Intempéries - Vous avez été victime de dégâts ? Demandez un certificat d'intempéries
Alerte météo

Orages sur les Alpes et pluie durable sur le Centre

Par Regis CREPET, météorologue
Publié le , mis à jour le

Les prévisions météo complètes en direct par téléphone au

3201*

Du au

Situation

La France reste sous l'influence d'un contexte météo instable et orageuse, lié à un conflit entre de l'air chaud et humide remontant de Méditerranée et d'air plus frais arrivant par le nord-ouest. L'air frais gagne du terrain ce vendredi, et les orages ne concernent plus que les départements du centre-est, avec des averses orageuses parfois fortes sur les départements placés en alerte JAUNE. L'amélioration sera rapide à partir de 17 h.

Sur la région Centre, les pluies se prolongent depuis cette nuit. Elles ne sont pas orageuses, mais durables et assez soutenues. Dans un contexte de sols saturés, on craint des inondations ces prochaines heures. Les pluies cesseront en fin de journée.

Observation

Ce vendredi midi, les pluies orageuses concernent le lyonnais puis affectent les départements placés en niveau de risque important en direction du Jura et des Alpes du Nord, avec jusqu'à 30 à 40 mm maximum d'ici ce vendredi soir.
Une zone de pluie durable et soutenue persiste depuis cette nuit sur la région Centre, avec des cumuls qui atteignent déjà par endroit 15 à 40 mm, et ponctuellement 50 à 70 mm (notamment à Romorantin (41). On attend encore 10 à 15 mm supplémentaires, ce qui est susceptible d'entraîner des inondations.

En cours de matinée, les pluies durables et soutenues se poursuivaient sur la région Centre, avec des intensités horaires parfois comprises entre 10 et 15 mm. Sur des sols saturés, on peut craindre des débordements des cours d'eau et des inondations locales en plaine.

A 8 h, les orages de la perturbation résiduelle de la veille se manifestent sur le lyonnais.

Evolution

Au Centre-Est, après l'accalmie de la matinée, des orages reprenaient déjà dans la vallée du Rhône jusqu'au Jura. Ces orages se multiplieront et balaieront les Alpes du Nord cet après-midi. L'intensité de ces orages sera moindre que les précédents, mais ils pourront rajouter 30 à 40 mm localement, tombant sur des sols saturés et meubles. La fonte nivale peut apporter l'équivalent de 10 à 20 mm supplémentaires sur les torrents d'altitude, ce qui est en partie responsable des crues en cours sur la Romanche (Isère) et l'Arc (Savoie).

Cet après-midi, les orages circulent rapidement sur les Alpes du nord et se désagrègent à partir de 17h. L'amélioration y sera rapide en soirée.

Les pluies de la région Centre pourraient persister encore sur la région Centre en perdant de l'intensité, mais les cumuls supplémentaires, tombant de façon généralisés, peuvent entraîner des débordements.

On attend d'ici à la fin d'après-midi de ce vendredi :
- des intensités de pluie parfois fortes, jusqu'à 10 à 15 mm/h
- un cumul total avoisinant les 30 à 40 mm
- un faible risque de phénomènes violents sous les orages (foudre, grêle, bourrasques) et coulées de boue en montagne.

Liste des départements concernés

Partagez cet article
ATTESTATION MÉTÉO
Vous avez été victime d’un sinistre et votre assurance vous demande une attestation météo ou certificat d’intempéries ?
  • Nous pouvons vous aider !
  • CERTIFICAT OFFICIEL
  • REMBOURSÉ par la plupart des compagnies d’assurance

Météo #Précipitations

  • Pluie et averse : quelles différences ?
  • D’où vient la pluie
  • Le cumul de pluie le plus fort en France en un an
  • Les départements français où il pleut le moins et le plus
  • L'endroit où il pleut le plus au monde
Articles les plus lus