Intempéries - Vous avez été victime de dégâts ? Demandez un certificat d'intempéries

Nos anciens communiqués

Fort coup de vent en Méditerranée

Du au

Dans une situation de traîne très active, la dépression responsable du fort coup de vent la nuit dernière sur l'Atlantique se décale sur le nord-est. Elle génère encore un fort épisode de tramontane et de vent d'ouest en Méditerranée jusqu'à samedi midi.
  ...

Fortes rafales de vent sous orages près de la Manche

Du au

Après le passage de la dépression Claudio, le temps demeure très instable sur les régions voisines de la Manche jusqu'à mercredi matin.
 
 Entre mardi après-midi et mercredi matin, plusieurs lignes d'averses orageuses balaient ces régions du nord de la France, de la Bretagne aux Hauts-de-France.
 
 Au passage de ces lignes de grains, de violentes rafales peuvent localement se produire, à près de 100 km/h, accompagnées d'un risque de formations tourbillonnaires (tornades ou trombes marines). 

 Ces fortes averses survenant après le coup de vent lié au passage de la tempête Claudio peuvent fragiliser de nombreux arbres encore feuillus avec un risque de chutes de branches accru au sol au passage de ces lignes d'averses orageuses.
   ...

Fortes rafales de vent sur l'extrême nord

Du au

 Après le passage de la dépression Claudio, le temps demeure très instable sur les Hauts-de-France jusqu'à mercredi matin.

  Au passage de ces lignes de grains, de puissantes rafales peuvent localement se produire, à près de 100 km/h, accompagnées d'un risque de formations tourbillonnaires (tornades) sur les Hauts-de-France. 

 Ces fortes averses, survenant après le coup de vent lié au passage de la tempête Claudio, peuvent fragiliser de nombreux arbres encore feuillus avec un risque de chutes de branches accru au sol au passage de ces lignes d'averses orageuses. ...

Violentes rafales de vent sous orages

Du au


 Après le passage de la dépression Claudio, le temps demeure très instable dans l'extrême sud-est ce matin et sur les régions voisines de la Manche jusqu'à mercredi matin.
 
 Entre mardi après-midi et mercredi matin, plusieurs lignes d'averses orageuses balaient ces régions du nord de la France, de la Bretagne aux Hauts-de-France.
 
 Au passage de ces lignes de grains, de violentes rafales peuvent localement se produire, à près de 100 km/h, accompagnées d'un risque de formations tourbillonnaires (tornades). 

 Ces fortes averses survenant après le coup de vent lié au passage de la tempête Claudio peuvent fragiliser de nombreux arbres encore feuillus avec un risque de chutes de branches accru au sol au passage de ces lignes d'averses orageuses.
  ...

Tempête Claudio : fort coup de vent et pluies orageuses

Du au

 
 Une importante dégradation venteuse et pluvio-orageuse se produit entre de lundi soir et mardi matin sur la France.

Cette importante dégradation est liée au creusement très rapide d'une dépression sur le proche-Atlantique, nommée CLAUDIO, qui remonte mardi matin vers la mer du Nord.

Cette dépression met fin à la période de temps exceptionnellement doux et chaud que l'on connaît actuellement. Elle a une forte activité, car elle apporte un changement de masse d'air. Elle chasse l'air chaud d'origine saharienne qui est remplacé par de l'air océanique plus frais. La transition s'annonce brutale, raison pour laquelle cette dégradation s'annonce virulente, même si elle est de courte durée.

 Dans le nord-ouest, au passage de la tempête Caudia, un fort coup de vent se produit dans la soirée et nuit de lundi à mardi, avec des rafales tempétueuses pouvant atteindre 100 à 120 km/h en bord de mer et 70 à 90 km/h dans les terres, avec localement 20% de plus sous les averses orageuses les plus fortes. En bord de mer, en raison de faibles coefficients de marée (52 et 47) et malgré des vagues de 4 à 6 mètres de haut près des côtes bretonnes, le risque de submersion paraît limité au moment de la pleine mer.

  Dans le sud-est, de fortes pluies orageuses sont attendues dans la nuit de lundi à mardi et mardi matin. Localement, il pourra tomber 80 mm d'eau en moins de 6 h dans la nuit de lundi à mardi et mardi matin, notamment en Ardèche. En raison de sa brièveté, cet épisode ne peut donc pas être qualifié de cévenol ni de méditerranéen 

Néanmoins, cette dégradation est à prendre en considération, d'autant qu'elle survient en plein cœur des vacances. ...

Pluies orageuses du Jura aux Alpes

Du au

 
 La virulente dépression qui a donné des vents forts et un temps très instable avec de fortes averses orageuses et des phénomènes tourbillonnaires dimanche dans le nord-ouest de la France s'est évacuée vers le Danemark.
Ce lundi de l'air chaud remonte de Méditerranée vers le centre-est de la France tandis que de l'air plus froid circule en altitude. Cette situation est propice à une forte instabilité du Jura aux Alpes avec de fortes pluies ou averses orageuses pouvant donner d'importants cumuls de pluie.

Ce lundi matin, de fortes averses orageuses circulent entre le Jura, l'Ain et les Alpes du Nord. Les intensités de pluie sont généralement comprises entre 10 et 15 mm/heure mais peuvent atteindre 20 à 25 mm/heure localement, sous les orages les plus actifs. Les orages peuvent localement s'accompagner de grêle et de violentes rafales de vent.

Ce lundi après-midi, l'instabilité régresse, notamment sur la Franche-Comté où les orages s'évacuent. Quelques averses orageuses persistent sur les Alpes mais cela ne justifie plus le maintien du communiqué spécial au vu des intensités pluviométriques. ...

Articles les plus lus