Abonnez-vous à La Chaîne Météo à partir de 1,50€ le mois
Alerte météo

Neige et verglas du centre-est au sud-est

Par Gilles MATRICON, météorologue
Publié le , mis à jour le

Les prévisions météo complètes en direct par téléphone au

3201*

Du au

Situation

La France est sous l'influence d'une masse d'air froid descendant d'Europe du Nord. Dans le même temps, de l'air plus doux et humide arrive par le sud du golfe de Gascogne et la péninsule ibérique.

La perturbation océanique qui se heurte à l'air froid présent sur notre pays provoque un épisode de neige humide et collante sur le Massif-Central et jusque sur l'arrière-pays languedocien. Les chutes de neige se décalent ensuite vers la région Rhône-Alpes et le nord de la région PACA cette nuit. Avec le redoux en altitude, des pluies verglaçantes prennent le relais de la neige par endroits sur le Massif-Central. En matinée de mardi, la perturbation remonte jusque sur le sud de la Bourgogne-Franche-Comté avec de faibles chutes de neige. Du nord de l'Auvergne aux Alpes, les précipitations sous forme de pluies verglaçantes ou de neige persistent.

Observation

Ce lundi

A 21h
, l'épisode neigeux est généralisé à l'ensemble du Massif central. La neige tient au sol dès 300 mètres d'altitude en moyenne. On mesure déjà 5 cm au Puy (43). Cette neige atteint Clermont-Ferrand, Saint-Etienne et Lyon où elle commence à tenir au sol par 0 à -2°C.
La neige atteint la vallée du Rhône, entre Montélimar et Vienne avec 0°C. Il neige également dès 500 mètres d'altitude dans l'arrière-pays varois. Cette neige s'étend à l'ensemble de Rhône-Alpes avec des intensités modérées, parfois jusqu'en fond de vallée entre Grenoble et Annecy, ainsi qu'au nord de Lyon.

À 18 h, les chutes de neige persistent un peu plus longtemps que prévu sur les Charentes et dans les secteurs où la température est comprise entre 0 et 1°C comme sur la région d'Angoulême. Dans le Massif central, les chutes se sont renforcées et tombent à partir de 300 m. Ces précipitations vont continuer de remonter, durant les trois prochaines heures, en direction du Lyonnais tout en s'étendant vers les Alpes du sud. Les premières chutes devraient toucher le département du Rhône, entre 21h et 22h. Elles arriveront sous des températures autour de -1°C.

A 15 h, la perturbation était arrivée au sud-ouest avec des pluies et neige mêlées au nord de la Garonne, des Charentes au Lot-et-Garonne avec +2° à +3°C. La pluie remplace la neige le plus souvent, mais le nord de la zone, entre la Charente et le Limousin, conserve un risque de verglas pendant la nuit. Ailleurs, le redoux s'impose pendant la nuit.

À 12 heures, l'épisode de neige n'a pas encore débuté. Les premières pluies débutent en Aquitaine avec l'arrivée de la perturbation.

Evolution

Cette nuit, il continue à neiger sur le sud du Massif central, avec une limite pluie / neige remontant vers 1000 mètres. En vallée du Rhône, l'air froid résiste davantage et des chutes de neige ou pluies verglaçantes se produisent de Montélimar jusqu'au sud de Lyon. Il neige modérément, mais de manière assez durable à très basse altitude sur le sud des Alpes. Les chutes de neige sont plus faibles sur le nord des Alpes.

Mardi matin, avec le redoux en altitude, le risque de neige et pluies verglaçantes disparaîtra du sud du Massif central à la vallée du Rhône. L'air froid pourrait alors faire de la résistance dans les Alpes intérieures avec de la neige jusque dans les vallées alpines. Des chutes de neige ou de pluies verglaçantes se produiront encore du nord de l'Auvergne jusqu'au nord de la région Rhône-Alpes. Elles gagneront aussi le sud de la région Bourgogne-Franche-Comté.

Mardi après-midi, quelques chutes de neige ou pluie verglaçante se produiront encore entre le Jura et les Alpes, mais la perturbation s'évacuera vers l'est au fil des heures et les précipitations finiront pas s'évacuer vers la Suisse et l'Italie.

Au cours de cet épisode d'intempéries hivernales, on attend :

- de fortes chutes de neige sur le sud du Massif-Central : 20 à 30 cm en Ardèche et Lozère au-dessus de 800 m
- quelques centimètres de neige jusqu'en plaine en Auvergne-Rhône-Alpes, pouvant occasionner des difficultés de circulation
- une neige lourde et collante pouvant occasionner des dégâts sur le réseau électrique et la végétation
- des pluies verglaçantes occasionnant des difficultés de circulation dans des zones peu habituées au verglas (vallée du Rhône notamment).

Liste des départements concernés

Partagez cet article
ATTESTATION MÉTÉO
Vous avez été victime d’un sinistre et votre assurance vous demande une attestation météo ou certificat d’intempéries ?
  • Nous pouvons vous aider !
  • CERTIFICAT OFFICIEL
  • REMBOURSÉ par la plupart des compagnies d’assurance
Les dernières actus météo
  • Pourquoi tout est silencieux quand il neige Pourquoi tout est silencieux quand il neige
  • Les premières chutes de neige en plaine Les premières chutes de neige en plaine
  • Les types de neige Les types de neige
  • Intempéries de neige : quel matériel nécessaire en voiture ? Intempéries de neige : quel matériel nécessaire en voiture ?
  • Pourquoi la neige paralyse-t-elle les aéroports Pourquoi la neige paralyse-t-elle les aéroports
Articles les plus lus