Les prévisions météo complètes en direct par téléphone au
3201*Une dépression située sur le proche Atlantique plonge au large du Portugal en ce début de semaine. Elle favorise des remontées d'air instable du golfe de Gascogne vers le nord de la France. Une première dégradation orageuse s'organise dans la nuit de lundi à mardi du nord de la Nouvelle-Aquitaine et de la Vendée en direction du Centre-Val de Loire et de l'Yonne. Les orages s'accompagnent de pluie intense et localement de grêle et de fortes rafales de vent. Les orages remontent en matinée de mardi vers l'Ile-de-France et la Champagne-Ardennes en perdant de leur activité.
A 7h, des orages circulaient sur un axe allant des Charentes et du Poitou au sud du Bassin parisien. Ils s'accompagnaient de pluies intenses et localement de grêle. Les cumuls de pluie sous orages sont localement importants sur le nord de la Nouvelle-Aquitaine avec 62,7 mm à Saint-Sauveur sur l'île d'Yeu (Vendée), ce qui équivaut à plus d'un mois de pluie. Il est tombé 41,9 mm à Melle (Deux-Sèvres), 41,8 mm à Nuaillé-sur-Boutonne (Charente-Maritime), 40 mm au Pellerin (Loire-Atlantique), 39,9 mm à Royan (Charente-Maritime), 37,2 mm à Lezay (Deux Sèvres).33,5 mm à Beaumont (Indre-et-Loire).
Ce Mardi matin, les derniers orages concernent entre 6h et 9h le Centre-Val-de-Loire et l'Yonne avant de s'évacuer par le nord-est. Ils provoquent de fortes pluies (15 à 25 mm) et localement de la grêle.
Voici les caractéristiques de cette forte dégradation orageuse :
- de fortes intensités horaires de pluie : jusqu'à 20 à 30 mm/heure
- des ruissellements et coulées de boue sous les orages les plus actifs
- un risque important de grêle, notamment des Charentes à la Sologne
- des rafales maximales pouvant atteindre 80-90 km/h localement
- une forte activité électrique