Intempéries - Vous avez été victime de dégâts ? Demandez un certificat d'intempéries

Alerte météo Pluies abondantes dans le nord-ouest

Communiqué en cours

Une perturbation alimentée en air doux et humide stationne de manière durable sur nos régions du nord-ouest. Elle apporte des pluies soutenues jusqu'en milieu de nuit de vendredi à samedi. Par la suite, les pluies s'espacent avec une accalmie dans la journée de samedi, avant de nouvelles pluies attendues dimanche.

Sur l'ensemble de l'épisode pluvieux, les cumuls de pluie attendus sont en moyenne de 30 à 40 mm mais ils peuvent localement atteindre 50 mm, ce qui équivaut à 15 jours de précipitations. Ces pluies surviennent alors que les sols sont saturés et ne s'infiltrent plus. Les cours d'eau réagissent donc à ces nouvelles pluies avec des crues et un risque de débordements et d'inondations.
 

Nos anciens communiqués

Intempéries sur l'est de la Corse ce week-end : fortes pluies et neige

Du au

 
 En marge de conditions fortement dépressionnaires entre l'Italie et le Maghreb, la Sardaigne et la Corse subissent de fortes pluies jusqu'à ce dimanche soir.

En Corse, c'est l'est de l'île ainsi que les reliefs centraux qui sont directement affectés, avec un fort vent d'est qui bloque les pluies (blocage orographique).

 Les cumuls de pluie s'annoncent importants : entre samedi soir et dimanche soir, on attend 50 à 100 mm d'eau, jusqu'à 150 mm localement, correspondant à plus d'1 mois de pluie. Des risques de crues et d'inondations sont possibles.
 
 Ces précipitations se produisent sous forme de neige dès 1300 mètres. Vers 1800 mètres, la couche pourra atteindre 50 cm, et près d'1 m vers 2000 mètres, faisant redouter un fort risque d'avalanches ou de coulées de neige lundi. Il s'agit de conditions de blizzard avec la formation de congères sur les cols routiers d'altitude, d'autant que le vent souffle à 80-90 km/h.
  
 Près du littoral oriental corse, en raison d'une mer forte avec des vagues de 2 à 3 m de haut actionnées par un fort vent d'est à 80 km/h, des risques de submersions côtières ne sont pas à écarter. ...

Nouvelles chutes de neige en plaine et verglas

Du au

La perturbation pluvio neigeuse est arrivée en avance cette nuit. En conséquence, les températures n'ont pas baissé suffisamment et la neige est mêlée de pluie. Si quelques saupoudrages s'observent entre la Touraine et le Centre, cette évolution ne présente pas de difficultés pour la circulation. L'évolution sera favorable au fil des heures avec le redoux.
Parallèlement, le gel était rude sur les Hauts-de-France (jusqu'à -10°C dans les collines du boulonnais). Le risque de verglas est donc présent ce matin.

Ces chutes de neige faibles s'étirent ce matin de la Mayenne à la Loire avant le redoux pluvieux de l'après-midi.

Sur cet épisode, on attend :
- un saupoudrage de 1 à 3 cm sur la région Centre le matin.
- une tenue au sol de 1 à 5 cm sur les hauteurs de Bourgogne et les premiers coteaux auvergnats dès 400 m le matin, avant le redoux l'après-midi.
Persistance du verglas ce matin sur les Hauts-de-France, en particulier le Nord et le Pas-de-Calais, sur le réseau encore enneigé et / ou détrempé en raison du regel dans la nuit.

Parallèlement, les crues se maintiennent sur les cours d'eau déjà placés en alerte par l'Organisme de surveillance des crues Vigicrue. Les niveaux d'eau vont même encore continuer à monter mais la perturbation de ce vendredi est la dernière avant le retour d'un temps sec pendant au moins une dizaine de jours désormais. ...

Neige et verglas jusqu'à jeudi midi

Du au

Une dépression associée à un important conflit de masses d'air a traversé la moitié nord de la France ce mercredi. Avec l'air froid qui résiste au nord de la Seine, des chutes de neige sont encore attendues entre la Haute-Normandie, les Hauts-de-France et les Ardennes jusqu'à jeudi matin.

Un risque de verglas non négligeable est également présent en tout début de matinée de ce jeudi, nécessitant les paramètres conjoints NEIGE et VERGLAS.

Un second front neigeux est attendu en deuxième partie de nuit de mercredi à jeudi sur les départements placés en communiqué spécial JAUNE et ORANGE. Si l'intensité des chutes de neige sont assez faibles, les chaussées risquent d'être glissantes jusqu'en début de matinée de jeudi. La neige pourra encore tenir au sol, surtout sur le Nord-Pas-de-Calais qui aura déjà cumulé plusieurs centimètres au sol. 
La perturbation responsable du mauvais temps s'évacue rapidement ce jeudi en fin de matinée et ce communiqué spécial sera alors levé à 12h. ...

Épisode de neige en plaine et fortes pluies

Du au

Une dépression associée à un important conflit de masses d'air traverse la moitié nord de la France ce mercredi. Elle apporte des pluies soutenues entre Bretagne, Pays de la Loire et Basse-Normandie sur des sols déjà saturés. Avec l'air froid qui résiste au nord de la Seine, des chutes de neige sont attendues entre la Haute-Normandie, les Hauts-de-France et les Ardennes entre mercredi après-midi et jeudi matin. 

Cette situation nécessite un communiqué spécial avec des accumulations possibles de 4 à 8 cm, localement 10 cm sur les collines normandes, les plateaux picards jusque vers l'Artois, d'ici au début de matinée de jeudi. Un risque de verglas non négligeable est également présent en tout début de matinée de ce jeudi. 

Au total de l'épisode, on attend :
- jusqu'à 50-60 mm de pluie sur le Morbihan, un peu moins sur les autres départements en JAUNE pluie, mais compte tenu des sols saturés et des cours d'eau en hausse, la vigilance est de mise. 
- jusqu'à 3 à 5 cm de neige sur les départements placés en alerte de niveau JAUNE neige.
- jusqu'à 10 cm sur les départements placés en alerte de niveau ORANGE neige.  ...

Dépression Floriane : coup de vent et pluies abondantes

Du au

Une dépression, nommée FLORIANE, circule sur les iles britanniques. La perturbation associée, un front froid, traverse rapidement la France ce lundi, en provoquant des vents forts à son passage, surtout en Rhône-Alpes et en val de Saône, un coup de vent du Centre-Ouest au Nord-est ainsi que des pluies orageuses abondantes sur les Cévennes. Par ailleurs, de fortes chutes de neige s'abattent sur le sud des Alpes, avec des cumuls importants vers 1500 mètres.
Ces vents forts sont liés au passage d'un front froid actif : il ne s'agit pas d'une tempête au sens météorologique du terme, mais d'un fort coup de vent.

Lors de cette dégradation, on attend
- des vents à 80-90 km/h sur les départements en niveau de risque important et 100-110 km/h sur les départements en alerte orange
- des pluies abondantes sur les Cévennes ardéchoises avec 50 à 90 mm possibles correspondant à 2 semaines de précipitations d'un mois de janvier
- de fortes chutes de neige sur le sud des Alpes avec 50 cm vers 1800 mètres d'altitude

Lundi soir, ce front pluvio-orageux venteux s'évacuera hors de nos frontières, vers l'Allemagne, la Suisse et l'Italie et cette alerte sera levée. ...

Bref épisode de verglas et de neige au nord ce samedi

Du au

 Au sein d'un conflit de masses d'air, un épisode de neige/verglas se produit au nord de la Seine avec l'arrivée d'une perturbation sur des sols encore froids. La période la plus à risque s'étend de ce samedi 20h à dimanche 03h du matin.

 Une dépression remonte du golfe de Gascogne vers les Îles Britanniques. Elle provoque une remontée d'air doux océanique en flux de sud-ouest. En se heurtant à l'air froid encore présent au nord ce samedi soir, de la neige de redoux ou de la pluie verglaçante se met en place temporairement au nord de la Seine jusqu'en milieu de nuit de samedi à dimanche.

 Le redoux envahit ensuite l'ensemble du territoire dimanche matin, mettant fin à ce bref épisode hivernal.  ...

Articles les plus lus