Neige et verglas au nord, fortes pluies au sud-est
Du
au
La France se trouve au cœur d'un conflit de masses d'air, entre l'air doux océanique et l'air froid scandinave. Des perturbations venues de l'Atlantique traversent le pays. En se heurtant à l'air froid, elles donnent lieu à des épisodes de neige ou de pluie verglaçante au nord de la Loire. L'une d'entre elles achève de traverser la partie nord-est de la France en début de nuit en apportant des chutes de neige ou de pluies verglaçantes entre le nord de la Bourgogne et le sud de la région Grand Est. A l'arrière de cette perturbation, le verglas s'installe sur les chaussées humides ou enneigées entre la Normandie et le Bassin parisien.
Voici les caractéristiques de cet épisode de neige et de pluie verglaçante :
- de 1 à 5 cm de neige en plaine avec des quantités de neige plus importantes du centre de la Bretagne aux collines normandes et sur la Lorraine avec 5 à 10 cm, localement 15 centimètres.
- des pluies verglaçantes tombant par des températures négatives, rendant les chaussées verglacées de la Bretagne intérieure au nord de la Bourgogne en passant par le nord des Pays de la Loire et le sud du Bassin parisien.
Au sud-est de la France, un épisode pluvio-orageux marqué se généralisera à tout le quart sud-est du pays jeudi, pour cesser vendredi matin. Des cumuls de pluie de 30 à 50 mm sont prévus, avec des maximums entre 80 et 100 mm sur l'est de l'Hérault, le Gard, le Var et surtout l'ouest de la Corse. ...