Intempéries - Vous avez été victime de dégâts ? Demandez un certificat d'intempéries
Alerte météo

Forts orages, grêle et pluies abondantes au sud

Par Gilles MATRICON, météorologue
Publié le , mis à jour le

Les prévisions météo complètes en direct par téléphone au

3201*

Du au

Situation

Le sud de la France est au cœur d'un important conflit de masses d'air. L'air frais en altitude présent sur le nord du pays entre en contact avec l'air chaud remontant d'Afrique. Dans la zone de contact, sur le Centre-est jusqu'en Provence et en Languedoc, de forts orages potentiellement gréligènes éclatent jusqu'en fin de soirée.

Observation

Ce dimanche

À 18 h,
l'activité orageuse s'est renforcée dans le sud, entre le massif central, les Alpes, la Provence et le Languedoc. Des orages très violents éclatent dans les Bouches-du-Rhône où il est tombé en 1h30 53 mm à Berre-l'Etang et entre 25 et 30 mm sur Istres et Arles.

À 15 h, de violents orages éclatent sur l'Hérault où ils sont stationnaires. D'autres orages se développent de la Lozère à la Haute-Loire ainsic que des Hautes-Alpes à la Haute-Savoie.

À 12 h, l'instabilité orageuse se développe entre le Languedoc, la Provence et les Alpes dans une ambiance moite et tropicale.

À 09 h, les pluies torrentielles depuis hier soir sur le bassin aquitain s'estompent peu à peu. Il est tombé entre hier soir et ce matin 134 mm de pluie à Urgons (40) et 92 mm à Parlebosq (40) : il s'agit de records quotidiens absolus de pluie. Dans le sud-est et sur le centre-Est, le temps est calme pour l'instant.

Evolution

Cet après-midi : les orages se multiplient du Languedoc et de la Provence au Massif central à Rhône-Alpes au Jura. Ces orages sont ponctuellement forts et accompagnés d'une importante activité électrique. Sous orages, les intensités de pluie peuvent atteindre 20 à 50 mm/h.

Ce soir : les orages les plus forts éclatent à l'est du Rhône et sur le Jura. Sur le Massif central, le temps commence à s'améliorer, les averses orageuses perdent leur caractère intense.

Dans la nuit de dimanche à lundi : les orages les plus forts évacuent la France par la Suisse et l'Italie et cette alerte sera alors levée.

Sur l'épisode on attend :

- De forts orages potentiellement gréligènes au centre-est cet après-midi et soirée
- Des lames d'eau de 20 à 40 mm au centre-est sous orages ce dimanche après-midi et soirée
- Des cumuls au sud-ouest pouvant avoisiner les 50 à 100 mm par accumulation, localement 120 mm.

Liste des départements concernés

Partagez cet article
ATTESTATION MÉTÉO
Vous avez été victime d’un sinistre et votre assurance vous demande une attestation météo ou certificat d’intempéries ?
  • Nous pouvons vous aider !
  • CERTIFICAT OFFICIEL
  • REMBOURSÉ par la plupart des compagnies d’assurance
Les dernières actus météo
  • Averses et orages d'évolution diurne, c'est quoi
  • Cumulonimbus, le nuage d'orage
  • Comment savoir si un orage est dangereux
  • Comment estimer la distance d'un orage
  • Que faire en cas d'orage
Articles les plus lus