Intempéries - Vous avez été victime de dégâts ? Demandez un certificat d'intempéries

Nos anciennes alertes

Orages et vent fort mercredi au nord-ouest, jeudi au centre-est

Du au

Ce mercredi, sous l'effet d'un flux de sud-ouest très dynamique en altitude, un temps très instable et agité se met en place sur la partie nord-ouest de la France. De brèves mais fortes averses orageuses circulent dès le matin de la Bretagne et des Pays de la Loire à la Normandie, gagnant l'Ile-de-France, les Hauts-de-France et les Ardennes dans l'après-midi.

Au passage des orages, on attend de fortes rafales de vent de 70 à 90 km/h. On ne peut exclure de manière très localisée un peu de grêle, des rafales à 100 km/h et des phénomènes tourbillonnaires. Les pluies sont temporairement intenses sous orages mais avec le vent, les averses orageuses ne sont pas très durables et les cumuls de pluie n'excèdent généralement pas 15 à 20 mm sous orages. Attention aux chaussées qui peuvent être temporairement inondées dans les points bas en milieu urbain.

Jeudi, une nouvelle forte dégradation orageuse concerne le centre-est et le sud-est du pays entre la mi-journée et la soirée, sous l'effet d'un conflit de masse d'air entre de l'air chaud méditerranéen et de l'air plus frais arrivant par l'Atlantique. Les orages sont forts de part et d'autre de la vallée du Rhône et s'accompagnent de pluies intenses, localement de grêle et de fortes rafales de vent. Les cumuls de pluie atteindront en moyenne 30 à 50 mm sur l'ensemble de l'épisode mais pourront atteindre 70-80 mm localement sur les départements en alerte orange.
Pour la suite, une amélioration générale est attendue en fin de semaine avant une nouvelle dégradation orageuse dimanche soir au sud-ouest, pouvant nécessiter une nouvelle alerte météo. ...

Intempéries au sud-est jusqu'à ce soir

Du au

Un épisode pluvio orageux stationnaire concerne le sud-est du pays jusqu'en fin d'après-midi.
 
Cette situation résulte d’un affrontement entre une masse d’air chaud et humide en provenance de Méditerranée et une arrivée d’air océanique plus frais dans un contexte météo atlantique fortement dépressionnaire. Un front froid a progression lente stagne en Provence et sur les Alpes.

En conséquence, des orages ponctuellement violents, accompagnés de pluies stationnaires, intenses et abondantes, d’un risque de grêle, de fortes rafales ainsi qu'une importante activité électrique sont en cours.
 
 Période à risque : ce lundi de 7h à 17h
 Régions concernées : Rhône-Alpes et la Provence-Alpes-Côte d’Azur. ...

Intempéries du sud au centre du pays jusqu'à lundi

Du au

Un épisode d'intempéries, mêlant pluies et orages, concerne le sud et le centre du pays entre ce soir et lundi après-midi.
 
Cette situation résulte d’un affrontement entre une masse d’air chaud en provenance de Méditerranée et une arrivée d’air océanique plus frais dans un contexte météo atlantique fortement dépressionnaire.

En conséquence, des orages ponctuellement violents, accompagnés de pluies intenses et abondantes, d’un risque de grêle, de fortes rafales ainsi qu'une importante activité électrique, sont attendus du sud vers le centre du pays. 

En raison de ces conditions, la rentrée des classes est reportée à mardi dans les Bouches-du-Rhône et dans le Var.

Période à risque : ce dimanche 18h à lundi 12h
Régions concernées : Occitanie, Auvergne, Bourgogne ce dimanche soir, puis Rhône-Alpes, la Provence-Alpes-Côte d’Azur dans la nuit de dimanche à lundi et lundi matin. ...

Fortes averses et vent ce vendredi au sud-ouest

Du au

Ce vendredi, une nouvelle perturbation active venue de l'Atlantique apporte un temps très agité et instable ce matin dans le sud-ouest. Les précipitations prennent un caractère orageux et sont intenses (localement 20-30 mm/heure) avec des cumuls sur quelques heures qui peuvent atteindre localement 50 mm, soit l'équivalent de 15 jours à 3 semaines de pluie. Le vent souffle fort sous les grains orageux avec des rafales à 80-90 km/h sur le littoral, 70 km/h dans les terres.
La mer reste forte avec une houle de 4 m dans le Golfe de Gascogne, mais compte-tenu de la baisse des coefficients de marée (proches de 60), l'impact au littoral restera limité au moment des pleines mers.
Après une relative accalmie samedi, une nouvelle dégradation orageuse est envisagée au sud dimanche soir, avant une semaine prochaine très perturbée où des vents forts sont attendus sur la moitié nord du pays. ...

Ex-ouragan Erin : orages violents jusqu'à jeudi

Du au

L’ex-ouragan Erin continue d’influencer notre pays. Les orages deviennent plus généralisés et violents, de l’Aquitaine au nord-est du pays. L'axe entre le Massif central et la Franche-Comté est particulièrement exposé avec des cumuls de pluie importants, justifiant une alerte ORANGE.
Une extension de cette alerte ORANGE est attendue en direction de la région PACA pour la matinée de jeudi, avant une évacuation en Corse pour la soirée. ...

Pluies persistantes avant l'accalmie ce jeudi

Du au

Une goutte froide transite sur le pays apportant un temps instable, à la fois orageux et pluvieux. Cette amélioration pluvieuse est la bienvenue dans un contexte de sols desséchés après 10 jours d'intense canicule. Cependant, les cumuls sont localement très importants avec plus de 70-90 mm de pluie, comme en Beauce, soit l'équivalent, parfois, d'un mois et demi de pluie en 24 heures. 

Cette goutte froide se résorbe lentement sur notre pays ce jeudi, conduisant à une atténuation progressive des pluies. Cette alerte sera levée ce jeudi à la mi-journée.

En cette période de vacances, il convient d'être vigilants dans vos déplacements, notamment si vous êtes en montagne avec un risque de ruissellement, d'éboulement, voire de foudroiement.

Pour les PLUIES :
Le front responsable des fortes pluies continue de stagner, aux confins du Jura et des Vosges, avec encore des pluies modérées en ce jeudi matin. Fort heureusement, ce front va se désagréger assez rapidement au fil des heures et il ne pleuvra quasiment plus en cours d'après-midi. Il faudra rester vigilants néanmoins avec des déplacements compliqués en montagne.  ...

Articles les plus lus