Intempéries - Vous avez été victime de dégâts ? Demandez un certificat d'intempéries

Nos anciens communiqués

Pluies abondantes sur les Pyrénées-Atlantiques

Du au


Dans un courant de nord-ouest très perturbé et instable, les précipitations s'intensifient et sont durables sur les Pyrénées-Atlantiques jusqu'à jeudi soir. Les cumuls de pluie atteignent 60 à 90 mm sur l'ensemble de l'épisode et localement 100 à 130 mm, soit l'équivalent de 3 semaines à 1 mois de pluie en 24 heures.

Cet épisode intervenant dans un contexte de déficit pluviométrique important et de bas niveaux des cours d'eau, cela justifie le niveau jaune de ce communiqué spécial. On n'observera donc pas de crues importantes. Quelques inondations peuvent néanmoins se produire dans les points bas.

  ...

Forts orages en Corse et pluies abondantes au nord

Du au

Après une semaine calme et anticyclonique, les conditions météorologiques changent radicalement. Les conditions sont devenues dépressionnaires, avec la mise en place d'un flux de nord-ouest très perturbé qui vient buter sur une masse d'air chaud remontant en Méditerranée.

Cette évolution provoque un conflit thermique, propice jusqu'à ce samedi soir à de fortes pluies orageuses en Corse.

Au milieu de ce système dépressionnaire, un minium s'est creusé au large des côtes normandes, provoquant une très forte instabilité sur la Normandie jusqu'à ce soir.

Voici les principales caractéristiques de cette dégradation
- des pluies intenses et parfois orageuses, en 2h à 4h en Corse, avec des lames d'eau pouvant dépasser localement les 50 mm
- sous les orages les plus forts, des risques d'inondations, mais qui devraient rester relativement limités en raison des sols secs
- sur les Hauts-de-France et la Normandie, les cumuls de précipitations peuvent atteindre localement 80 mm ce samedi et approcher les records quotidiens de pluies pour un mois de septembre ...

Fort coup de vent au sud-est

Du au


Un épisode de vent fort est en place jusqu'à samedi soir au sud-est de la France. Il s'agit d'un épisode classique de vent d'ouest sur la Corse puis de mistral en basse vallée du Rhône et en Provence. 

Ce premier coup de mistral de la saison automnale peut souffler jusqu'à 100 à 110 km/h sur le Var, et de 110 à 140 km/h sur la montagne corse et la Balagne.

Pour la Corse, l'épisode est bref et cessera dès ce samedi en cours de matinée.
Pour la Provence, l'épisode est plus long avec un maximum d'intensité dans la nuit de ce vendredi à samedi, et samedi matin.

Ce fort coup de vent forme une mer très forte entre le sud du Var et la Corse, avec des creux de 4 à 6 m au large.
D'autre part, dans un contexte où la végétation reste sèche, ce coup de vent est propice à des risques d'incendies de forêt sur ces régions. ...

Forts orages jusqu'à ce mercredi soir

Du au

Le temps reste très instable sur la France avec le développement de nombreux orages diffus et peu mobiles jusqu'à ce mercredi soir. Dans ce contexte, les orages les plus forts éclateront du Languedoc à la Franche-Comté en passant par le couloir rhodanien ce mercredi.

Ce risque d'orages localisés, mais parfois forts, concerne aussi le nord et l'est du pays. Dans le sud-est, de fortes pluies orageuses se produisent jusqu'à ce mercredi soir, et plus particulièrement sur les reliefs des Cévennes.

Au cours de cette dégradation, on peut redouter :
- d'importants cumuls de pluie sur les Cévennes (100 à 150 millimètres sur la totalité de l'épisode) avec des intensités de 20 à 40 mm/heure ponctuellement, des risques de crues et d'inondations dans les points bas.
- des orages peu mobiles avec des cumuls de pluie de 30 à 40 mm en peu de temps dans l'est et au nord, pouvant entraîner des ruissellements importants et des coulées de boue.
- un risque localisé de grêle notamment au centre-est ce mercredi après-midi
- des rafales de vent parfois fortes (70-90 km/h)

Une baisse d'intensité des orages se mettra en place dans la nuit, mais le risque orageux se maintiendra tout de même, notamment au centre-est, et persistera, dans une moindre mesure, ce jeudi. ...

Articles les plus lus