Episode de neige abondante entre dimanche et lundi : jusqu'à 80 cm dans les Alpes du Nord
Après un premier épisode de neige très classique entre jeudi et vendredi matin sur nos massifs montagneux, laissant 10 à 20 cm en moyenne vers 1500 m d'altitude, une seconde perturbation neigeuse plus active va concerner nos montagnes entre dimanche et lundi. C'est sur les Alpes du Nord que les quantités de neige seront les plus importantes avec 30-50 cm vers 1500 m et jusqu'à 80 cm à 2000 m.
Le temps plus perturbé et plus froid qui s'installe pour quelques jours en montagne est favorable à la neige. Une situation météo inespérée pour nos stations de montagne qui vont voir arriver un afflux de vacanciers dès ce week-end qui correspond au début des vacances de Noël.
Après les chutes de neige modérées de la soirée et de la nuit de jeudi à vendredi sur nos principaux massifs montagneux, avec une limite pluie-neige s'abaissant entre 500-600 m pour les Vosges, le Jura et le Massif Central et 600-800 m pour les Alpes et les Pyrénées, une accalmie va se produire dans la journée de vendredi. En fin de nuit et matinée de samedi, une nouvelle perturbation de faible activité pourra donner un saupoudrage de quelques centimètres au-dessus de 1200 à 1400 m entre le Massif central et les reliefs de l'est.
C'est dans la journée de dimanche que les conditions météo se dégraderont fortement en montagne et plus particulièrement du Jura aux Alpes du Nord avec le début d'un épisode de neige abondante qui se poursuivra jusque dans la journée de lundi en perdant un peu d'intensité. Les chutes de neige concerneront aussi les autres massifs mais les quantités de neige seront moins importantes. On attend sur les quantités suivantes selon les massifs :
- 15 à 25 cm dans les Vosges (1200 m)
- 15 à 30 cm sur le Massif central (1200 m)
- 20 à 40 cm sur le Jura (1200 m) et les Pyrénées (1800 m)
- 30 à 50 cm sur les Alpes du Nord (1500 m), jusqu'à 80 cm localement (2000 m)
Neige abondante entre dimanche et lundi en montagne © La Chaine Météo
A partir du mardi 24 décembre, le temps redeviendra sec avec l'arrivée d'un puissant anticyclone qui s'installera entre la France et l'Europe centrale. Bonne nouvelle, il n'y aura finalement pas de redoux trop important en altitude et la neige devrait se maintenir en quantité suffisante jusqu'en fin de semaine prochaine.