Intempéries - Vous avez été victime de dégâts ? Demandez un certificat d'intempéries

Pas d'alerte météo en cours vendredi 20 février 2026

Les prévisions météo complètes en direct par téléphone au
3201*
Aucun département en alerte

Nos anciennes alertes

Tempête PEDRO : pluies, vent, neige et submersion

Du au

La France subit l’influence d’une profonde dépression nommée PEDRO, responsable d’un temps très agité sur une large partie du pays.

Cette nuit, la tramontane perd un peu de son intensité  avec des rafales comprises entre 90 et 110 km/h sur la plaine du Roussillon. En Corse, les rafales pourront encore atteindre 120 à 140 km/h sur le Cap corse. Sur les Alpes les chutes de neige se poursuivent en perdant progressivement de leur intensité en fin de nuit et début de matinée de vendredi. Attention au risque d'avalanches toujours maximal sur de nombreux massifs.

Les intempéries prendront fin ce vendredi matin mais les nombreuses crues et inondations seront loin d'être terminées avec la poursuite des vigilances jaune, orange et rouge de nombreux cours d'eau (Vigicrues), notamment dans l'ouest et le sud-ouest ...

Tempête PEDRO : pluies, vent, neige et submersion

Du au

La France subit l’influence d’une profonde dépression nommée PEDRO, responsable d’un temps très agité sur une large partie du pays.

Sur les côtes atlantiques, la situation est surveillée en raison d’une forte houle combinée à des coefficients de marée élevés (97), avec des submersions marines et des vagues de 7 à 10 mètres de haut.

Le vent souffle violemment : des rafales atteignent 100 à 110 km/h sur le littoral, voire davantage sous les grains, notamment en Aquitaine ainsi qu'en Roussillon où les vents sont tempétueux (110-130 km/h) ce jeudi. C'est sur le cap corse que l'on attend les plus violentes rafales (130-160 km/h).

Il pleut beaucoup sur les contreforts ouest du Massif central. Il neige en abondance sur les Alpes et les Pyrénées (de 20 à 40 cm ce jeudi à 1800 m) avec des conditions de blizzard en altitude (jusqu'à 50 cm de neige fraîche vers 2500 mètres) aggravant les risques d'avalanches.

Enfin, PEDRO quittera le pays par la Corse avec des rafales encore tempétueuses localement en cette fin de journée de jeudi. ...

Pluies abondantes au sud-ouest et au centre-est, neige sur les Alpes

Du au

Jusqu’à lundi soir, une perturbation très active traverse le pays du sud-ouest vers le centre-est. Elle ondule lentement et génère des pluies continues, parfois soutenues. Les régions les plus exposées sont l’Aquitaine, les Pyrénées, l’ouest du Massif central, le nord de la région Rhône-Alpes et la Franche-Comté, où les précipitations s’installent durablement.
 
 Les cumuls atteignent fréquemment 30 à 80 mm, notamment sur les Pyrénées-Atlantiques ainsi que les Hautes-Pyrénées. Cela représente l’équivalent de deux à trois semaines de précipitations en seulement 48 heures. Dans le bassin de la Garonne, ces apports d’eau supplémentaires entretiennent et aggravent les crues et les inondations déjà en cours.
 
En montagne, les conditions sont particulièrement difficiles. Un véritable blizzard sévit en altitude, avec des rafales dépassant 100 km/h et des chutes de neige abondantes. D’ici mardi matin, on attend 40 à 80 cm de neige fraîche vers 1800 mètres, surtout sur les Alpes du Nord. Cette combinaison de vent violent et de neige accentue fortement l’instabilité du manteau neigeux. 

Après une accalmie prévue mardi, la vigilance reste de mise pour les journées de mercredi et de jeudi, avec le passage d’une dépression en France, apportant de nouvelles pluies abondantes dans le sud-ouest et un risque de fort coup de vent dans le sud. ...

Neige en plaine au nord, pluies abondante du sud-ouest au centre-est

Du au

Dans la nuit de samedi à dimanche, une perturbation atlantique a abordé le nord-ouest du pays. Au contact de l'air froid qui résiste temporairement, des chutes de neige se produisent ce dimanche.

Il s'agit d'une neige de redoux. Mais pendant 1 à 3 heures, avant que le redoux ne gagne tout le pays en fin de journée, de la neige est attendue en plaine des Hauts-de-France à la Normandie au bassin parisien à la Champagne aux Ardennes jusqu'en Limousin et en Bourgogne et au nord de l'Auvergne.

Cette neige tient temporairement au sol. Puis en fin de journée, avec l'avancée de l'air doux atlantique, tout risque de neige en plaine disparaîtra.

Cette courte offensive hivernale est suivie cette semaine d'un temps très agité. En conséquence, une nouvelle alerte aux pluies abondantes concerne le sud-ouest et le centre-Est du pays à partir de ce dimanche soir jusqu'à mardi. ...

Neige en plaine au nord et vent violent au sud-est

Du au

Ce samedi, de l'air froid s'engouffre sur la France avec du vent violent en Méditerranée et des conditions de blizzard sur les Pyrénées. Dans la nuit de samedi à dimanche, une perturbation atlantique aborde le nord-ouest du pays. Au contact de l'air froid qui résiste temporairement, des chutes de neige se produisent dimanche.

Il s'agit d'une neige de redoux. Mais pendant 1 à 3 heures, avant que le redoux ne gagne tout le pays en fin de journée, de la neige est attendue en plaine des Hauts-de-France à la Normandie au bassin parisien à la Champagne aux Ardennes jusqu'en Limousin et en Bourgogne et au nord de l'Auvergne.

Cette neige tient temporairement au sol. Puis en fin de journée, avec l'avancée de l'air doux atlantique, tout risque de neige en plaine disparaîtra.

Cette courte offensive hivernale sera suivie la semaine prochaine d'un temps très agité. De nouvelles alertes pourront être émises par nos services pour des pluies abondantes et du vent fort. ...

Neige dans les Pyrénées, vent fort au sud-est

Du au


 Après la tempête Nils, c'est la dépression nommée Oriana qui nous concerne ce week-end en Méditerranée. Elle apporte un épisode de forts mistral et tramontane entre samedi et dimanche matin avec des rafales de 100 à 120 km/h en basse vallée du Rhône et sur la plaine du Roussillon. Les rafales peuvent atteindre jusqu'à 130-140 km/h sur les premiers contreforts des Pyrénées pour la tramontane.

 Sur les Pyrénées, dans un flux de nord-ouest très dynamique, des chutes de neige durables se produisent samedi sur les Pyrénées avec une limite pluie-neige vers 1000 m en matinée, 800 m l'après-midi puis 500 m en soirée. On attend 20 à 40 cm à 1500 m d'altitude et 50 à 60 cm au-dessus de 2000 m d'altitude. Attention au risque d'avalanches qui deviendra marqué.

 L'organisme Vigicrues maintient de nombreux cours d'eau en vigilance orange dans l'ouest et le sud-ouest. La Garonne marmandaise et la Garonne girondine sont toujours en ALERTE ROUGE.

Enfin, une nouvelle alerte à la neige sera mise en place samedi pour un bref épisode de neige attendu ce dimanche sur plusieurs régions du nord de la France, dont l'Ile-de-France. ...

Articles les plus lus