Actualités Météo

Tempête de neige en Europe centrale pour Noël

Cyril BONNEFOY

Par Cyril BONNEFOY, météorologue
mis à jour le

Alors que l’Amérique du Nord s’apprête à vivre l’un de ses Noël les plus doux, en Europe de l’est et centrale, une coulée froide, associée à une dépression apportera une tempête de neige.

Tempête de neige en Europe pour Noël © La Chaine Météo

La situation sera plutôt calme pour Noël en Europe de l’ouest et en France mais plus à l’est, en direction de l’Europe centrale et des Balkans ce devrait être la véritable tempête de neige.

Une coulée d’air froid du pole vers le bassin méditerranéen

Tempête de neige en Europe centrale © La Chaine Météo

Alors que l’air doux arrivera par l’ouest de l’Europe en début de semaine prochaine, une coulée d’air polaire se produira de la Scandinavie au bassin méditerranéen. Les températures de la masse d’air chuteront à des niveaux non exceptionnels pour la saison néanmoins. La température à 1500 m atteindra entre -5 et -8°C en général entre lundi et mercredi puis un très net redoux est attendu pour la fin de l’année.

Jusqu’à un mètre de neige en Bosnie Herzégovine

Une dépression viendra se positionner en Adriatique lundi et provoquera de fortes pluies de la Grèce à l’Albanie. Cependant, au contact de l’air froid à l’est et au nord de cette dépression, la pluie se transformera en neige, jusque dans les plaines. Une véritable tempête de neige débutera. Mardi, la dépression se décalera vers la mer Egée et l’air froid se rabattra à l’arrière, faisant descendre la neige jusque sur la Grèce pour la veillée de Noël. Cependant, l’air n’étant pas assez froid, ce seront uniquement les reliefs qui seront concernés. Une ville comme Athènes ne verra que de la pluie par exemple. Le jour de Noël, dans le flux de nord, la neige se bloquera sur les versants nord des reliefs de la Croatie à la Bulgarie. Les accumulations deviendront conséquentes avec plus d’un mètre en montagne, au-dessus de 1000 mètres et jusqu’à 30 cm en plaine.

Des perturbations dans les transports à prévoir

Tempête de neige en Europe © La Chaine Météo

Si vous vous déplacez dans les Balkans pour les fêtes, prévoyez des perturbations dans les transports. Des villes comme Zagreb (Croatie), Belgrade (Serbie) ou encore Sofia (Bulgarie) seront concernées par des cumuls allant de 10 à 25 cm en moyenne. Les vols à destination ou au départ de ces villes devraient être perturbés, en particulier entre lundi et mardi. A noter, qu’une partie de la Roumanie et le sud de l’Ukraine seront également concernées par cette tempête.

Par la suite, un anticyclone puissant à près de 1040 hPa viendra se centrer vers l’est de l’Allemagne et chassera l’instabilité vers l’est du bassin méditerranéen. Les températures devaient également remonter , même si les valeurs seront légèrement inférieures aux normales dans les Balkans.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus