Intempéries - Vous avez été victime de dégâts ? Demandez un certificat d'intempéries

Nos anciens communiqués

Fort coup de vent au nord-ouest

Du au

Dans une circulation d’ouest à sud-ouest très dynamique, une dépression se creuse rapidement sur le proche Atlantique ce mercredi. Elle atteint la Cornouaille anglaise en soirée avant de traverser le sud de l'Angleterre dans la nuit. Au sud de la dépression, un fort coup de vent concerne la Bretagne et la Manche entre mercredi soir et jeudi matin. On parlera d'un coup de vent dans les terres du nord-ouest, le premier de la saison, dans les terres en tous cas.

Voici les principales caractéristiques de ce fort coup de vent :

- de violentes rafales de 100 à 120 km/h, localement 130 km/h sur les côtes et caps exposés de la Bretagne et de la Manche.
- des rafales de 80 à 100 km/h dans les terres de Bretagne, des Pays de la Loire, de la Normandie et des Hauts-de-France
- une mer très forte à grosse (5 à 6 mètres) sur les rivages de Bretagne et du Cotentin, mais avec de faibles coefficients de marée (31), les submersions marines devraient rester limitées.

En même temps que ce coup de vent, des pluies battantes tombent dès la fin de l'après-midi au nord-ouest et se propagent sur la Normandie, l'Ile-de-France et les Hauts-de-France. Les cumuls seront significatifs (10 à 30 mm, localement 35 mm dans les collines bretonnes et normandes) : les conditions de circulation s'annoncent donc pénibles pendant la nuit sur ces régions. ...

Fortes averses orageuses en Corse

Du au

Une dépression circule entre Corse et continent ce mardi. Elle génère un flux de sud très instable sur la Corse, à l'origine de fortes averses orageuses, concernant plus particulièrement la partie ouest et sud de l'île. Cet épisode de temps perturbé prend fin en milieu de nuit avec l'évacuation progressive de la dépression vers l'Italie. Le risque orageux se maintiendra quand même jusqu'en matinée de mercredi sur l'ouest de la Corse. Il est à noter que ces orages ne sont pas stationnaires comme dans l'Hérault lundi, mais circulent par salves, ce qui est moins préoccupant.

Voici les principales caractéristiques de cette dégradation orageuse :
- de fortes intensités de pluie sous les orages les plus forts avec 30 à 50 mm/heure, un risque de ruissellements importants, de coulées de boue et de chute de pierres dans les zones de reliefs.
- des cumuls de pluie sur l'ensemble de l'épisode de 30 à 40 mm en moyenne mais pouvant atteindre localement 80 à 100 mm au passage des cellules orageuses les plus actives.
- un risque de crue éclair et d'inondations dans les points bas
- une forte activité électrique
- de violentes rafales de vent (80 à 100 km/h) au passage des orages les plus forts ...

Fortes pluies et orages en Languedoc

Du au

Une dépression s'est formée sur le golfe du Lion, entrainant un flux de sud-est chargé d'humidité. Cette situation météo est propice à un temps instable du golfe du Lion aux Cévennes avec des orages très pluvieux et stationnaires. Les cumuls de pluie sont localement importants sous les cellules orageuses les plus actives sur la plaine languedocienne et par accumulation sur les reliefs des Cévennes.

Pour ce mardi, les pluies orageuses cessent dès le début de matinée sur le continent. A l'opposé, des orages éclatent sur la Corse, en particulier sur la côte Ouest avec un vent sensible (60 à 80 km/h). Dans l'après-midi, des orages locaux éclatent le long de la Côte d'Azur et sur ouest Corse. Le temps se calme sur l'Hérault et le Gard avant l'arrivée, en soirée, d'une perturbation venant de l'ouest : celle-ci sera plus classique, pluvieuse mais nettement moins orageuse et se déplaçant rapidement.

  ...

Fort coup de vent en Atlantique et Méditerranée

Du au


Dans une situation de traîne très active, générée par une forte dépression à 993 hPa se dirigeant de la mer d’Irlande vers la Manche, les vents deviendront violents sur une moitié ouest jusqu’à vendredi, avec de possibles rafales tempétueuses sur la côte atlantique, surtout sur la côte aquitaine.

C’est le premier véritable coup de vent de cet automne sur cette côte, avec en mer des vagues de 5-6 m vendredi matin sur la côte basque pouvant entraîner un risque de submersion au moment de la pleine mer.

Ce coup de vent traversera le sud de la Garonne pour débouler en Roussillon vendredi, avec des rafales prévues entre 90 et 120 km/h, hors caps exposés. Il précédera la levée d’un fort mistral samedi. ...

Articles les plus lus