Communiqué en cours
En lien avec la tempête Bert qui traverse les Îles Britanniques, le vent souffle fort jusqu'à lundi. Le nord-ouest ainsi que la montagne pyrénéenne, le pays basque, les Charentes, la Vendée, la région de Saint-Nazaire, le Limousin et le Massif central, mais aussi le val de Saône, la région lyonnaise et l'Isère subissent des vents forts. Les rafales peuvent ponctuellement atteindre 80 à 90 km/h, jusqu'à 120 km/h en montagne et sur les caps et côtes exposés de bord de mer.
Cet épisode de vents forts n'a rien de comparable en termes d'intensité avec la tempête Caetano. Néanmoins, cet épisode de vent fort est plus généralisé et durable (plus de 24 heures), raison pour laquelle cette alerte est en cours jusqu'à lundi soir 18 heures.
À noter que les coefficients de marées faibles (38) n'entraînent pas de risques de submersion marine au moment des pleines mers malgré ces vents forts. Cependant, ces vents forts s'accompagnent de pluies qui se renforcent en Ardèche jusqu'à lundi soir où un épisode cévenol d'intensité faible à modérée est en place.