Alerte en cours
Sous l'influence d'une dépression positionnée en Méditerranée et d'un blocage anticyclonique en formation sur la mer de Norvège, une goutte froide circule rapidement d'est en ouest sur le pays durant la nuit de Noël (24-25 décembre).
Un saupoudrage à quelques cm de neige est prévu dans son sillage, notamment sur le centre-est avec localement 7 à 8 cm de neige (Ardèche/Drôme). C'est dans ces zones où le conflit de masse d'air entre l'air froid du nord et l'air chaud depuis la Méditerranée, est le plus accentué.
Si cette situation est tout à fait classique pour la saison, le réseau routier chargé dû aux festivités de Noël amène à la prudence sur ces départements, notamment en raison du risque de chaussées glissantes.
Durant la journée du 24 décembre, de faibles chutes de neige concernent les reliefs des Vosges et du Jura, de façon anecdotique.
C'est à partir de la soirée de ce mercredi qu'un front apporte des chutes de neige modérées sur la Drôme et l'Ardèche, puis sur la Haute-Loire, l'Isère, le Rhône, la Loire et la Lozère durant une bonne partie de la nuit. On peut s'attendre à des accumulations de 3 à 7 cm, localement plus sur les hauteurs.
Parallèlement, de faibles averses de neige remontent du centre vers la Bretagne durant la deuxième partie de nuit, apportant un léger saupoudrage et localement 2 cm.
Dès la matinée de Noël (25 décembre), les précipitations s'évacuent et l'alerte sera alors levée.