Abonnez-vous à La Chaîne Météo à partir de 1,50€ le mois
Alerte météo

Neige et verglas au Centre-Est et au nord-ouest

Par Gilles MATRICON, météorologue
Publié le , mis à jour le

Les prévisions météo complètes en direct par téléphone au

3201*

Du au

Situation

La France se trouve au cœur d'un conflit de masses d'air, entre de l'air doux océanique et de l'air froid scandinave.

Dans un contexte dépressionnaire, cela se traduit ce mardi matin par la poursuite et la fin de l'épisode de neige et de pluies verglaçantes sur le Centre-Est débuté hier soir.

Puis, ce conflit de masses d'air remonte entre ce mardi soir et jeudi dans le nord avec plusieurs épisodes de neige et de pluies verglaçantes des régions voisines de la Manche aux Pays de la Loire. Au cours de ces épisodes d'intempéries hivernales, on attend sur le Centre-Est 10 à 20 cm de neige supplémentaires entre ce matin et ce début d'après-midi au-dessus de 800 mètres dans les Alpes. Dans le nord, on attend de mardi soir à jeudi matin jusqu'à 10 à 15 cm de neige localement, notamment de la Bretagne à la Normandie, aux Pays de la Loire.

Ce communiqué sera étendu cet après-midi au bassin parisien jusqu'au Grand-Est en raison des chutes de neige et pluies verglaçantes prévues également sur ces régions.

Observation

Ce mardi

Ce matin à 07 h
, les intempéries hivernales se poursuivent sur le Centre-Est, avec de la neige à l'est du Rhône et de la Saône. On relève ce matin à 7h dans les vallées et en plaine 6 cm à Chambéry (73), 5 cm à Annecy (74) et Tournon-sur-Rhône (26), 4 cm à Vienne (38), 3 cm à Ambérieu (01) et 2 cm à Montélimar.

Evolution

Voici la chronologie de ces intempéries hivernales

Ce matin, les chutes de neige faiblissent progressivement, donnant ponctuellement 3 à 7 cm supplémentaires localement sur les départements alpins jusqu'en vallée.

Cet après-midi, une amélioration provisoire se produit avec le retour d'un temps plus sec.

Ce soir, la situation se dégrade par la Bretagne avec l'arrivée d'une perturbation atlantique. Au contact de l'air froid, cette perturbation provoque des chutes de neige et des pluies verglaçantes sur la Bretagne et les Pays de la Loire.

Dans la nuit de mardi à mercredi, ces chutes de neige et pluies verglaçantes progressent vers la Normandie puis la région Centre et l'ouest de la région parisienne, avec l'extension de ce communiqué spécial à ces 2 dernières régions citées.

Mercredi, la perturbation ondulera de la Bretagne et de la Normandie au Grand-Est en passant par les Pays de la Loire, le bassin parisien, la région Centre et le nord de la Bourgogne. Pluies verglaçantes et neige se produiront sur toutes ces régions, avec des intensités plus marquées en Bretagne et en Normandie. En limite de l'air doux, les précipitations se produiront plutôt sous forme de pluies verglaçantes entre la Loire et Paris, et sous forme majoritairement de neige en remontant vers les régions voisines de la Manche.

Jeudi, le risque de neige et de pluies verglaçantes se maintiendra sur ces mêmes régions.

On attend :

Entre mardi soir et jeudi matin, de 3 à 7 cm de neige en plaine, jusqu'à 5 à 15 cm en Bretagne et dans l'intérieur de la Normandie ainsi que de la Lorraine à l'Alsace. Localement, les hauteurs de neige pourraient être plus importantes et atteindre 20 cm dans l'intérieur de la Bretagne, sur les collines du Perche ainsi que sur le versant lorrain des Vosges.

À noter qu'avec la Bise qui sera sensible, des congères pourront se former localement, entraînant d'importantes difficultés de circulation sur les routes. Par ailleurs, des ruptures de câbles électriques sont envisagées en raison des importantes quantités de neige attendues localement, en Bretagne, Normandie ainsi qu'en Lorraine.


Liste des départements concernés

Partagez cet article
ATTESTATION MÉTÉO
Vous avez été victime d’un sinistre et votre assurance vous demande une attestation météo ou certificat d’intempéries ?
  • Nous pouvons vous aider !
  • CERTIFICAT OFFICIEL
  • REMBOURSÉ par la plupart des compagnies d’assurance
Les dernières actus météo
  • Pourquoi tout est silencieux quand il neige Pourquoi tout est silencieux quand il neige
  • Les premières chutes de neige en plaine Les premières chutes de neige en plaine
  • Les types de neige Les types de neige
  • Intempéries de neige : quel matériel nécessaire en voiture ? Intempéries de neige : quel matériel nécessaire en voiture ?
  • Pourquoi la neige paralyse-t-elle les aéroports Pourquoi la neige paralyse-t-elle les aéroports
Articles les plus lus