Intempéries - Vous avez été victime de dégâts ? Demandez un certificat d'intempéries

Pas de communiqué spécial en cours lundi 4 novembre 2024

Les prévisions météo complètes en direct par téléphone au
3201*
Aucun département en alerte

Nos anciens communiqués

Forts orages ponctuels au sud-est ce dimanche

Du au

 Une dépression s'est creusée au sud de l'Irlande et plonge vers l'Espagne en s'isolant en goutte froide. Cette goutte froide fait remonter de l'air très instable chargé d'humidité de Méditerranée.

 En conséquence, un épisode d'intempéries concerne jusqu'à ce dimanche 17 h le sud-est de la France. La Provence, l'est de la Corse ainsi que le Languedoc sont touchés par de fortes averses et des orages ponctuellement violents. ...

Nouvel épisode de fortes pluies au sud-est

Du au

À partir de ce jeudi, la France se situe entre un anticyclone sur l'Europe Centrale et un vaste système dépressionnaire sur le proche Atlantique. En Méditerranée, le flux s'oriente sud à sud-est et fait remonter de l'air instable du Languedoc aux Cévennes jusqu'à vendredi soir.
Des salves pluvio-orageuses circulent sur ces régions avec des pluies ou des averses temporairement de forte intensité.
D'autres orages remontent en flux instable sur la Corse et la Provence, avec localement de fortes intensités de pluie et une activité électrique marquée.
Ce week-end, la dégradation prend de l'ampleur avec le creusement d'une dépression au large de la Corse. Les fortes pluies gagneront PACA et la Corse.

Voici les caractéristiques de cet épisode de fortes pluies attendu entre jeudi après-midi et vendredi, dans un premier temps :

- des cumuls de pluie sur l'ensemble de l'épisode de 80 à 120 mm sur les Cévennes, localement 150 mm
- des cumuls de pluie de 30 à 50 mm en plaine languedocienne, 
- des intensités horaires pouvant atteindre 20 à 30 mm sur les reliefs exposés
- un risque d'orages forts sur la Corse et le Var, avec une activité électrique marquée et de fortes précipitations sur un court laps de temps.
- des crues modérées sur les cours d'eau descendant des Cévennes.
- un risque d'inondations dans les points bas, en raison des sols saturés par les pluies diluviennes de la semaine dernière.

Cet épisode de forte pluie ne présente pas de caractère aggravant comme la semaine dernière avec des cumuls de pluie beaucoup moins importants et une durée plus courte de l'épisode de pluie. Ce communiqué sera prolongé samedi pour un épisode de pluie qui s'étendra vers la région PACA et la Corse. ...

Pluies soutenues près de la Manche ce lundi

Du au

La tempête Ashley balaie les Îles Britanniques. La perturbation associée, alimentée par un puissant courant-jet et une rivière atmosphérique issue des Tropiques, ondule sur les régions voisines de la Manche, de la Bretagne aux Hauts-de-France jusqu'à ce lundi soir.

Les cumuls de pluie s'annoncent importants, entre 20 et 40 mm en moyenne jusqu'à 60 mm, correspondant à 2 à 3 semaines de précipitations d'un mois d'octobre. Ces pluies survenant sur des sols saturés d'humidité liés aux précipitations répétées depuis le début de cet automne peuvent engendrer des risques de débordement ou d'inondations ponctuelles.

 Phénomène aggravant, en cette période de l'année correspondant aux vacances de la Toussaint, les arbres encore feuillus qui offrent une prise au vent. La chute des feuilles liée à la pluie et au vent peuvent rendre les chaussées très glissantes et obstruer les bouches d'égout, accentuant les risques d'inondation.
 
 Enfin, les arbres, rendus fragiles par les pluies répétés, peuvent chuter plus facilement au sol, comme ce fut le cas à Paris jeudi dernier.    ...

Pluies résiduelles au sud-ouest, tendance générale à l'amélioration

Du au

L'épisode cévenol se termine ce matin. Une tendance à l'amélioration générale se met en place et se confirme ce vendredi matin. Les crues se poursuivent malgré tout, mais les précipitations faiblissent.

En revanche, la situation reste délicate entre les Pyrénées et le Quercy pour des pluies encore abondantes ce matin, qui faibliront cet après-midi.
Les pluies qui sont tombées depuis hier soir sur le bassin parisien cessent et évoluent en bruine. L'épisode est aussi terminé.

C'est à partir de ce vendredi midi que la véritable amélioration se met en place, avec l'évacuation de la perturbation et de la dépression vers l'Italie. ...

Alerte rouge pour l'épisode cévenol et fortes pluies généralisées

Du au

L'épisode cévenol intense se poursuit toute la soirée avec également des orages sur les Alpes-Maritimes. Dans ce contexte, la situation reste critique sur le front des inondations. Malgré une tendance partielle à la décrue observée ce soir, les ondes de crues se propagent sur les bassins versants. D'autres crues brutales peuvent encore se produire jusqu'en milieu de nuit.
Une tendance à l'amélioration générale se met en place entre minuit et 02 heures du matin et se confirme ensuite. Les crues se poursuivront malgré tout, mais les précipitations faibliront.
Des pluies régulières modérées touchent le bassin parisien. Tombant sur des sols saturés, des réactions hydrologiques faibles à modérées peuvent se produire (ruissellements), sans commune mesure avec la dépression Kirk. Là aussi, l'affaiblissement des précipitations se fait sentir vers minuit. ...

Articles les plus lus