Intempéries - Vous avez été victime de dégâts ? Demandez un certificat d'intempéries

Nos anciens communiqués

Episode pluvio-neigeux au sud-est

Du au

 Une perturbation active remonte de Méditerranée et persiste jusqu'à ce dimanche soir.

Cet épisode provoque des pluies significatives de l'est du Languedoc à la basse vallée du Rhône jusqu'en Provence Côte d'Azur, de 40 à 80 mm, localement 120 mm sur les Bouches-du-Rhône.
 
 Dans le même temps, au contact de l'air froid présent sur nos régions, la neige tombe sur le sud du Massif Central, des Cévennes à la Haute-Loire, dès 800 m en moyenne. Les cumuls de neige les plus abondants sont attendus de la Lozère à la Haute-Loire, avec des épaisseurs de 20 à 40 cm à 1000 m d'altitude.

 Cette première offensive hivernale à moyenne et basse altitude peut entraîner des difficultés de circulation sur le réseau routier dès 800 m. Cette neige humide, lourde et collante, peut provoquer des dégâts aux lignes électriques en raison de son poids, entrainant possiblement des coupures d'électricité sur ces secteurs.

 Un lent redoux fait remonter la limite pluie neige vers 1300 m ce matin, avant de baisser vers 800 mètres ce soir.

 L'épisode pluvio-neigeux persiste néanmoins jusqu'à dimanche soir en englobant également les Alpes du Sud où de fortes chutes de neige se produisent à partir de 1300 mètres d'altitude avec un risque d'avalanche qui deviendra fort en fin de week-end sur les massifs du Pelvoux, du Haut-Var, du Haut-Verdon et du Mercantour. ...

Episode pluvio neigeux au sud-est

Du au

 Une perturbation active remonte de Méditerranée et persiste tout au long de ce week-end.

Cet épisode provoque des pluies significatives le long du littoral du golfe du Lion et en basse vallée du Rhône jusqu'en Provence Côte d'Azur, de 40 à 80 mm, localement 100 mm en 36 heures.
 
 Dans le même temps, au contact de l'air froid présent sur nos régions, la neige tombe sur le sud du Massif Central, des Cévennes à la Loire, dès 800 m en moyenne. Les cumuls de neige les plus abondants sont attendus de la Lozère à la Haute-Loire et au Cantal, avec des épaisseurs de 20 à 40 cm à 1000 m d'altitude.

 Cette première offensive hivernale à moyenne et basse altitude peut entraîner des difficultés de circulation sur le réseau routier dès 800 m. Cette neige humide, lourde et collante, peut provoquer des dégâts aux lignes électriques en raison de son poids, entrainant possiblement des coupures d'électricité sur ces secteurs.

 Un lent redoux fera remonter la limite pluie neige vers 1100 m cet après-midi, puis 1300 m dimanche.

L'épisode pluvio-neigeux persistera néanmoins jusqu'à dimanche soir en englobant également les Alpes du Sud, mais avec des cumuls moindres. ...

Episode de fortes vagues - submersion

Du au

En liaison avec une dépression très creuse circulant à proximité de l'Irlande, la mer est devenue très forte sur le proche atlantique avec des vagues de 6 à 9 m arrivant sur la pointe bretonne depuis ce matin. Cette houle est amplifiée par les vents qui se renforcent surtout l'après-midi au passage d'une perturbation active. Cette situation aurait été classique pour la saison, mais elle coïncide avec la marée haute de vive eau (coefficients de marée élevés à 96 lors de la marée haute de 17h en Bretagne). De fortes submersions sont donc à craindre sur le littoral au moment de la pleine mer (à partir de 2 heures avant et jusqu'à 2 heures après), nécessitant la plus grande prudence.
Les vents soufflent en coup de vent, avec des vitesses classiques pour cette époque de l'année. Les rafales maximales sont prévues entre 80 et 90 km/h cet après-midi, de secteur sud-ouest tournant ouest, avec des pointes possibles à 100 km/h sur les caps exposés.  ...

Poursuite des pluies au sud-ouest

Du au

L'alerte pour les précipitations est maintenue au sud-ouest car de nouvelles pluies arrivent dans la nuit et ce mercredi matin. La limite pluie-neige remontera vers 2200 m, ce qui risque d'apporter un surplus d'eau de fonte dans les cours d'eau qui descendent des Pyrénées. Les cours d'eau ayant baissé ce mardi après-midi, le risque de débordement reste limité et surtout situé à proximité de l'influence de la mer, lors des marées hautes (pour la Nivelle par exemple).

A l'opposé, l'amélioration se fait rapidement sentir en Corse en fin de soirée avec l'éloignement de la dépression "Denise" vers l'Italie. Les vents forts se maintiennent surtout sur les caps exposés de la Corse-du-Sud. À partir de 22 h, l'évènement se termine. ...

Fort coup de vent au nord-ouest

Du au

Dans une circulation d’ouest à sud-ouest très dynamique, une dépression se creuse rapidement sur le proche Atlantique ce mercredi. Elle atteint la Cornouaille anglaise en soirée avant de traverser le sud de l'Angleterre dans la nuit. Au sud de la dépression, un fort coup de vent concerne la Bretagne et la Manche entre mercredi soir et jeudi matin. On parlera d'un coup de vent dans les terres du nord-ouest, le premier de la saison, dans les terres en tous cas.

Voici les principales caractéristiques de ce fort coup de vent :

- de violentes rafales de 100 à 120 km/h, localement 130 km/h sur les côtes et caps exposés de la Bretagne et de la Manche.
- des rafales de 80 à 100 km/h dans les terres de Bretagne, des Pays de la Loire, de la Normandie et des Hauts-de-France
- une mer très forte à grosse (5 à 6 mètres) sur les rivages de Bretagne et du Cotentin, mais avec de faibles coefficients de marée (31), les submersions marines devraient rester limitées.

En même temps que ce coup de vent, des pluies battantes tombent dès la fin de l'après-midi au nord-ouest et se propagent sur la Normandie, l'Ile-de-France et les Hauts-de-France. Les cumuls seront significatifs (10 à 30 mm, localement 35 mm dans les collines bretonnes et normandes) : les conditions de circulation s'annoncent donc pénibles pendant la nuit sur ces régions. ...

Fortes averses orageuses en Corse

Du au

Une dépression circule entre Corse et continent ce mardi. Elle génère un flux de sud très instable sur la Corse, à l'origine de fortes averses orageuses, concernant plus particulièrement la partie ouest et sud de l'île. Cet épisode de temps perturbé prend fin en milieu de nuit avec l'évacuation progressive de la dépression vers l'Italie. Le risque orageux se maintiendra quand même jusqu'en matinée de mercredi sur l'ouest de la Corse. Il est à noter que ces orages ne sont pas stationnaires comme dans l'Hérault lundi, mais circulent par salves, ce qui est moins préoccupant.

Voici les principales caractéristiques de cette dégradation orageuse :
- de fortes intensités de pluie sous les orages les plus forts avec 30 à 50 mm/heure, un risque de ruissellements importants, de coulées de boue et de chute de pierres dans les zones de reliefs.
- des cumuls de pluie sur l'ensemble de l'épisode de 30 à 40 mm en moyenne mais pouvant atteindre localement 80 à 100 mm au passage des cellules orageuses les plus actives.
- un risque de crue éclair et d'inondations dans les points bas
- une forte activité électrique
- de violentes rafales de vent (80 à 100 km/h) au passage des orages les plus forts ...

Articles les plus lus