Intempéries - Vous avez été victime de dégâts ? Demandez un certificat d'intempéries

Pas de communiqué spécial en cours lundi 31 mars 2025

Les prévisions météo complètes en direct par téléphone au
3201*
Aucun département en alerte

Nos anciens communiqués

Fort coup de mistral et tramontane ce week-end

Du au

Ce week-end, le sud-est de la France se situe entre un anticyclone sur le golfe de Gascogne et une dépression sur le golfe de Gênes et l'Italie. Entre ces deux systèmes, le flux de nord à nord-ouest est dynamique, sous l'influence d'une puissante descente d'air froid. Mistral et tramontane soufflent en violentes rafales sur la plaine du Roussillon, la basse vallée du Rhône, la Camargue, les Alpilles, jusqu'à l'étang de Berre. En mer, c'est une tempête de mistral et tramontane sur le golfe du Lion.

Lors de cet épisode de vent violent, les rafales de tramontane atteignent 100/110 km/h sur la plaine du Roussillon, jusqu'à 160-170km/h dans le secteur du cap Béar.

Les rafales de mistral atteignent 90-100 km/h en basse vallée du Rhône, localement 110 km/h sur les Alpilles, la Camargue et la plaine de la Crau (étang de Berre). Les rafales atteignent 80-90 km/h dans la région de Marseille.

En mer, il s'agit d'une tempête sur le golfe du Lion avec des rafales maximales à 120-130 km/h et des vagues de l'ordre de 4 m au large.

Conseils et précautions à prendre : 
- Évitez de vous promener dans les zones boisées, propices aux chutes de branches
- Conduisez prudemment sur les axes routiers et autoroutiers exposés au vent fort, notamment l'autoroute A7 dans les secteurs de Montélimar, Orange, Avignon et Salon-de-Provence. Les brusques rafales peuvent surprendre, notamment en camping-car, van ou avec remorque.
- Attention au risque d'incendies : ce sont des vents qui attisent très vite les flammes. ...

Brefs mais forts orages avec risque de grêle ce samedi au sud

Du au

Après l'accalmie de ce matin, de nouveaux orages parfois forts éclatent dans l'après-midi et la soirée, du sud du Massif central à la Provence-Alpes-Côte d'Azur. Cette seconde vague orageuse est accompagnée aussi de vents forts qui n'atteignent pas le seuil de la tempête. Les conditions de mer restent fortes avec de grosses vagues au littoral. Il s'agit d'un vent de secteur sud puis sud-ouest ce soir.
Les cumuls de pluie ce samedi pourront atteindre de nouveau 80 à 120 mm sur les hauteurs cévenoles, et 50 / 60 mm sous les orages les plus forts en PACA.
Dans ce contexte, le risque de débordements des cours d'eau est marqué sur des sols saturés.
La prudence est demandée sur le réseau secondaire, notamment sur les passages à gués submergés.
  ...

Episode de vent violent et d'orages dans le sud

Du au

L'épisode tempétueux de vent d'autan cesse cet après-midi avec le passage de la pluie et des orages. En revanche, les vents violents persistent autour de la méditerranée avec le passage du front orageux ce soir.

Le vent marin souffle encore en tempête ce soir entre le delta du Rhône et les Alpes-Maritimes avec des rafales à 100-110 km/h. Sur le littoral du Languedoc, la tendance est à l'accalmie des vents après le passage des violents orages.

Soyez vigilants sur la route et réduisez votre vitesse, notamment dans les zones forestières pour parer aux éventuelles chutes de branches. Évitez si vous le pouvez les sorties en deux roues (moto, vélo, scooter) particulièrement sensibles aux violentes rafales de vent. Rangez ou fixez solidement les objets sensibles au vent (mobilier de jardin, matériel de chantier...).

Sur le haut Languedoc et les Cévennes, des pluies intenses se produisent jusqu'en fin de soirée avec des cumuls de 40 à 60 mm, localement jusqu'à 100 mm sur les hauts reliefs.

Une nouvelle alerte sera émise à partir de 22 heures concernant de nouveaux forts orages attendus samedi après-midi entre les Cévennes et la PACA. ...

Neige sur le centre du pays ce week-end

Du au

Une perturbation se heurte à de l'air froid ce week-end avec de la neige dès les premières hauteurs et les coteaux sur l'ensemble des départements placés en alerte JAUNE neige. La tenue au sol se fait donc à partir de 300 à 400 m. Le Poitou est concerné dimanche matin par ces chutes de neige.

NEIGE
Période à risque : la neige persiste jusqu'en fin de nuit sur les hauteurs du Morvan, une partie de l'Auvergne et du Limousin, le sud du Val-de-Loire, puis le Poitou dimanche matin. 
Cumuls attendus : tenue au sol dès les premières hauteurs entre 300 et 400 m.  Il peut tomber entre 1 et 4 cm localement au-dessus de 300-400 m et 5 et 15 cm au-dessus de 600 m sur le Limousin et l'Auvergne. ...

Intempéries au sud-est liées à la dépression Jana

Du au

 Avec la remontée d'une vigoureuse perturbation d'Espagne liée à la dépression Jana, un épisode de fortes intempéries est en place ce week-end sur le sud de la France. Il s'accompagne de fortes pluies cévenoles sur le Haut-Languedoc jusqu'à ce dimanche 17h.

 Ces intempéries gagnent cet après-midi la Provence Alpes côte d'Azur sous la forme de fortes pluies orageuses accompagnées de brutales rafales de vent. Sous ces pluies, on attend 100 à 200 mm d'eau sur les Cévennes, jusqu'à 50 à 100 mm en Provence côte d'Azur.

 Lors de cet épisode d'intempéries, on attend des rafales jusqu'à 90 à 100 km/h en Provence côte d'Azur cet après-midi. Des vagues de 3 à 4 m de haut remontant de Méditerranée peuvent engendrer des risques de submersions littorales. ...

Fortes intempéries dans le sud ce dimanche

Du au

 Avec la remontée d'une vigoureuse perturbation d'Espagne, un épisode de fortes intempéries est en place ce week-end sur le sud de la France. Il s'accompagne de fortes pluies cévenoles et de vents forts sur le sud du Massif central jusqu'à ce dimanche 17 h.

 Ces intempéries gagnent cet après-midi la Provence Alpes côte d'Azur sous la forme de fortes pluies orageuses accompagnées de brutales rafales de vent. Sous ces pluies, on attend 100 à 200 mm d'eau sur les Cévennes, jusqu'à 50 à 100 mm en Provence côte d'Azur.

 Lors de cet épisode d'intempéries, on attend des rafales jusqu'à 90 à 100 km/h en Provence côte d'Azur cet après-midi. Des vagues de 3 à 4 m de haut remontant de Méditerranée peuvent engendrer des risques de submersions littorales. ...

Articles les plus lus