Tempête Larisa : les vents violents vont persister au sud-est
Du
au
La dépression Larisa se décale vers la mer du Nord. Cet éloignement entraine le rapide affaiblissement des vents sur la moitié nord, sauf encore sur les plateaux lorrains.
Au sud-est, les vents restent violents sur le Roussillon, la Côte d'Azur et surtout la Corse, où le pic d'intensité est attendu en début de nuit.
Dans le sud, les plus violentes rafales concernent le Languedoc-Roussillon, l'extrême sud-est et la Corse avec 110 à 130 km/h et localement jusqu'à 140-150 km/h sur les reliefs les plus exposés. Sur les crêtes du Massif-Central, les rafales sont également en atténuation.
Dans les Alpes, les chutes de neige sont abondantes jusqu'à samedi matin avec des hauteurs de neige de 80 à 120 cm à 2000 mètres d'altitude et jusqu'à 150 cm à 2500 m. Le risque d'avalanches deviendra élevé sur une grande partie du massif alpin.
Sur l'ouest du Massif-Central, les épisodes de pluie se succèdent et les cumuls deviennent importants avec 40 à 60 millimètres qui viennent se rajouter aux cumuls de pluie déjà tombés. Des réactions de cours d'eau peuvent se produire, mais les crues restent modérées étant donné la sécheresse de ces dernières semaines. ...