Intempéries - Vous avez été victime de dégâts ? Demandez un certificat d'intempéries

Alerte météo Bref épisode de neige pour le réveillon de Noël

Alerte en cours

Sous l'influence d'une dépression positionnée en Méditerranée et d'un blocage anticyclonique en formation sur la mer de Norvège, une goutte froide circule rapidement d'est en ouest sur le pays durant la nuit de Noël (24-25 décembre). 
Un saupoudrage à quelques cm de neige est prévu dans son sillage, notamment sur le centre-est (Ardèche/Drôme). 

Si cette situation est tout à fait classique pour la saison, le réseau routier chargé dû aux festivités de Noël amène à la prudence sur ces départements, notamment en raison du risque de chaussées glissantes. 

Durant la journée du 24 décembre, de faibles chutes de neige concernent les reliefs des Vosges et du Jura, de façon anecdotique. 
C'est à partir de la soirée de ce mercredi qu'un front apporte des chutes de neige modérées sur la Drôme, puis sur l'Ardèche/Haute-Loire/Lozère durant une bonne partie de la nuit. On peut s'attendre à des accumulations de 3 à 5 cm, localement plus sur les hauteurs. 

Parallèlement, de faibles averses de neige remontent du centre vers la Bretagne durant la deuxième partie de nuit, apportant un léger saupoudrage et localement 2 cm. 

Dès la matinée de Noël (25 décembre), les précipitations s'évacuent et l'alerte sera alors levée. 

Nos anciennes alertes

Episode méditerranéen : pluies intenses et neige jusqu'à mardi

Du au

Jusqu’à mardi, les régions méditerranéennes restent sous l’influence d’un régime de sud-est perturbé. Dans ce contexte, les pluies sont installées durablement du Languedoc au sud du Massif central et concernent aussi dans une moindre mesure la région PACA et la Corse.
 
Sur l’ensemble de la période, les cumuls atteindront 250 à 600 mm sur les reliefs cévenols depuis vendredi dernier jusqu'à ce mardi, soit l'équivalent de 2 à 3 mois de pluie. Dans un contexte de sols saturés, des crues rapides se produisent, entraînant des débordements et des inondations. L'Hérault est placée en vigilance de niveau ROUGE par VIGICRUES. Le Tarn, l'Aveyron et le Cambon restent placés en vigilance ORANGE par les services de VIGICRUES. 

En montagne, des conditions de blizzard s'installent avec une neige lourde et collante dès 600 à 700 m sur le sud du Massif central, l'est de la chaîne des Pyrénées et le sud des Alpes. Les épaisseurs pourront atteindre 30 à 40 cm vers 1200 mètres avec des formations de congères d'ici mardi. Attention également au risque d'avalanche qui augmente avec le manteau neigeux instable.

En bord de mer, des vents jusqu'à 90-100 km/h en rafales et des vagues de 4 à 5 mètres de haut venant du large peuvent entraîner des submersions côtières entre le Var et l'Hérault. ...

Intempéries au sud-est jusqu'à mardi

Du au

Jusqu’à mardi, les régions méditerranéennes restent sous l’influence d’un régime de sud-est perturbé. Dans ce contexte, les pluies sont installées durablement du Languedoc au sud du Massif central.
 
 C’est entre dimanche et mardi matin que l’épisode est le plus marqué, en lien avec le creusement d’une dépression sur le golfe du Lion. Les fortes pluies s’étendent vers la région PACA et l'est de la Corse.
 
 Sur l’ensemble de la période, les cumuls atteindront 250 à 600 mm sur les reliefs cévenols depuis vendredi jusqu'à mardi prochain, soit l'équivalent de trois mois de pluie. Cet épisode vient s’ajouter à des précipitations déjà abondantes observées en début de semaine. Dans un contexte de sols saturés, des crues rapides peuvent se produire, entraînant des débordements et des inondations. En plaine languedocienne et en Provence Côte d'Azur, les pluies sont moins intenses mais elles sont durables. Les cumuls seront compris entre 50 et 150 mm, soit l'équivalent d'un mois de pluie.

En montagne, des conditions de blizzard s'installent lundi avec une neige lourde et collante dès 700 à 1000 m sur le sud du Massif central et des Alpes.

En bord de mer, des vents jusqu'à 90 km/h en rafales et des vagues de 4 à 5 mètres de haut venant du large peuvent entraîner des submersions côtières entre le Var et l'Hérault. ...

Intempéries dans le sud de la France jusqu'à mardi

Du au

Jusqu’à mardi, les régions méditerranéennes restent sous l’influence d’un régime de sud-est perturbé. Dans ce contexte, les pluies sont installées durablement du Languedoc au sud du Massif central.
 
 C’est entre dimanche et mardi matin que l’épisode est le plus marqué, en lien avec le creusement d’une dépression sur le golfe du Lion. Les fortes pluies s’étendent vers la région PACA et l'rest de la Corse.
 
 Sur l’ensemble de la période, les cumuls atteindront 250 à 350 mm sur les reliefs cévenols, soit l'équivalent de deux mois de pluie. Cet épisode vient s’ajouter à des précipitations déjà abondantes observées en début de semaine. Dans un contexte de sols saturés, des crues rapides peuvent se produire, entraînant des débordements et des inondations. En plaine languedocienne et en Provence Côte d'Azur, les pluies sont moins intenses mais elles sont durables. Les cumuls seront compris entre 50 et 150 mm, soit l'équivalent d'un mois de pluie.

En montagne, des conditions de blizzard s'installent lundi avec une neige lourde et collante dès 700 à 1000 m sur le sud du Massif central et des Alpes.

En bord de mer, des vents jusqu'à 90 km/h en rafales et des vagues de 4 à 5 mètres de haut venant du large peuvent entraîner des submersions côtières entre le Var et l'Hérault. ...

Episode méditerranéen : pluies intenses jusqu'à lundi

Du au

Jusqu’à lundi prochain, les régions méditerranéennes resteront sous l’influence d’un régime de sud-est perturbé, pris en étau entre un vaste anticyclone centré sur l’Europe centrale et plusieurs dépressions circulant sur le sud du bassin méditerranéen. Dans ce contexte, les pluies s’installeront durablement sur les contreforts des Cévennes, avec des cumuls très importants pouvant atteindre, d’ici lundi, l’équivalent de deux mois de précipitations.
 
 C’est entre dimanche et lundi que l’épisode sera le plus marqué, en lien avec le creusement d’une dépression sur le golfe du Lion. Les fortes pluies s’étendront alors vers la région PACA, avec une extension probable de la vigilance en direction du Var et des Alpes-Maritimes.
 
 Sur l’ensemble de la période, les cumuls atteindront 250 à 300 mm sur les reliefs cévenols, soit l'équivalent de deux mois de pluie. Cet épisode vient s’ajouter à des précipitations déjà abondantes observées en début de semaine. Dans un contexte de sols saturés, des crues rapides pourront se produire, entraînant des débordements et des inondations au pied des Cévennes. En revanche, en plaine languedocienne, les averses seront plus modérées et moins durables, avec des cumuls généralement compris entre 50 et 80 mm, correspondant là aussi à environ un mois de pluie. ...

Pluie abondante et coup de vent en Bretagne ce jeudi

Du au

Ce jeudi, une dépression très creuse (955hPa) sur le nord de l'Atlantique se prolonge par un profond thalweg s'étendant de l'Irlande vers le Portugal en passant par la mer d'Iroise. Elle est associée à une perturbation très active (front froid) qui donne de fortes pluies pendant quelques heures sur l'ouest de la Bretagne. Entre la fin de matinée et l'après-midi de jeudi, de violentes rafales se produisent sur le Finistère en lien avec une forte instabilité de la masse d'air.

L'épisode de fortes pluies dure jusqu'à 17h ce jeudi avec des intensités horaires pouvant temporairement dépasser 10 mm/heure. Les cumuls de pluie atteindront sur l'ensemble de l'épisode 30 à 50 mm, ce qui représente 10 à 15 jours de précipitations. Les cumuls de pluie les plus importants concerneront les monts d'Arrée, la Cornouaille et la montagne Noire.

L'épisode de vent fort est attendu entre 11h et 17h ce jeudi avec des rafales de 80-90 km/h dans les terres et 100-110 km/h sur les côtes les plus exposées. Prudence en bord de mer au moment de la pleine mer avec les fortes vagues (5 à 7 m) attendues sur la pointe bretonne. ...

Dépression Emilia dans le sud-est : fortes pluies en Corse

Du au

Un épisode d'intempéries a débuté lundi dans le sud-est et se poursuit jusqu'à ce mardi soir en Corse, en lien avec une dépression Emilia centrée sur la péninsule ibérique.
Des pluies intenses se poursuivent jusqu'à ce soir sur la partie Est de la Corse et plus particulièrement les contreforts est de la montagne corse. D'importants ruissellements, des crues et inondations peuvent encore se produire.

Ce soir, les précipitations diminuent en intensité et le vent faiblira avec l'éloignement de la dépression Emilia vers le sud. Notre alerte météo sera levée ce mardi à 22 h.

On attend d'ici ce soir :
- 20 à 40 supplémentaires sur les contreforts est de la montagne corse.
- 10 à 20 mm supplémentaires sur la plaine orientale de la Corse ...

Articles les plus lus