Les prévisions météo complètes en direct par téléphone au
3201*Une perturbation active remonte de Méditerranée et persiste jusqu'à dimanche soir.
Cet épisode provoque des pluies significatives de l'est du Languedoc à la basse vallée du Rhône jusqu'en Provence Côte d'Azur, de 40 à 80 mm, localement 100 mm.
Dans le même temps, au contact de l'air froid présent sur nos régions, la neige tombe sur le sud du Massif Central, des Cévennes à la Haute-Loire, dès 800 m en moyenne. Les cumuls de neige les plus abondants sont attendus de la Lozère à la Haute-Loire, avec des épaisseurs de 20 à 40 cm à 1000 m d'altitude.
Cette première offensive hivernale à moyenne et basse altitude peut entraîner des difficultés de circulation sur le réseau routier dès 800 m. Cette neige humide, lourde et collante, peut provoquer des dégâts aux lignes électriques en raison de son poids, entrainant possiblement des coupures d'électricité sur ces secteurs.
Un lent redoux fait remonter la limite pluie neige vers 1300 m ce matin, avant de baisser vers 800 mètres ce soir.
L'épisode pluvio-neigeux persiste néanmoins jusqu'à dimanche soir en englobant également les Alpes du Sud où de fortes chutes de neige se produisent à partir de 1300 mètres d'altitude avec un risque d'avalanche qui deviendra fort en fin de week-end sur les massifs du Pelvoux, du Haut-Var, du Haut-Verdon et du Mercantour.
Ce dimanche
À 15 h, le front pluvio-orageux a franchi le Rhône et s'étire des Bouches-du-Rhône au Vaucluse, apportant d'abondantes précipitations. Il vient de tomber en l'espace d'1 h 24,2 mm d'eau à Carpentras (84) et 10 mm à Arles (13). Ces orages gagnent Marseille. Concernant la neige, elle commence à faiblir sur le sud du Massif central, avec une limite pluie / neige qui redescend vers 1000 mètres d'altitude actuellement.
À 12 h, l'activité pluvio-orageuse et neigeuse se renforce. Sur le sud et l'est de l'Auvergne, les chutes de neige reprennent dès 1000 mètres de la Lozère à la Haute-Loire. Du Gard aux Bouches-du-Rhône, un axe pluvio-orageux s'est formé, apportant précipitations orageuses assez marquées. Sur les Alpes-Maritimes, l'instabilité reprend avec des orages qui éclatent au large de Nice et Antibes.
À 9 h, en Auvergne et sur les Cévennes, les chutes de neige se produisent au-dessus de 1200 mètres. Il est tombé 15 cm de neige sur les Monts Lozère depuis hier. Il continue à neiger fortement sur le sud des Alpes avec 30 cm de neige relevés au Mas (06) et 20 cm à Péones (06) depuis hier. Les pluies se renforcent sur la Provence et notamment sur le Var où elles prennent un caractère orageux. On relève au cours de ces dernières 24 heures 101 mm à Cassis (13), 74 mm à Méounès-les-Montrieux (83) et 57 mm à Hyères (83) ce qui correpond entre 3 semaines et un mois de précipitations. Du Languedoc aux Cévennes, il est tombé 40 mm à Concoules (07) et 25 mm à Aigues-Mortes (13) pour les cumuls de précipitations les plus importants.
Cet après-midi, une nouvelle dégradation généralisée se produit au passage d'un nouveau front pluvio-orageux très actif entre l'est du Languedoc et des Cévennes vers la PACA et le sud des Alpes. En montagne, il neige fortement au-dessus de 1100 mètres sur l'est du Massif central et 1300 mètres sur le sud des Alpes. C'est en fin de soirée et milieu de nuit de dimanche à lundi, avec l'évacuation de la perturbation vers l'Italie et la Corse, que les conditions s'amélioreront et que ce communiqué spécial sera levé.
Au cours de cet épisode, jusqu'à dimanche soir, on attend :
- des cumuls de pluie pouvant atteindre 40 à 50 mm généralisés, avec localement 80 à 120 mm en Provence sur la totalité de l'épisode correspondant à 1 mois et de mis de précipitations. Les niveaux des cours d'eau étant bas, les risques de crues et d'inondations sont limités.
- d'abondantes chutes de neige dès 800 à 1300 m d'altitude sur le sud du massif central. Cette neige humide, lourde et collante, peut provoquer des chutes de branches d'arbres et de lignes électriques en raison de son poids. On attend 20 cm possibles à 800 m d'altitude, 30 à 40 cm à 1100 m, et parfois 50 à 60 cm en altitude sur les Cévennes (Mont Aigoual et mont Lozère). Il neige également fortement sur le sud des Alpes aux mêmes altitudes, avec des épaisseurs de grandeur comparable (60 cm de neige fraiche dans les stations), le tout accompagné d'un risque d'avalanche qui deviendra fort en fin de week-end, dimanche soir sur les massifs du Pelvoux, du Haut-Var, du Haut-Verdon et du Mercantour.