Intempéries - Vous avez été victime de dégâts ? Demandez un certificat d'intempéries
Alerte météo

Forte pluie et neige dans les Pyrénées-Orientales

Par Regis CREPET, météorologue
Publié le , mis à jour le

Les prévisions météo complètes en direct par téléphone au

3201*

Du au

Situation

Ce mardi, le sud-est de la France se retrouve sous l'influence d'une dépression située dans les parages des Baléares tandis qu'une goutte froide d'altitude circule des Alpes vers les Pyrénées. Sur les Pyrénées-Orientales, le flux d'est fait circuler de l'air humide venu de Méditerranée qui vient se bloquer pendant quelques heures sur les reliefs en provoquant d'abondantes chutes de neige au-dessus de 600 à 700 mètres seulement. En plaine du Roussillon, les pluies s'annoncent copieuses, mais étant donné la sécheresse de ces derniers mois, elles seront très bénéfiques et n'entraineront pas de crue majeure ou d'inondations.

Observation

A 18h, l'amélioration était générale avec la diminution rapide des précipitations. Des pluies se produisaient encore entre les Corbières et les Pyrénées, accrochées sur les reliefs. La limite pluie-neige se situait entre 800 et 900 m d'altitude. Ces précipitations vont continuer à faiblir ce soir.

À 15h
, les pluies soutenues se concentrent entre l'Aude et les Pyrénées-Orientales. L'intensité horaire atteignait 2 à 3 mm en moyenne entre Béziers et Perpignan, ainsi que jusqu'à Carcassonne. Ainsi, sur les dernières 24h, on relevait 21 mm Au Perthus (Pyrénées-Orientales), 20 mm à Durban-Corbières (Aude), 17 mm à Béziers (Hérault) et 16 mm à Perpignan (Pyrénées-Orientales). Le vent d'est souffle fort sur la côte avec des rafales jusqu'à 100 km/h à Leucate dans l'Aude et 99 km/h au Cap Béar (Pyrénées-Orientales). La neige se mêle à la pluie dès 300 m par endroit et elle tombe fortement au-dessus de 500 à 700 mètres, rendant l'accès aux stations difficile.

À 12h, les pluies sont en train de se renforcer sur la côte Vermeille et la plaine côtière du Roussillon. A celà s'ajoute un violent vent d'est à sud-est avec des rafales à 72 km/h observées à Torreilles et 104 km/h sur le Cap Béar. La neige se renforce sur les reliefs avec une limite pluie-neige qui se situe vers 600-700 mètres d'altitude.

À 9h, après avoir touché la vallée du Rhône en laissant un léger saupoudrage dans le secteur de Montélimar, les chutes de neige se décalent vers le sud du Massif central et débutent aussi sur les Pyrénées-orientales à basse altitude. La limite pluie-neige se situe à 300-400 m sur la partie sud du Massif central et 600 m sur l'Aude et les Pyrénées-Orientales. On observe 2 cm de neige au sol à Mirabel (500 m d'altitude) dans le département de l'Ardèche et 1 cm à Blandas (600 m) dans le département de l'Hérault, 3 cm sur les hauteurs de Mende en Lozère. L'épisode de pluie débute sur les plaines du Languedoc-Roussillon.

Evolution


Ce mardi soir, les chutes de neige encore assez abondantes sur les reliefs en début de soirée, faiblissent nettement après 20h. Les pluies perdront de leur intensité en plaines et sur les premières collines. Le communiqué spécial pourra être levé à 22h.

Voici les principaux cumuls de précipitations attendus lors de cet épisode :
- 25 à 40 millimètres en plaine du Roussillon, soit l'équivalent de 3 semaines à 1 mois de pluie
- 25 à 40 cm de neige vers 1000 m d'altitude sur les Albères et le Vallespir
- 40 à 60 cm de neige, localement 70 cm au-dessus de 1500 m d'altitude sur les Albères et le haut Vallespir
- 20 à 40 cm de neige au-dessus de 1500 m d'altitude sur les reliefs situés dans l'ouest du département (Cerdagne, Capcir)
Des congères pourront se former sur les crêtes les plus exposées au vent d'est.
Le risque d'avalanches deviendra marqué après les abondantes chutes de neige.

Liste des départements concernés

Partagez cet article
ATTESTATION MÉTÉO
Vous avez été victime d’un sinistre et votre assurance vous demande une attestation météo ou certificat d’intempéries ?
  • Nous pouvons vous aider !
  • CERTIFICAT OFFICIEL
  • REMBOURSÉ par la plupart des compagnies d’assurance

Météo #Précipitations

  • D’où vient la pluie
  • Le cumul de pluie le plus fort en France en un an
  • L'endroit où il pleut le plus au monde
  • Pluie et averse : quelles différences ?
  • Les départements français où il pleut le moins et le plus
Articles les plus lus