Intempéries - Vous avez été victime de dégâts ? Demandez un certificat d'intempéries

Nos anciens communiqués

Forts orages et coup de vent

Du au

 Une virulente dépression remonte rapidement du golfe de Gascogne vers le sud de l'Angleterre dimanche et lundi. Alimentée en air chaud et très instable, cette dépression provoque un coup de vent dans le nord-ouest de la France et de forts orages dans l'est entre dimanche après-midi et lundi matin.

 Concernant l'est de la France, les orages peuvent s'accompagner de grêle et de rafales de vent à 100 km/h du Grand-Est à la Bourgogne au Jura jusqu'au Massif central et au nord de Rhône-Alpes. Localement, il peut tomber 50 mm de pluies en 1 à 2 heures, ce qui peut engendrer des risques de ruissellements urbains et d'inondations.

 Dans le nord-ouest, les rafales peuvent atteindre 70 à 90 km/h et localement 20% de plus sous les averses orageuses les plus fortes.  En bord de mer, il faut se méfier dimanche soir, au moment de la pleine mer, d'un risque modéré de submersion littorale sur les côtes bretonnes.

Il est à noter que ce type de dégradation orageuse est courant en été, mais rare en plein cœur de l'automne. Survenant en période scolaire de la Toussaint, cette situation doit mériter votre plus grande vigilance. Si vous avez prévu des activités en extérieur, le plus prudent est donc de les annuler.
  ...

Forts pluies orageuses et coup de vent

Du au

 Une dépression se creuse au large la Corogne samedi soir et remonte vers le sud de l'Angleterre dimanche soir. Cette dépression est à l'origine d'un épisode de vents forts dans le nord-ouest et sur le Massif central dimanche. 
 
 Les rafales peuvent atteindre 70 à 90 km/h et localement 20% de plus sur les côtes bretonnes et du Cotentin ainsi qu'en montagne dans le Massif central. En bord de mer, il faut se méfier lundi soir, au moment de la pleine mer, d'un risque modéré de submersion littorale sur les côtes bretonnes.

 Cette dépression fait également remonter de l'air instable, notamment dans l'est et le sud de la France où un nouvel épisode de pluies orageuses assez abondantes concernera le sud du Massif central à partir de dimanche soir jusqu'à mardi matin. Ces pluies orageuses abondantes gagneront le nord des Alpes et la Franche-Comté.  On attend en moyenne 30 à 60 mm d'eau et très localement 90 à 100 mm sur les Cévennes où les cours d'eau peuvent réagir assez rapidement, pouvant entraîner quelques débordement ou crues d'ampleur relativement limitée mais à ne tout de même pas négliger en cette période de vacances scolaires.  ...

Pluies intenses des Cévennes au centre-est

Du au

Un épisode pluvio orageux marqué est en place jusqu'à samedi matin des Cévennes au centre-est en passant par la moyenne vallée du Rhône. Cette situation s'explique par la remontée d'air chaud et humide généré par une vaste dépression qui stationne sur l'océan Atlantique. Dans ce flux, des pluies orageuses viennent se bloquer des Cévennes au Jura en étant abondantes sur les reliefs cévenols. On parle alors d'épisode cévenol.

 Les Cévennes gardoises et surtout ardéchoises ainsi que la moyenne vallée du Rhône sont les secteurs les plus exposés aux cumuls de pluies les plus importants en raison du caractère intense et plus stationnaire des précipitations. Ces cumuls peuvent s'établir entre 100 et 150 mm sur l'Ardèche avec 200 à 220 mm aux confins de l'Ardèche et de la Drôme.

Sur l'ensemble de l'épisode, les cumuls de pluie atteindront en moyenne 30 à 50 mm dans le centre-est, localement jusqu'à 60 mm sur le Jura, l'Ain et les Alpes du Nord. Cela correspond à 3 semaines de pluie en 36 heures. Sur les Cévennes, les pluies sont nettement plus abondantes avec des cumuls de pluie de 100 à 150 mm, localement 200 mm sur les Cévennes ardéchoises d'ici à samedi midi. Cet épisode, assez court, ne semble pas en mesure d'entrainer des conséquences importantes généralisées, mais il convient de surveiller la réaction des petits cours d'eau rapide tels les Gardons, la Cèze et l'Ardèche. Des orages stationnaires peuvent entrainer des ruissellements et des inondations locales probables. ...

Fortes pluies orageuses dans l'extrême sud-est

Du au

 Une dépression s'est formée au large de la Provence hier soir. Cette dépression en surface, surmontée par une goutte froide en altitude, est peu mobile. Alimentée en air chaud venant de Sardaigne, elle entraîne la formation d'orages peu mobiles sur le Var, les Alpes-Maritimes et la Corse jusqu'à ce soir.

 Sous les orages les plus forts, il peut tomber 30 à 50 mm d'eau en quelques heures, et localement 80 à 100 mm, correspondant à près d'un mois de précipitations. Ces pluies localement intenses peuvent engendrer d'importants ruissellements urbains, voire quelques inondations ponctuelles près des points bas.  ...

Pluies abondantes sur les Pyrénées-Atlantiques

Du au


Dans un courant de nord-ouest très perturbé et instable, les précipitations s'intensifient et sont durables sur les Pyrénées-Atlantiques jusqu'à jeudi soir. Les cumuls de pluie atteignent 60 à 90 mm sur l'ensemble de l'épisode et localement 100 à 130 mm, soit l'équivalent de 3 semaines à 1 mois de pluie en 24 heures.

Cet épisode intervenant dans un contexte de déficit pluviométrique important et de bas niveaux des cours d'eau, cela justifie le niveau jaune de ce communiqué spécial. On n'observera donc pas de crues importantes. Quelques inondations peuvent néanmoins se produire dans les points bas.

  ...

Forts orages en Corse et pluies abondantes au nord

Du au

Après une semaine calme et anticyclonique, les conditions météorologiques changent radicalement. Les conditions sont devenues dépressionnaires, avec la mise en place d'un flux de nord-ouest très perturbé qui vient buter sur une masse d'air chaud remontant en Méditerranée.

Cette évolution provoque un conflit thermique, propice jusqu'à ce samedi soir à de fortes pluies orageuses en Corse.

Au milieu de ce système dépressionnaire, un minium s'est creusé au large des côtes normandes, provoquant une très forte instabilité sur la Normandie jusqu'à ce soir.

Voici les principales caractéristiques de cette dégradation
- des pluies intenses et parfois orageuses, en 2h à 4h en Corse, avec des lames d'eau pouvant dépasser localement les 50 mm
- sous les orages les plus forts, des risques d'inondations, mais qui devraient rester relativement limités en raison des sols secs
- sur les Hauts-de-France et la Normandie, les cumuls de précipitations peuvent atteindre localement 80 mm ce samedi et approcher les records quotidiens de pluies pour un mois de septembre ...

Articles les plus lus