Intempéries - Vous avez été victime de dégâts ? Demandez un certificat d'intempéries

Nos anciens communiqués

Orages sur les Alpes et pluie durable sur le Centre

Du au

La France reste sous l'influence d'un contexte météo instable et orageuse, lié à un conflit entre de l'air chaud et humide remontant de Méditerranée et d'air plus frais arrivant par le nord-ouest. L'air frais gagne du terrain ce vendredi, et les orages ne concernent plus que les départements du centre-est, avec des averses orageuses parfois fortes sur les départements placés en alerte JAUNE. L'amélioration sera rapide à partir de 17 h.

Sur la région Centre, les pluies se prolongent depuis cette nuit. Elles ne sont pas orageuses, mais durables et assez soutenues. Dans un contexte de sols saturés, on craint des inondations ces prochaines heures. Les pluies cesseront en fin de journée.

On attend d'ici à ce soir de ce vendredi :
- des intensités de pluie parfois fortes, jusqu'à 10 à 15 mm/h
- un cumul total avoisinant les 30 à 40 mm sur le Loiret
- un faible risque de phénomènes violents sous les orages alpins (foudre, grêle, bourrasques) ...

Violents orages du sud-ouest au nord-est

Du au

Une nouvelle salve orageuse se met en place ce mardi soir. Après une journée chaude et lourde avec fréquemment plus de 30°C dans le sud-ouest, des orages se développent dans le sud de la Nouvelle-Aquitaine. Ces orages remontent en direction du Limousin en soirée et sont localement violents avec de très fortes averses (intensité horaire de 20 à 40 mm/h sous les plus fortes cellules). A noter, également le risque de grêle important sous ces orages et de fortes rafales (> 100 km/h). Ces orages remonteront ensuite en direction du Centre-Val de Loire et de la Bourgogne puis s'évacueront en matinée de mercredi par le nord-est. D'autres départements seront susceptibles de passer en niveau d'alerte orange au cours de la journée.

Voici les caractéristiques de cette forte dégradation orageuse :
- de fortes intensités horaires de pluie : jusqu'à 20 à 40 mm/heure
- des ruissellements et coulées de boue sous les orages les plus actifs
- un risque important de grêle, notamment en Nouvelle-Aquitaine
- des rafales maximales pouvant atteindre 100 km/h localement
- une forte activité électrique ...

Orages avec forte pluie et grêle dans le centre-ouest

Du au

Une dépression située sur le proche Atlantique plonge au large du Portugal en ce début de semaine. Elle favorise des remontées d'air instable du golfe de Gascogne vers le nord de la France. Une première dégradation orageuse s'organise dans la nuit de lundi à mardi du nord de la Nouvelle-Aquitaine et de la Vendée en direction du Centre-Val de Loire et de l'Yonne. Les orages s'accompagnent de pluie intense et localement de grêle et de fortes rafales de vent. Les orages remontent en matinée de mardi vers l'Ile-de-France et la Champagne-Ardennes en perdant de leur activité.

Voici les caractéristiques de cette forte dégradation orageuse :
- de fortes intensités horaires de pluie : jusqu'à 20 à 30 mm/heure
- des ruissellements et coulées de boue sous les orages les plus actifs
- un risque important de grêle, notamment des Charentes à la Sologne
- des rafales maximales pouvant atteindre 80-90 km/h localement
- une forte activité électrique ...

Episode de fortes pluies dans le Centre-Est

Du au

Au passage d'un front froid, un épisode de fortes pluies concerne le centre-est de la France dans la nuit et la matinée de ce samedi. Ces pluies ne seront pas particulièrement orageuses mais de forte intensité pendant 4 à 5 heures de suite dans la nuit. Des ruissellements peuvent se produire sur les versants en montagne, d'autant plus que les sols déjà très humides sont saturés. La neige tombera en haute montagne avec une limite pluie neige qui s'abaissera vers 2200 m.

Au cours de cette dégradation, on attend :
- des cumuls de pluie compris entre 40 et 60 mm, localement 70 mm au maximum sur les départements en alerte, en particulier sur les reliefs du Jura et des Alpes.
- des cumuls plus modérés de 30 à 40 mm dans les plaines et vallées.
- un risque de ruissellement ou de coulées de boue sur certains versants, avec quelques débordements possibles de petits cours d'eau de montagne dont les débits sont déjà souvent soutenus suite aux pluies intenses du week-end dernier. ...

Forts orages et grêle à l'est et au sud-est

Du au

 
 Le sud de la France est au cœur d'un important conflit de masses d'air. L'air frais en altitude présent sur le nord du pays entre en contact avec l'air chaud remontant du nord de l'Afrique. Dans la zone de contact, sur le Centre-est jusqu'en Provence et en Languedoc, de forts orages potentiellement gréligènes éclatent ce soir.

Sur l'épisode on attend :
- De forts orages potentiellement gréligènes au centre-est cet après-midi et soirée
- Des lames d'eau de 20 à 40 mm au centre-est sous orages ce dimanche après-midi et soirée
- Des cumuls au sud-ouest pouvant avoisiner les 50 à 100 mm par accumulation, localement 120 mm. ...

Forts orages, grêle et pluies abondantes au sud

Du au


 Le sud de la France est au cœur d'un important conflit de masses d'air. L'air frais en altitude présent sur le nord du pays entre en contact avec l'air chaud remontant d'Afrique. Dans la zone de contact, sur le Centre-est jusqu'en Provence et en Languedoc, de forts orages potentiellement gréligènes éclatent jusqu'en fin de soirée.

Sur l'épisode on attend :
- De forts orages potentiellement gréligènes au centre-est cet après-midi et ce soir
- Des lames d'eau de 20 à 50 mm sous orages ce dimanche après-midi et soirée
- Une intense activité électrique et des risques de foudroiement ...

Articles les plus lus