Episode pluvio-neigeux au sud-est
Du
au
Une perturbation active remonte de Méditerranée et persiste jusqu'à ce dimanche soir.
Cet épisode provoque des pluies significatives de l'est du Languedoc à la basse vallée du Rhône jusqu'en Provence Côte d'Azur, de 40 à 80 mm, localement 120 mm sur les Bouches-du-Rhône.
Dans le même temps, au contact de l'air froid présent sur nos régions, la neige tombe sur le sud du Massif Central, des Cévennes à la Haute-Loire, dès 800 m en moyenne. Les cumuls de neige les plus abondants sont attendus de la Lozère à la Haute-Loire, avec des épaisseurs de 20 à 40 cm à 1000 m d'altitude.
Cette première offensive hivernale à moyenne et basse altitude peut entraîner des difficultés de circulation sur le réseau routier dès 800 m. Cette neige humide, lourde et collante, peut provoquer des dégâts aux lignes électriques en raison de son poids, entrainant possiblement des coupures d'électricité sur ces secteurs.
Un lent redoux fait remonter la limite pluie neige vers 1300 m ce matin, avant de baisser vers 800 mètres ce soir.
L'épisode pluvio-neigeux persiste néanmoins jusqu'à dimanche soir en englobant également les Alpes du Sud où de fortes chutes de neige se produisent à partir de 1300 mètres d'altitude avec un risque d'avalanche qui deviendra fort en fin de week-end sur les massifs du Pelvoux, du Haut-Var, du Haut-Verdon et du Mercantour. ...