Intempéries - Vous avez été victime de dégâts ? Demandez un certificat d'intempéries
Alerte météo

Violents orages du sud-ouest au nord-est

Par Cyril BONNEFOY, météorologue
Publié le , mis à jour le

Les prévisions météo complètes en direct par téléphone au

3201*

Du au

Situation

Une nouvelle salve orageuse se met en place ce mardi soir. Après une journée chaude et lourde avec fréquemment plus de 30°C dans le sud-ouest, des orages se développent dans le sud de la Nouvelle-Aquitaine. Ces orages remontent en direction du Limousin en soirée et sont localement violents avec de très fortes averses (intensité horaire de 20 à 40 mm/h sous les plus fortes cellules). À noter, également, le risque de grêle important sous ces orages et de fortes rafales (> 100 km/h). Ces orages remonteront ensuite en direction du Centre-Val de Loire et de la Bourgogne puis s'évacueront en matinée de mercredi par le nord-est. D'autres départements seront susceptibles de passer en niveau d'alerte orange au cours de la journée.

Observation

A 21h, de violents orages se produisent au nord de la Bourgogne, dans l'Yonne vers Sens. De fortes intensités de pluie ainsi que de la petite grêle se manifeste. L'activité électrique est forte sous les cellules. Dans le sud-ouest, épicentre de la dégradation orageuse principale, de nombreux orages concernent le piémont pyrénéen et le Gers avec localement de la grêle. D'autres orages se forment et vont concerner l'Aquitaine dans les prochaines heures

À 18h, des lignes orageuses circulent de manière dispersée sur le sud de l'Aquitaine, la Poitou, le nord des Pays de la Loire m, la Picardie et le sud de la Bourgogne. Les pluies sont localement intenses sous les orages les plus actifs avec 10 à 15 mm/heure. De la grêle s'observe très localement sous les cellules orageuses les plus puissantes.

A 15h, il fait lourd sur les 3/4 du pays avec de 24 à 30°C en général du sud-ouest au nord-est. Avec la forte humidité, l'humidex atteint 34 en Nouvelle-Aquitaine, Bougogne et Auvergne-Rhône-Alpes.

Evolution

Ce Mardi

Soirée : des orages commencent à éclater peu après 18h des Pyrénées à la Gironde. Il deviennent rapidement forts avec une forte activité électrique et de fortes intensités pluvieuses. Le risque de grêle est maximal avant la tombée de la nuit des Pyrénées au Poitou et au Limousin. Attention également aux fortes rafales de vent pouvant dépasser les 100 km/h.

Nuit de mardi à mercredi : les cellules orageuses continuent leur course vers le nord-est avec parfois une forte activité électrique et de fortes averses. Le risque de grêle diminue avec la nuit. En fin de nuit ces orages s'évacuent en direction de l'Allemagne.

D'autres orages sont attendus dans la matinée de mercredi sur le nord-ouest du pays et pourraient faire l'objet d'une nouvelle alerte météo.

Voici les caractéristiques de cette forte dégradation orageuse :
- de fortes intensités horaires de pluie : jusqu'à 20 à 40 mm/heure
- des ruissellements et coulées de boue sous les orages les plus actifs
- un risque important de grêle, notamment en Nouvelle-Aquitaine
- des rafales maximales pouvant atteindre 100 km/h localement
- une forte activité électrique

Liste des départements concernés

Partagez cet article
ATTESTATION MÉTÉO
Vous avez été victime d’un sinistre et votre assurance vous demande une attestation météo ou certificat d’intempéries ?
  • Nous pouvons vous aider !
  • CERTIFICAT OFFICIEL
  • REMBOURSÉ par la plupart des compagnies d’assurance

Météo #Orages

  • Comment savoir si un orage est dangereux
  • Comment estimer la distance d'un orage
  • Averses et orages d'évolution diurne, c'est quoi
  • Cumulonimbus, le nuage d'orage
  • Que faire en cas d'orage
Articles les plus lus