Intempéries - Vous avez été victime de dégâts ? Demandez un certificat d'intempéries

Alerte météo Neige sur le centre du pays ce week-end

Communiqué en cours

Une perturbation se heurte à de l'air froid ce week-end avec de la neige dès les premières hauteurs et coteaux sur l'ensemble des départements placés en alerte JAUNE neige. La tenue au sol se fera donc à partir de 300 à 400 m. Une extension vers l'ouest (Poitou) est possible pour la matinée de dimanche.

NEIGE
Périodes à risque : ce samedi matin notamment, avec la neige qui remplace la pluie quasiment jusqu'en plaine en Auvergne et en Bourgogne. Ensuite, la neige reprendra le relais sur la pluie en soirée de samedi sur une partie du Limousin, le sud du Val-de-Loire, puis vers le Poitou dimanche matin. 
Cumuls attendus : tenue au sol dès les premières hauteurs entre 300 et 400 m.  Il peut tomber entre 1 et 4 cm localement au-dessus de 300-400 m et 5 et 10 cm au-dessus de 600 m sur le Limousin et l'Auvergne.

Nos anciens communiqués

Intempéries au sud-est liées à la dépression Jana

Du au

 Avec la remontée d'une vigoureuse perturbation d'Espagne liée à la dépression Jana, un épisode de fortes intempéries est en place ce week-end sur le sud de la France. Il s'accompagne de fortes pluies cévenoles sur le Haut-Languedoc jusqu'à ce dimanche 17h.

 Ces intempéries gagnent cet après-midi la Provence Alpes côte d'Azur sous la forme de fortes pluies orageuses accompagnées de brutales rafales de vent. Sous ces pluies, on attend 100 à 200 mm d'eau sur les Cévennes, jusqu'à 50 à 100 mm en Provence côte d'Azur.

 Lors de cet épisode d'intempéries, on attend des rafales jusqu'à 90 à 100 km/h en Provence côte d'Azur cet après-midi. Des vagues de 3 à 4 m de haut remontant de Méditerranée peuvent engendrer des risques de submersions littorales. ...

Fortes intempéries dans le sud ce dimanche

Du au

 Avec la remontée d'une vigoureuse perturbation d'Espagne, un épisode de fortes intempéries est en place ce week-end sur le sud de la France. Il s'accompagne de fortes pluies cévenoles et de vents forts sur le sud du Massif central jusqu'à ce dimanche 17 h.

 Ces intempéries gagnent cet après-midi la Provence Alpes côte d'Azur sous la forme de fortes pluies orageuses accompagnées de brutales rafales de vent. Sous ces pluies, on attend 100 à 200 mm d'eau sur les Cévennes, jusqu'à 50 à 100 mm en Provence côte d'Azur.

 Lors de cet épisode d'intempéries, on attend des rafales jusqu'à 90 à 100 km/h en Provence côte d'Azur cet après-midi. Des vagues de 3 à 4 m de haut remontant de Méditerranée peuvent engendrer des risques de submersions littorales. ...

Intempéries au sud : jusqu'à 1 mètre de neige sur les Cévennes

Du au

Une perturbation remontant de Méditerranée provoque un épisode pluvieux marqué au sud-est ce week-end, remontant sur le Massif Central. En moyenne altitude, les précipitations tombent sous forme de neige. Elle est abondante au-dessus de 1200 m d'altitude et entraine des perturbations de circulation sur le réseau d'altitude ce samedi après-midi. ...

Risque orageux épars sur la Côte d'Azur

Du au

La dépression Ivo circule lentement en Méditerranée, entre Corse et continent. Cela maintient un risque orageux devenant diffus mais ponctuellement assez fort sur la Côte d'Azur jusqu'en début de matinée. 
Parallèlement, les chutes de neige baissent en intensité sur la chaine des Pyrénées mais les conditions restent hivernales dès 1200 m avec de possibles difficultés sur les routes.
Sur l'ouest de la France, c'est l'accalmie générale : les pluies ont cessé et les vents tombent. La mer se calme assez rapidement. ...

Dépression Ivo : pluies abondantes, neige et submersion

Du au

La dépression baptisée Ivo a traversé le golfe de Gascogne et se retrouve à présent sur l'ouest de la Méditerranée en se comblant progressivement. L'amélioration se confirme dans le nord-ouest de la France avec le retour d'un temps plus sec entre Bretagne et Basse-Normandie. Toutefois, les crues et inondations persistent avec de nombreux cours d'eau restant en vigilance de niveau ORANGE et même de niveau ROUGE pour le bassin de la Vilaine, à cheval sur les départements de l'Ille-et-Vilaine, du Morbihan et de la Loire-Atlantique.

Un épisode de fortes pluies à caractère orageux concerne les Cévennes et la région PACA, avec des cumuls de pluie de 30 à 50 mm sur les Alpes-Maritimes et 40 à 60 mm, localement 90-100 mm sur le Var, d'où le passage en niveau orange de ce département. Sur les Cévennes, les cumuls de pluie atteignent 60 à 90 mm, localement 100 à 130 mm.
Une amélioration se met en place en deuxième partie de nuit, mais un risque d'orage se maintient encore en matinée.

Dans les Pyrénées, le flux de nord-ouest humide apporte des chutes de neige importantes. On y attend 30 à 40 cm à 1800 m sur l'ouest de la chaine pyrénéenne et 10 à 30 cm sur les Pyrénées centrales et ariégeoises. La limite pluie-neige se situe vers 1200-1300 m en moyenne. ...

Pluies abondantes dans le nord-ouest

Du au

Une perturbation alimentée en air doux et humide stationne de manière durable sur nos régions du nord-ouest. Elle apporte des pluies soutenues jusqu'en milieu de nuit de vendredi à samedi. Par la suite, les pluies s'espacent avec une accalmie dans la journée de samedi, avant de nouvelles pluies attendues dimanche.

Sur l'ensemble de l'épisode pluvieux, les cumuls de pluie attendus sont en moyenne de 30 à 40 mm mais ils peuvent localement atteindre 50 mm, ce qui équivaut à 15 jours de précipitations. Ces pluies surviennent alors que les sols sont saturés et ne s'infiltrent plus. Les cours d'eau réagissent donc à ces nouvelles pluies avec des crues et un risque de débordements et d'inondations.
  ...

Articles les plus lus