Actualités Météo

Tendance météo à 4 semaines : une transition vers 2025 sous le signe d'un temps calme

Cyril BONNEFOY

Par Cyril BONNEFOY, météorologue
mis à jour le

Noël et Nouvel An approchent à grands pas ! À seulement quelques jours des vacances de fin d'année, voilà la tendance météo de cette période attendue par bon nombre d'entre vous. Au programme : temps globalement calme pour Noël avec une remontée des températures par l'ouest.

Vous êtes très nombreux à attendre les vacances de fin d'année pour profiter de vos proches, et vous êtes nombreux aussi à vous demander si les fêtes s'annoncent hivernales. C'est désormais confirmé, Noël sera calme sur le pays, avec une douceur relative qui va s'affirmer au fil des jours. Une configuration calme qui devrait se poursuivre d'ailleurs jusqu'en début 2025.

Semaine du 23 au 29 décembre : anticyclone puissant pour la semaine de Noël

La fin de ce mois de décembre s'annonce doux et relativement déficitaire en précipitation, avec le retour de conditions anticycloniques puissantes par l'atlantique, à pic pour les festivités de Noël. Les brouillards ou brumes seront nombreux en cours de matinée sur le nord, avec une dissipation parfois difficile en cours de journée. Au sud, les journées seront assez belles avec le retour de la douceur, ce qui fera fondre la neige en montagne à basse et moyenne altitude. Pour passer Noël sous la neige, il faudra aller le plus à l'est possible, sur l'ensemble des reliefs. Pour les aventuriers, une tempête de neige est attendue en Europe centrale jusqu'en Grèce.

Semaine du 30 décembre au 5 janvier 2025 : le retour d'un dégradé nord-sud

Pour cette semaine de transition entre 2024 et 2025, le temps pourrait redevenir plus perturbé sur la moitié nord, avec le rabattement de l'anticyclone vers les régions plus au sud. Dans cette configuration, les journées seront plus humides sur la moitié nord, avec des passages nuageux et quelques averses arrivant par la manche, et un ressenti plus désagréable lors des passages de perturbations. Au sud, le temps serait plus calme avec des conditions anticycloniques et de belles journées après la dissipation des nuages bas ou des brouillards. En somme, ce sera le retour d'un simple dégradé nord-sud. Les températures seraient proches des moyennes de saison, voire légèrement au-dessus.

Semaine du 6 au 12 janvier : temps globalement de saison

À cette échéance, la fiabilité devient plus limitée. Notons cependant, que sur les grands ensembles, ce début d'année 2025 pourrait rester sec, avec des anticyclones présents sur l'Europe de l'Ouest, faisant remonter de l'air doux, et bloquant la progression des perturbations et du froid. Il faudra confirmer cette tendance, mais ce début du mois de janvier pourrait être déficitaire en précipitations avec un léger excédent de températures.

Semaine du 13 au 19 janvier : un temps possiblement de plus en plus sec

La fiabilité est très limitée à cette échéance. Le scénario le plus probable est celui de la poursuite de conditions anticycloniques majoritaires sur l'Europe de l'Ouest, avec un temps davantage sec. En cette période de l'année, ces conditions seront propices à des inversions thermiques, beaucoup de grisailles en plaine et dans les vallées, mais du soleil en montagne et vers la Méditerranée.

Rappelons que la fiabilité reste limitée sur les prévisions à long terme, et que cette tendance est susceptible de changer sensiblement à chaque nouvelle mise à jour.

Mise à jour : chaque jeudi à partir de 17 heures

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus