Intempéries - Vous avez été victime de dégâts ? Demandez un certificat d'intempéries

Pas de communiqué spécial en cours mercredi 22 mai 2024

Les prévisions météo complètes en direct par téléphone au
3201*
Aucun département en alerte

Nos anciens communiqués

Fortes pluies sur l'extrême nord-est jusqu'à ce soir

Du au

Dans un contexte de marais barométrique, un minimum dépressionnaire circule en Allemagne, provoquant de fortes pluies orageuses jusqu'à ce vendredi ce soir. Ces pluies débordent sur l'extrême nord-est avec des cumuls qui approchent localement les 100 mm en Moselle. La situation est critique avec de fortes inondations dans des secteurs localisés. Cet épisode est par certains égards historiques, en battant des cumuls de pluie en 24 heures. Les crues provoquées vont perdurer toute la nuit et demain matin, approchant aussi certaines crues historiques des années 1980 par endroit.

Au total de l'épisode, on relève :
- 50 à 60 mm dans la plaine au niveau de Sélestat (67)
- 50 à 70 mm dans le secteur de Strasbourg (67)
- Localement 80 à 100 mm près des frontières allemandes.

Ces cumuls correspondent à plus d'un mois de pluie sur le Bas-Rhin qui n'est pas habitué à recevoir de grandes quantités de précipitations. Des records de précipitation en 24 heures sont battus localement, comme à Scheibenhard avec 117 mm. Des inondations notables paralysent les conditions de circulation. L'organisme officiel de surveillance des crues "vigicrue" a placé plusieurs rivières en alerte orange : la Moder, l'Eichel, la Sarre, la Blies, la Nied, la Meurthe. ...

Fortes pluies orageuses près des Cévennes

Du au

La France se situe dans un contexte dépressionnaire avec une goutte froide sur le proche atlantique en ce début de semaine. Associée à cette dépression, une perturbation active traverse la France d'ouest en est, avec des pluies intenses entre le Languedoc et les Cévennes ce mardi.
Après les orages dans le sud-ouest ce lundi, aujourd'hui, la perturbation progressera vers le sud-est et s'y attardera toute la journée ainsi que la nuit prochaine à l'est du Rhône. Entre les Cévennes, le Languedoc et l'ouest de la Provence, les cumuls de pluie pourront être abondants : les lames d'eau pourront atteindre 40 à 60 mm en 24 h, avec des pointes entre 70 et 100 mm sur le haut relief des Cévennes.
En soirée, ce sera l'accalmie et le communiqué sera alors levé. ...

Forts orages et grêle ce dimanche au nord

Du au

 
Ce dimanche, avec la remontée d'une dépression d'Aquitaine vers la Manche, une dégradation orageuse concerne cet après-midi et ce soir les régions centrales jusqu'au nord du pays.

 Ces orages sont liés à un conflit de masse d'air entre l'air chaud qui résiste au nord de la Seine et l'air frais d'origine océanique. Ils sont ponctuellement forts de la Normandie à la région parisienne et de la Picardie à la Champagne jusqu'au nord de la Bourgogne. Ces orages sont très électriques.
 
 Ils s'accompagnent ponctuellement d'un risque de grêle, de violentes averses (jusqu'à 30 mm d'eau en quelques minutes) pouvant provoquer des ruissellements et des inondations ponctuelles près des points bas. Sous les cellules orageuses les plus actives, le vent peut atteindre 80 km/h en rafales.

Dans le contexte de ce pont de l'Ascension propice aux activités en extérieur, soyez prudents si vous vous trouvez dans ces régions placées en alerte par nos services. ...

Forts orages au nord et épisode cévenol

Du au

L'épisode cévenol durable et étendu se maintient jusqu'en milieu de nuit dans le sud de la France avec plusieurs séquences fortement pluvieuses et orageuses. Une reprise des fortes pluies se produit ce mercredi.

Cet épisode d'intempéries, atypique pour la saison par sa longévité, est susceptible de provoquer des inondations sur le sud du Massif Central et en Languedoc.

Par la persistance de ces pluies jusqu'en milieu de nuit de mercredi à jeudi sur ces mêmes régions, les cumuls sont abondants (dépassant 300 à 350 mm localement sur la totalité de l'épisode débuté vendredi dernier dans les Cévennes).

Dans le même temps, des orages ponctuellement forts éclatent du Lyonnais jusqu'en Normandie et à la Picardie en passant par la Bourgogne et le bassin parisien ce mercredi soir jusqu'en milieu de nuit de mercredi à jeudi. Ces orages peuvent s'accompagner de grêle et de fortes pluies brutales. ...

Forts orages au nord

Du au

Les orages qui ont éclaté sur la région parisienne concernent désormais les Hauts de-France et la Normandie où ils sont ponctuellement forts. Ces orages persistent jusqu'à 1 à 2 heures du matin, avant d'évacuer vers la Manche.

Ces orages peuvent occasionner des chutes de grêle, de brusques rafales de vent ainsi que des précipitations intenses en peu de temps (20 à 40 mm en 1 heure).

Ces fortes précipitations peuvent faire réagir les cours d'eau, comme la Touques qui pourrait connaître une crue soudaine.

  ...

Forts orages sur le bassin parisien et épisode cévenol

Du au

L'épisode cévenol durable et étendu se maintient jusqu'à jeudi matin au sud de la France avec plusieurs séquences fortement pluvieuses et orageuses. Une reprise des fortes pluies se produit ce mercredi.

Cet épisode d'intempéries, atypique pour la saison, durable et intense, est susceptible de provoquer d'importantes inondations sur le sud du Massif Central et en Languedoc.

Par la persistance de ces pluies jusqu'à jeudi matin sur ces mêmes régions, les cumuls deviendront très abondants (dépassant 300 à 350 mm localement sur la totalité de l'épisode débuté vendredi dernier dans les Cévennes).

Dans le même temps, des orages parfois violents éclatent du Lyonnais jusque sur la Normandie à partir de la fin d'après-midi et soirée de ce mercredi en passant par la Bourgogne et surtout le bassin parisien dont l'Ile-de-France. Ces orages peuvent s'accompagner de grêle et de fortes pluies brutales. ...

Articles les plus lus