

 Cette première offensive hivernale à moyenne et basse altitude peut entraîner des difficultés de circulation sur le réseau routier dès 800 m. Cette neige humide, lourde et collante, peut provoquer des dégâts aux lignes électriques en raison de son poids, entrainant possiblement des coupures d'électricité sur ces secteurs.

 Un lent redoux fait remonter la limite pluie neige vers 1300 m ce matin, avant de baisser vers 800 mètres ce soir.

 L'épisode pluvio-neigeux persiste néanmoins jusqu'à dimanche soir en englobant également les Alpes du Sud où de fortes chutes de neige se produisent à partir de 1300 mètres d'altitude avec un risque d'avalanche qui deviendra fort en fin de week-end sur les massifs du Pelvoux, du Haut-Var, du Haut-Verdon et du Mercantour. ...

Episode pluvio neigeux au sud-est

Du au

 Une perturbation active remonte de Méditerranée et persiste tout au long de ce week-end.

Cet épisode provoque des pluies significatives le long du littoral du golfe du Lion et en basse vallée du Rhône jusqu'en Provence Côte d'Azur, de 40 à 80 mm, localement 100 mm en 36 heures.
 
 Dans le même temps, au contact de l'air froid présent sur nos régions, la neige tombe sur le sud du Massif Central, des Cévennes à la Loire, dès 800 m en moyenne. Les cumuls de neige les plus abondants sont attendus de la Lozère à la Haute-Loire et au Cantal, avec des épaisseurs de 20 à 40 cm à 1000 m d'altitude.

 Cette première offensive hivernale à moyenne et basse altitude peut entraîner des difficultés de circulation sur le réseau routier dès 800 m. Cette neige humide, lourde et collante, peut provoquer des dégâts aux lignes électriques en raison de son poids, entrainant possiblement des coupures d'électricité sur ces secteurs.

 Un lent redoux fera remonter la limite pluie neige vers 1100 m cet après-midi, puis 1300 m dimanche.

L'épisode pluvio-neigeux persistera néanmoins jusqu'à dimanche soir en englobant également les Alpes du Sud, mais avec des cumuls moindres. ...

Articles les plus lus