Intempéries - Vous avez été victime de dégâts ? Demandez un certificat d'intempéries

Alerte météo Vents forts liés à la tempête Bert et épisode cévenol

Communiqué en cours


 En lien avec la tempête Bert qui traverse les Îles Britanniques, le vent souffle fort jusqu'à lundi. Le nord-ouest ainsi que la montagne pyrénéenne, le pays basque, les Charentes, la Vendée, la région de Saint-Nazaire, le Limousin et le Massif central, mais aussi le val de Saône, la région lyonnaise et l'Isère subissent des vents forts. Les rafales peuvent ponctuellement atteindre 80 à 90 km/h, jusqu'à 120 km/h en montagne et sur les caps et côtes exposés de bord de mer.

 Cet épisode de vents forts n'a rien de comparable en termes d'intensité avec la tempête Caetano. Néanmoins, cet épisode de vent fort est plus généralisé et durable (plus de 24 heures), raison pour laquelle cette alerte est en cours jusqu'à lundi soir 18 heures.

 À noter que les coefficients de marées faibles (38) n'entraînent pas de risques de submersion marine au moment des pleines mers malgré ces vents forts. Cependant, ces vents forts s'accompagnent de pluies qui se renforcent en Ardèche jusqu'à lundi soir où un épisode cévenol d'intensité faible à modérée est en place.

Nos anciens communiqués

Verglas ce matin, tempête en Corse

Du au

Les chutes de neiges sont terminées depuis hier soir mais les épaisseurs restent importantes au sol sur l'axe allant de la Normandie au sud de l'Alsace et à la Franche-Comté. Le verglas n'est pas généralisé car les axes de circulation ont été traités et le gel a été plus faible que redouté. Cependant, certaines zones de collines et de plateaux (Normandie, Île-de-France hors Paris, Bourgogne et Franche-Comté) restent enfouies sous 20 à 30 cm de neige par endroit, ce qui a bloqué des automobilistes toute la nuit.
La situation va s'améliorer ces prochaines heures sous l'action conjuguée d'un léger redoux, du traitement des routes et du retour des éclaircies.
À noter : les flocons épars qui tombent en début de matinée de la Normandie aux plateaux franciliens et au nord-est ne sont que des giboulées et ne changeront pas l'évolution de la situation.
En Corse, le vent souffle en tempête et se calmera en fin de matinée.
Toutes ces alertes seront donc levées à midi. ...

Episode de fortes pluies et de vent fort

Du au

Une dépression assez creuse circule rapidement des Iles Britanniques vers l'Allemagne et provoque un temps très agité et perturbé sur la France avec pluies soutenues et fortes rafales de vent jusqu'à ce mercredi inclus. Pour la journée de mercredi, une dépression se creuse rapidement sur le golfe de Gênes et provoque des vents tempétueux sur les extrémités de la Corse et la montagne corse.

Sur les départements en alerte JAUNE vent, les rafales maximales atteignent 90 à 100 km/h, localement 110 km/h sur les îles atlantiques et les collines exposées.

Pour l'alerte ORANGE, le vent va nettement se renforcer sur la Corse au cours de ces prochaines heures. Il soufflera en violentes rafales dans la journée de mercredi. Des pointes de vent de 120 à 140 km/h sont attendues en Balagne, 130 à 160 km/h sur le Cap Corse, localement 180 km/h possible. Sur l'extrémité sud de l'île, on attend 110 à 140 km/h dans le secteur des Bonifacio. Enfin, les rafales atteindront 120 à 150 km/h sur les crêtes de la montagne corse. ...

Forts orages au sud-est

Du au

Une dégradation orageuse assez temporaire se met en place entre ce mardi matin jusqu'au milieu d'après-midi au sud, touchant surtout le Var et les Bouches-du-Rhône. Les orages les plus forts longent le littoral. Le Var est d'abord touché assez fortement en matinée avec des inondations locales. Puis, à la mi-journée, l'agglomération de Marseille semble assez exposée aux fortes pluies, qui vont longer le littoral. On attend des cumuls de 30 à 50 mm, localement 70 mm sur le sud du Var et des Bouches-du-Rhône. ...

Violents orages sur l'est de la Corse jusqu'à dimanche

Du au

 
 En lien avec les intempéries en Espagne et par effet de débordement de la dépression qui remonte jusqu'en Provence, un épisode pluvio-orageux se produit sur l'est de la Corse jusqu'à dimanche 9h.

 En raison des cumuls attendus sur les zones urbanisées de plaine et sur le littoral du côté de Bastia, la situation nécessite une surveillance particulière. La période la plus à risque se produit entre samedi soir et dimanche matin sur la Haute-Corse. Attention aux risques importants d'inondations. Restez prudents et limitez vos déplacements. 

 Les cumuls de pluie peuvent atteindre sur l'ensemble de l'épisode 80 à 130 mm, localement plus de 200 mm, soit l'équivalent d'1 mois et demi de précipitation en 24 heures. Sous les orages les plus forts, les intensités horaires atteignent les 50 à 70 mm/h.  ...

Episode pluvio-orageux en Méditerranée

Du au

En lien avec les intempéries en Espagne et par effet de débordement de la dépression qui remonte jusqu'en Provence, un épisode pluvio-orageux se produit aux abords du littoral de la Méditerranée jusqu'à ce samedi 12 h.

En raison des cumuls attendus sur les zones urbanisées de plaine et sur le littoral, dans un contexte de sols encore saturés, la situation nécessite une surveillance particulière. La période la plus à risque se maintient jusqu'à 12h autour du golfe du Lion, et en fin de journée de samedi et la nuit prochaine sur la Haute-Corse. Restez prudents et limitez vos déplacements. 

Les cumuls de pluie peuvent atteindre sur l'ensemble de l'épisode 80 à 130 mm, localement plus de 160mm. Sous les orages les plus forts, les intensités horaires atteignent les 50 à 70 mm/h.  ...

Forts orages ponctuels au sud-est ce dimanche

Du au

 Une dépression s'est creusée au sud de l'Irlande et plonge vers l'Espagne en s'isolant en goutte froide. Cette goutte froide fait remonter de l'air très instable chargé d'humidité de Méditerranée.

 En conséquence, un épisode d'intempéries concerne jusqu'à ce dimanche 17 h le sud-est de la France. La Provence, l'est de la Corse ainsi que le Languedoc sont touchés par de fortes averses et des orages ponctuellement violents. ...

Articles les plus lus