Intempéries - Vous avez été victime de dégâts ? Demandez un certificat d'intempéries

Nos anciens communiqués

Vents violents au sud-est

Du au

 La perturbation qui est descendue de la Bretagne vers l'Espagne entraine avec elle la plongée d'air froid polaire en Méditerranée où une dépression s'est creusée. 

En conséquence, ce samedi, le vent souffle violemment en Méditerranée, avec des rafales tempétueuses entre la Provence-Côte d'Azur et la Corse.

Sur l'épisode on attend :
- un vent d'ouest soufflant entre 80 et 100 km/h sur le Var et les Alpes-Maritimes, localement 110 km/h, plus de 100 km/h à 140 km/h sur les extrémités de la Corse avec des pointes possibles à 170 km/h sur le Cap Corse. ...

Vent violent en Corse et crue dans le Pas-de-Calais

Du au


Une vaste dépression centrée sur les Balkans entraine un épisode de vent fort en Corse ce mardi. Des rafales entre 100 et 130 km/h sont attendues avec un pic à la mi-journée. La situation s'améliore ensuite en fin d'après-midi et l'alerte sera levée à 18h.
En parallèle, le niveau des cours d'eau du Pas-de-Calais reste élevé, notamment celui de l'Hem et de la Canche, mais la décrue est désormais entamée et la situation va s'améliorer dans la journée. ...

Violents mistral et tramontane et vagues submersion

Du au

La France se situe entre un anticyclone sur le proche Atlantique et un vaste système dépressionnaire sur l'Europe de l'Est. Entre ces deux centres d'action, le flux général de nord à nord-ouest s'accélère en arrivant près de la Méditerranée par effet de canalisation entre les Pyrénées et le Massif-Central pour la tramontane et entre le Massif-Central et les Alpes pour le mistral. C'est dans la journée de ce vendredi que le vent souffle le plus fort avec des rafales qui peuvent atteindre 100 à 110 km/h, localement 120 km/h dans les secteurs les plus exposés (plaine du Roussillon, basse vallée du Rhône et ouest Provence). Mistral et tramontane persisteront ce week-end avec une intensité moindre que vendredi. Les rafales seront généralement comprises entre 70 et 90 km/h.
En parallèle, un flux de nord dynamique en Mer du Nord entraine une forte houle, conjuguée à une surélévation de la mer. Des vagues submersives de plus de 3 mètres sont attendues jusqu'à demain matin sur le littoral du Nord. ...

Neige en Ariège, fortes pluies en Haute-Corse

Du au


Sous l'influence d'une dépression entre la Sardaigne et l'Italie, des retours d'est concernent la Haute-Corse avec des pluies encore soutenues en matinée avant de faiblir nettement à partir de la mi-journée. Dans le même temps, dans un flux de nord chargé en humidité, des précipitations viennent se bloquer sur les Pyrénées en concernant plus particulièrement le département de l'Ariège. Des chutes de neige durables se produisent dès 1300 m d'altitude. Elles faibliront nettement à partir de la mi-journée.

Ce communiqué spécial sera levé à midi. ...

Vent violent en Corse, crues et inondations

Du au

La dépression Frederico qui a traversé le nord de la France jeudi, s'est rapidement évacuée sur l'Europe Centrale. Dans son sillage, elle provoque encore un épisode de vent violent en matinée de ce vendredi sur la Corse. Sur le front des crues et des inondations, la tendance est à l'accalmie sous l'effet d'une petite poussée anticyclonique. 

Concernant l'épisode de vent fort

Ce vendredi, le vent baisse progressivement d'intensité en Corse. En matinée, les rafales atteignent encore 100 à 130-140 km/h de la Balagne au Cap Corse et 90-110 km/h sur les crêtes de la montagne Corse. Le vent perd de son intensité dès la mi-journée et ce communiqué spécial vent fort pourra être levé.

Concernant les crues et inondations

Cette journée de vendredi est une journée d'accalmie, propice à la décrue ou à la stabilisation des cours d'eau du Nord-Pas-de-Calais et du centre-ouest. Samedi, une nouvelle perturbation océanique donnera des pluies modérées et du vent sur le Nord-Pas-de-Calais. On attend une dizaine de millimètres dans la journée avec des réactions modérées de cours d'eau. Les crues ne devraient pas avoir de conséquences importantes même si la situation est à surveiller de près étant donné la saturation en eau des sols. ...

Articles les plus lus