Intempéries - Vous avez été victime de dégâts ? Demandez un certificat d'intempéries

Nos anciens communiqués

Vent violent en Corse et Côte d'Azur

Du au

Ce lundi soir et jusqu'en milieu de nuit, l'épisode de vent violent se poursuit entre la Côte d'Azur et la Corse. Les plus puissantes rafales concernent la Corse avec 130 à 150 km/h sur les reliefs et le cap corse. Des rafales de 110-120 km/h se produisent ponctuellement sur la plaine orientale, notamment dans les secteurs de Solenzara et Porto-Vecchio. Sur le Var et les Alpes-Maritimes, le vent de nord-ouest souffle aussi en fortes rafales de 90 à 110 km/h sur les caps exposés et les plateaux intérieurs. L'amélioration est très rapide après minuit. ...

Puissantes rafales de vent, pluie et neige abondantes

Du au

 
 Au passage d'une profonde dépression creusée à 955 hPa qui circule sur les îles britanniques, les conditions météo se dégradent fortement sur la France entre ce dimanche et lundi soir.

 En soirée et dans la nuit de dimanche à lundi, de fortes rafales à plus de 100 km/h localement au passage de grains orageux balaient les côtes bretonnes et normandes ainsi que le littoral atlantique. Un risque de formations tourbillonnaires de type trombes ou tornades au passage des plus fortes averses orageuses n'est pas impossible. En bord de mer, malgré des coefficients de marée modérés (74), des risques localisés de submersions littorales ne sont pas exclus au moment de la pleine mer dimanche soir et lundi matin en Atlantique et en Manche, d'autant que les vagues pourront atteindre 5 à 8 m au large.

 Parallèlement, l'arrivée d'air froid en Méditerranée provoque un épisode de fortes pluies et des vents violents en Corse entre cet après-midi et lundi soir. Localement, les cumuls de pluies pourront atteindre 130 mm d'eau en 24 h, correspondant à 3 semaines de précipitations. Quant au vent, il pourra souffler à près de 150 km/h sur les caps et côtes exposés ainsi que sur les reliefs centraux de l'île.

 Enfin, sur les Alpes, des conditions de blizzard s'installent de dimanche soir à lundi soir, avec des hauteurs de 30 à 50 cm sur les Savoies et l'Isère au-dessus de 1500 mètres, pouvant provoquer un renforcement du risque d'avalanche et rendre très compliqué l'accès aux stations de ski. ...

Pluies abondantes et vents forts en Bretagne

Du au

 Un flux très perturbé de secteur sud-ouest circule du proche Atlantique vers les îles britanniques, appelé "rivière atmosphérique". Dans ce flux, les vents soufflent de façon soutenue, provoquant un coup de vent habituel pour cette époque de l'année.
En revanche, le défilé des perturbations entraine des pluies régulières et abondantes sur la Bretagne. Les sols étant déjà saturés suite aux pluies de ce mois de décembre, les cumuls supplémentaires peuvent engendrer des réactions modérées des cours d'eau descendant des monts d'Arrée et des montagnes Noires.
L'intérieur du Finistère et du Morbihan sont les plus exposés aux cumuls abondants. Les coefficients de marée, descendant vers 50, sont bas et facilitent l'écoulement des eaux fluviales à la mer, mais les fortes vagues peuvent tout de même entraver cet écoulement lors des pleines mers.
Ce mois de décembre est d'ores-et-déjà plus pluvieux que la moyenne en Bretagne, notamment à Brest. Mais on restera loin des records de pluviométrie de décembre 2020 ou encore de décembre 1965.

Pendant cet épisode, on attend :
- des cumuls de pluie supplémentaires de 50 à 80 mm d'ici à samedi après-midi sur l'intérieur du Finistère et du Morbihan, avec possiblement des pointes à 100 mm sur les reliefs.
- des vents forts atteignant 80 à 90 km/h, avec des rafales entre 100 et 110 km/h sur les caps exposés.
- une mer très forte avec des vagues de 5 à 8 m, mais avec de faibles coefficients de marée, ce qui limitera les submersions littorales. ...

Pluies abondantes du Jura aux Alpes

Du au

Un rapide courant d'ouest perturbé concerne une grande partie de la France avec des précipitations qui viennent se bloquer durablement sur les reliefs exposés au vent d'ouest, notamment du Jura aux Alpes du Nord. Avec le redoux en altitude sur les Alpes du Nord, la fonte de la neige vient se rajouter aux pluies abondantes avec un risque de crues et d'inondations localisées et modérées, notamment dans les vallées alpines concernées. 

Sur l'ensemble de l'épisode pluvieux, les cumuls de pluie pourront dépasser la barre des 100 millimètres, avec des pointes à 150 mm sur les Savoies, soit l'équivalent de 15 jours à 3 semaines de précipitations. En haute montagne, plus d'1,50 m de neige fraiche tombera pendant cet épisode. La limite-pluie neige se situe vers 2300 à 2400 m ce vendredi, baissant à 2100 m dans la nuit.
Attention au risque d'avalanches de niveau 4 sur 5 sur la plupart des massifs de Savoie et de Haute-Savoie. Dans la journée de samedi, le risque d'avalanches diminuera tout en restant marqué (niveau 3 sur 5). ...

Épisode pluvieux remarquable en Bretagne

Du au

La période de temps froid commencée début décembre se termine avec un redoux généralisé ce début de semaine. 
Ce redoux s'accompagne d'une importante perturbation qui ondule plus de 48 heures sur la Bretagne jusqu'à ce mardi, à l'origine de pluies abondantes. Les quantités moyennes attendues sont entre 50 et 100 mm, avec des maximas entre 100 et 130 mm, soit en moyenne de 3 semaines à 1 mois de pluie, ce qui s'annonce remarquable.

Dans un contexte de mer forte avec des vagues de sud de 3 à 4 m et de vents forts de sud-ouest jusqu'à 90 km/h en rafales, l’écoulement des eaux pluviales pourrait être gêné sur les côtes sud du Finistère et du Morbihan et occasionner des crues de cours d'eau (Odet, l'Aulne, le Blavet, la Laïta) à l'origine de débordements ou d'inondations.  ...

Épisode pluvieux exceptionnel en Bretagne, verglas au nord

Du au

 La période de temps froid commencée début décembre se termine entre dimanche et lundi avec un redoux généralisé.

 Mais ce redoux généralisé s'accompagne d'une importante perturbation qui ondule plus de 48 heures sur la Bretagne jusqu'à mardi, à l'origine de pluies abondantes. Les quantités moyennes attendues sont entre 50 et 100 mm, avec des maximas entre 100 et 200 mm, soit en moyenne de 3 semaines à 2 mois de pluies, ce qui s'annonce exceptionnel.

  Dans un contexte de mer forte avec des vagues de sud de 3 à 4 m et de vents forts de sud-ouest jusqu'à 90 km/h en rafales, l’écoulement des eaux pluviales pourrait être gêné sur les côtes sud du Finistère et du Morbihan et occasionner des crues de cours d'eau (Odet, l'Aulne, le Blavet, la Laïta)  à l'origine d'inondations.

 Parallèlement, cette perturbation, à son arrivée dans le nord-est de la France ce dimanche soir entre 16 et 18 h, risque d'apporter un épisode de verglas. En effet, ces pluies tombant sur un sol glacé congèleront immédiatement, d'où un bref épisode de verglas attendu Hauts-de-France aux Ardennes. ...

Articles les plus lus