Abonnez-vous à La Chaîne Météo à partir de 1,50€ le mois
Alerte météo

Episode pluvio neigeux au sud-est

Par Gilles MATRICON, météorologue
Publié le , mis à jour le

Les prévisions météo complètes en direct par téléphone au

3201*

Du au

Situation

Une perturbation active remonte de Méditerranée et persiste tout au long de ce week-end.

Cet épisode provoque des pluies significatives le long du littoral du golfe du Lion et en basse vallée du Rhône jusqu'en Provence Côte d'Azur, de 40 à 80 mm, localement 100 mm en 36 heures.

Dans le même temps, au contact de l'air froid présent sur nos régions, la neige tombe sur le sud du Massif Central, des Cévennes à la Loire, dès 800 m en moyenne. Les cumuls de neige les plus abondants sont attendus de la Lozère à la Haute-Loire et au Cantal, avec des épaisseurs de 20 à 40 cm à 1000 m d'altitude.

Cette première offensive hivernale à moyenne et basse altitude peut entraîner des difficultés de circulation sur le réseau routier dès 800 m. Cette neige humide, lourde et collante, peut provoquer des dégâts aux lignes électriques en raison de son poids, entrainant possiblement des coupures d'électricité sur ces secteurs.

Un lent redoux fera remonter la limite pluie neige vers 1100 m cet après-midi, puis 1300 m dimanche.

L'épisode pluvio-neigeux persistera néanmoins jusqu'à dimanche soir en englobant également les Alpes du Sud, mais avec des cumuls moindres.

Observation

Ce samedi

À 15h,
des pluies continues d'intensité modérée remontent de Méditerranée en direction de l'est du Languedoc, de la Provence et des Cévennes où elles se transforment en neige à partir de 1200 mètres en moyenne. Depuis hier, on relève 30 mm à Coursegoules (06), 27 mm à Bormes-les-Mimosas (83), 17 mm à Nîmes (30) et Sète (34).

À 12h, la limite pluie commence à remonter. Elle se situe aux alentours de 1200 mètres sur le sud du Massif central en Lozère et 800 mètres en Haute-Loire et sur l'Aveyron où l'air froid résiste davantage. Les cumuls de neige atteignent 5 à 10 cm vers 1300 mètres d'altitude. Près du littoral, les précipitations se renforcent entre le Languedoc et la Provence/ Au cours des 24 dernières heures, il est tombé 23,4 mm de pluies à Cavalaire-sur-mer (83), 22,6 mm à Coursegoules (06) et 15 mm à Nîmes (30).

A 9 h,
il neige abondamment au-dessus de 900 mètres sur les Cévennes jusqu'en Haute-Loire. La couche atteint 15 cm au sommet du mont Aigoual et 20 cm sur les Monts Lozère depuis hier. Concernant les pluies, on relève depuis hier soir 16 mm de précipitations à Cavalaire sur mer (83) et 13 mm à Nîmes (30). Ces précipitations sont en cours d'intensification.

Evolution

Cet après-midi : les pluies deviennent plus discontinues, et des orages peuvent éclater sur le sud du Var. Les chutes de neige s'affaiblissent aussi sur le Massif central en remontant vers 1100 m. La situation neigeuse est également notable sur les Alpes du sud, ce qui constitue aussi une bonne nouvelle pour les stations de sport d'hiver de ces régions. Parallèlement, le vent d'est souffle de façon soutenue sur la côte d'Azur, avec des rafales pouvant atteindre 80 à 100 km/h sur les caps exposés, levant une mer forte.

Ce soir et cette nuit, une accalmie se produit sur le Massif central où il neige faiblement au-dessus de 1300 mètres en moyenne. Mais de fortes averses orageuses remontent toujours sur la Provence, et notamment le Var.

Demain dimanche, une nouvelle dégradation généralisée se produit avec le passage d'un nouveau front pluvio-orageux très actif entre l'est du Languedoc et des Cévennes vers la PACA et le sud des Alpes. En montagne, il neige fortement au-dessus de 1100 mètres sur l'est du Massif central et 1400 mètres sur le sud des Alpes. C'est en fin de soirée, avec l'évacuation de la perturbation vers l'Italie et la Corse, que les conditions s'amélioreront et que ce communiqué spécial sera levé.

Au cours de cet épisode, jusqu'à dimanche soir, on attend :

- des cumuls de pluie pouvant atteindre 40 à 50 mm généralisés, avec localement 80 à 100 mm en basse vallée du Rhône ainsi qu'en Provence.
- d'abondantes chutes de neige dès 800 à 1300 m d'altitude sur le sud du massif central. Cette neige humide, lourde et collante, pourrait provoquer des chutes de branches d'arbres et de lignes électriques en raison de son poids. On attend 20 cm possibles à 800 m d'altitude, 30 à 40 cm à 1100 m, et parfois 50 à 60 cm en altitude sur les Cévennes (Mont Aigoual et mont Lozère).
À noter que l'enneigement sera également abondant dans les Alpes du Sud aux mêmes altitudes, mais avec des épaisseurs un peu moindres (40 cm de neige fraiche dans les stations).

Liste des départements concernés

Partagez cet article
ATTESTATION MÉTÉO
Vous avez été victime d’un sinistre et votre assurance vous demande une attestation météo ou certificat d’intempéries ?
  • Nous pouvons vous aider !
  • CERTIFICAT OFFICIEL
  • REMBOURSÉ par la plupart des compagnies d’assurance
Les dernières actus météo
  • Pourquoi tout est silencieux quand il neige Pourquoi tout est silencieux quand il neige
  • Les types de neige Les types de neige
  • Les premières chutes de neige en plaine Les premières chutes de neige en plaine
  • Pourquoi la neige paralyse-t-elle les aéroports Pourquoi la neige paralyse-t-elle les aéroports
  • Intempéries de neige : quel matériel nécessaire en voiture ? Intempéries de neige : quel matériel nécessaire en voiture ?
Articles les plus lus