Intempéries - Vous avez été victime de dégâts ? Demandez un certificat d'intempéries

Pas de communiqué spécial en cours mercredi 23 octobre 2024

Les prévisions météo complètes en direct par téléphone au
3201*
Aucun département en alerte

Nos anciens communiqués

Pluies soutenues près de la Manche ce lundi

Du au

La tempête Ashley balaie les Îles Britanniques. La perturbation associée, alimentée par un puissant courant-jet et une rivière atmosphérique issue des Tropiques, ondule sur les régions voisines de la Manche, de la Bretagne aux Hauts-de-France jusqu'à ce lundi soir.

Les cumuls de pluie s'annoncent importants, entre 20 et 40 mm en moyenne jusqu'à 60 mm, correspondant à 2 à 3 semaines de précipitations d'un mois d'octobre. Ces pluies survenant sur des sols saturés d'humidité liés aux précipitations répétées depuis le début de cet automne peuvent engendrer des risques de débordement ou d'inondations ponctuelles.

 Phénomène aggravant, en cette période de l'année correspondant aux vacances de la Toussaint, les arbres encore feuillus qui offrent une prise au vent. La chute des feuilles liée à la pluie et au vent peuvent rendre les chaussées très glissantes et obstruer les bouches d'égout, accentuant les risques d'inondation.
 
 Enfin, les arbres, rendus fragiles par les pluies répétés, peuvent chuter plus facilement au sol, comme ce fut le cas à Paris jeudi dernier.    ...

Pluies résiduelles au sud-ouest, tendance générale à l'amélioration

Du au

L'épisode cévenol se termine ce matin. Une tendance à l'amélioration générale se met en place et se confirme ce vendredi matin. Les crues se poursuivent malgré tout, mais les précipitations faiblissent.

En revanche, la situation reste délicate entre les Pyrénées et le Quercy pour des pluies encore abondantes ce matin, qui faibliront cet après-midi.
Les pluies qui sont tombées depuis hier soir sur le bassin parisien cessent et évoluent en bruine. L'épisode est aussi terminé.

C'est à partir de ce vendredi midi que la véritable amélioration se met en place, avec l'évacuation de la perturbation et de la dépression vers l'Italie. ...

Alerte rouge pour l'épisode cévenol et fortes pluies généralisées

Du au

L'épisode cévenol intense se poursuit toute la soirée avec également des orages sur les Alpes-Maritimes. Dans ce contexte, la situation reste critique sur le front des inondations. Malgré une tendance partielle à la décrue observée ce soir, les ondes de crues se propagent sur les bassins versants. D'autres crues brutales peuvent encore se produire jusqu'en milieu de nuit.
Une tendance à l'amélioration générale se met en place entre minuit et 02 heures du matin et se confirme ensuite. Les crues se poursuivront malgré tout, mais les précipitations faibliront.
Des pluies régulières modérées touchent le bassin parisien. Tombant sur des sols saturés, des réactions hydrologiques faibles à modérées peuvent se produire (ruissellements), sans commune mesure avec la dépression Kirk. Là aussi, l'affaiblissement des précipitations se fait sentir vers minuit. ...

Episode de vent violent en Corse

Du au

Après le passage de la dépression très active Kirk qui s'est évacuée vers l'Allemagne, de l'air beaucoup plus frais s'engouffre sur la France jusqu'en Méditerranée avec le creusement d'une dépression secondaire sur le golfe de Gênes. Cette dernière entraîne un net renforcement du vent en Méditerranée, plus particulièrement en Corse avec un épisode de vent violent attendu entre cet après-midi et le milieu de nuit de ce jeudi à vendredi.

Voici les rafales maximales attendues lors de cet épisode de vent violent qui débutera à 14h pour se terminer à 2h du matin vendredi :
- 100 à 130 km/h sur la Balagne 
- 120 à 140 km/h sur le cap corse
- 90 à 100 km/h en région bastiaise
- 120 à 130 km/h sur la montagne Corse
-100 à 120 km/h sur l'extrême sud de l'île, la région de Solenzara et Porto-Vecchio. ...

Fortes pluies en Corse ce jeudi

Du au

Un épisode fortement pluvieux touche la Corse entre la nuit de ce mercredi à jeudi, et jusqu'en début d'après-midi de ce jeudi.
Cette situation est provoquée par le passage d'une dépression qui circule de l'Espagne à l'Italie en passant sur la Corse. Cela provoque une dégradation généralisée sur la Corse ainsi que sur le bassin méditerranéen, apportant aussi du mauvais temps (pluie, vent et vagues) jusque sur la Côte d'Azur.
Les cumuls pluviométriques les plus abondants, nécessitant le passage en alerte, seront concentrés sur la Corse, en particulier dans sa partie sud-ouest.
On attend des cumuls compris entre 50 et 70 mm en 24 heures, avec possiblement des pointes à 80 mm sur les reliefs.
Cette situation est susceptible de provoquer des ruissellements, éboulements et débordements de certains cours d'eau.
Le vent soufflera également de façon soutenue avec une mer très agitée, mais ne nécessitant pas une alerte pour ces paramètres. ...

Pluies abondantes sur le centre-est

Du au

Un nouvel épisode pluvieux se met en place ce mardi. En matinée, de fortes pluies débutent sur le centre-ouest, mais également sur les versants ouest du Massif Central. Les cumuls attendus sont finalement en deçà de nos seuils de communiqué sur les départements centraux. Dans l'après-midi, ces pluies s'étendent jusqu'aux Alpes et au Jura où des pluies soutenues et persistantes sont attendues jusqu'à mercredi matin. Dans un contexte déjà très arrosé, avec des sols saturés, ces nouvelles pluies peuvent engendrer des débordements de cours d'eau.

Sur l'épisode on attend :
- entre 30 et 40 mm sur les versants ouest du Cantal, Corrèze et Puy-de-Dôme soit 1 à 2 semaines de pluie
- entre 40 et 50 mm généralisés sur les versants ouest du Jura et des Alpes-du-nord et localement plus de 70 mm sur les Savoies placés en alerte ORANGE soit environ 1 à 2 semaines de pluie également
- des risques de ruissellement et d'éboulements
- des risques de débordement de cours d'eau ...

Articles les plus lus