Météo de votre lundi : retour de quelques pluies et de nuages sur le nord
Pour ce lundi, la situation est contrastée entre le nord et le sud. Vous profitez d'un temps encore très agréable dans le sud-ouest tandis que la pluie concerne l'extrême nord dans une ambiance maussade.
Faits marquants
- perturbation sur l'extrême nord du pays
- grande douceur, jusqu'à 24°C à Bordeaux et Toulouse
Matin
Le temps reste calme, mais de plus en plus nuageux sur la moitié nord. Des brouillards concernent les régions autour du golfe du Lion tandis que le soleil est déjà présent sur le sud-ouest. Une perturbation apporte quelques pluies sur l'extrême nord.
Les températures minimales vont de 6 à 14°C, avec déjà de 15 à 19°C dans l'extrême sud.
Après-midi
La perturbation au nord longe les frontières belges et allemandes avec quelques averses, parfois orageuses. Les éclaircies dominent au sud de la Loire avec un ressenti très agréable dans le sud-ouest, où le thermomètre affiche des valeurs de septembre avec 24 à 25°C le long de la Garonne. Les nuages sont persistants autour du golfe du Lion où les éclaircies restent timides.
Il fait très doux partout avec des valeurs en moyenne de 3 à 4°C au-dessus des normales de saison, sauf dans l'extrême nord avec pas plus de 12 à 13°C à Lille.
Températures contrastées lundi © LCM
Soirée
La perturbation s'évacue vers l'Allemagne avec encore un risque d'ondées sur l'Alsace. Le ciel est dégagé sur les autres régions avec beaucoup de douceur dans le sud. Encore 21°C à 21 heures sur Biarritz, de quoi profiter d'une terrasse.
Tendance ultérieure
Mardi, le temps restera encore assez calme, mais commencera à changer par l'ouest. C'est véritablement à partir de mercredi que la situation deviendra critique avec un risque d'épisode cévenol.