Intempéries - Vous avez été victime de dégâts ? Demandez un certificat d'intempéries

Nos anciens communiqués

Dépression Renata : coup de vent au nord ce lundi, jusqu'à 110 km/h

Du au


 Après un week-end exceptionnellement chaud, le temps change radicalement ce lundi. En effet, une dépression, nommée Renata, se creuse au large de l'Écosse ce dimanche soir et plonge vers le Benelux lundi, dynamisée par puissant courant-jet à près de 300 km/h qui passe juste au-dessus des régions au nord de la Seine.

 Dans ce contexte, une perturbation très active balaie les régions s'étendant des côtes normandes et des Hauts-de-France au Grand Est. À son passage entre lundi 9 h et lundi 21 h, elle provoque de fortes averses ponctuellement orageuses accompagnées d'un risque de grêle, mais surtout d'un bref et puissant passage venteux.

Les rafales atteignent 100 à 110 km/h sur les Hauts-de-France ainsi que sur les côtes normandes. Sur le nord du bassin parisien et le Grand-Est, les rafales peuvent atteindre 80 à 90 km/h, jusqu'à 100 km/h sur les plateaux de Champagne et de Lorraine, de même que sur le massif vosgien. ...

Tempête Pierrick : rafales jusqu'à 110 km/h, risque de submersion et de crue

Du au

Le fort coup de vent en lien avec à la tempête Pierrick se poursuit jusqu’à ce mardi matin. Les rafales associées sont loin d’être exceptionnelles pour les côtes de la Manche avec 110 à 120 km/h sur les caps et îles exposés. En revanche, les forts coefficients de marée (112 ce mardi) et la forte houle conjugués entrainent des risques importants de submersion et de crue dans l’estuaire de la Seine notamment. Mardi après-midi, l’amélioration sera rapide, malgré encore quelques fortes rafales sous grains, dans le ciel de traine.
  ...

Crues et inondations en Bourgogne

Du au

La situation reste très délicate sur le front des crues dans l'Yonne, maintenue temporairement en rouge par Vigicrue sur le tronçon aval de l'Armançon qui devrait entamer sa décrue lente ce jeudi.
Les départements de la Nièvre, de la Côte-d'Or, de la Saône-et-Loire et de la Haute-Marne sont repassés en niveau JAUNE avec l'onde crue qui s'évacue en aval vers le nord.
Dans l'Aube, la situation est également délicate avec la partie amont de la Marne et de la Seine toujours en crue. Mais, la décrue s'amorce également sur ce département.
Même si les précipitations faiblissent ces prochains jours, se produisant sous forme d'averses, la décrue s'annonce lente, justifiant ces alertes. ...

Fortes pluies et orages, crues majeures de la Vienne et de la Creuse

Du au

 Depuis plus d'un mois, le sud-est de la France subit une succession d'épisodes méditerranéens et cévenols. C'est de nouveau le cas ce week-end, jusqu'à lundi matin. Cet épisode méditerranéen et cévenol est le sixième depuis début février, ce qui ne s'était jamais produit à cette époque de l'année. Ces pluies abondantes remontent vers Rhône-Alpes et la Bourgogne avec des risques de réactions de cours d'eau.

Dans le sud-ouest, de brefs, mais forts orages remontent des Pyrénées et de l'Aquitaine au Limousin ce soir avec un risque de grêle.

Cet épisode d'intempéries provoque :

- des pluies intenses, avec 50 à 150 mm d'eau, ce qui correspond à 3 semaines à 2 mois de précipitations. Ces pluies tombant sur des sols saturés d'humidité peuvent engendrer des risques de crues et des inondations, ainsi que des ruissellements urbains importants.
- de fortes chutes de neige sur le sud des Alpes, avec plus de 50 cm de neige au-dessus de 1800 mètres, accentuant les risques d'avalanches en montagne
- de violentes rafales pouvant atteindre les 100 km/h sous orage
- un risque de grêle, notamment près de la Méditerranée et dans le sud-ouest

 Par ailleurs, en raison des fortes pluies tombées dans la nuit de vendredi à samedi, la Vienne et la Creuse connaissent des crues majeures. VIGICRUE a passé en niveau ROUGE (niveau maximal) les départements de l'Indre-et-Loire et de la Vienne. Même si les précipitations faiblissent ces prochains jours, se produisant sous forme d'averses, la décrue s'annonce lente. ...

Fort coup de vent dans le centre-est et pluies abondantes dans le sud-ouest

Du au

La France se situe dans un contexte météo très agité et perturbé en lien avec une dépression très creuse (960 hPa) nommée Nelson circulant du proche Atlantique vers le sud des Îles Britanniques. À l'arrière de cette dépression, le pays reste soumis à un contexte fortement dépressionnaire, nécessitant une vigilance particulière.

Ce vendredi et jusqu'à samedi matin, un épisode de vent fort de sud à sud-est concerne le centre-est du pays, à l'avant d'une perturbation active sur un axe allant de l'Aquitaine au nord-est. Le vent très turbulent atteindra 80 à 100 km/h en rafales dans la plaine de la Saône, sur le lyonnais et le stéphanois, et jusqu'à 100-120 km/h sur les reliefs très exposés du Massif-Central et des Préalpes. Des rafales à 140-150 km/h se produisent sur les crêtes de l'Isère.

En plus de cette agitation, de fortes pluies orageuses sont attendues dans l'extrême sud-ouest en deuxième partie de journée de vendredi et jusque dans la nuit de vendredi à samedi. Des cumuls de pluie jusqu'à 70 à 80 mm sont possibles sur le piémont pyrénéen dans le Béarn. Des crues et des débordements de cours d'eau pourront se produire. ...

Amorce d'un épisode méditerranéen

Du au

La France se situe dans un contexte météo très agité et perturbé en lien avec un système dépressionnaire creux (960 hPa) circulant du proche Atlantique vers le sud des Îles Britanniques. À l'avant de cette dépression, le vent de sud à sud-est souffle encore fort sur les reliefs du massif central jusqu'à ce samedi.

D'autre part, en anticipation de l'épisode méditerranéen prévu dimanche dans le sud-est, nous plaçons huit départements en alerte jaune pluies et les Bouches-du-Rhône en alerte jaune vents.

Après une accalmie temporaire en fin de journée de samedi, l'épisode commencera dans la nuit de samedi à dimanche entre les Cévennes et la région PACA. Notre communiqué spécial pourra donc évoluer. ...

Articles les plus lus