Intempéries - Vous avez été victime de dégâts ? Demandez un certificat d'intempéries
Alerte météo

Neige, pluies abondantes et vent

Par Gilles MATRICON, météorologue
Publié le , mis à jour le

Les prévisions météo complètes en direct par téléphone au

3201*

Du au

Situation

Les conditions restent hivernales et perturbées sur une grande partie du pays jusqu’à ce soir. Une amélioration est ensuite attendue à partir de jeudi, grâce aux retours des hautes pressions. Il conviendra de surveiller néanmoins l’arrivée d’une dépression active jeudi sur le sud-ouest, avec de possibles fortes précipitations et de la neige à basse altitude sur les zones de piémont.

Avant cela, les chutes de neige continuent de circuler en Bretagne et sur le centre et l'est du pays jusqu’à ce mercredi 12h. Cet après-midi et ce soir, de fortes giboulées de neige circulent à nouveau sur les régions voisines de la Manche, pouvant tenir au sol.

Sur le sud de la Nouvelle-Aquitaine, les pluies deviennent intermittentes et d'intensité parfois modérée, avant de se renforcer à nouveau demain.

Côté vent, la situation s’améliore sur la côte aquitaine, mais le risque de submersion est maintenu en raison de la persistance de fortes vagues jusqu’à 5m. L’amélioration concerne également la Corse, avec la baisse partielle du vent et l’affaiblissement des précipitations.

Observation

Ce mercredi

À 07 h, sous l'influence d'une dépression centrée sur le Massif central, des chutes de neige se produisent jusqu'en plaine sur le centre de la Bretagne. Cette neige tient au sol, apportant quelques centimètres sur un sol gelé. D'autres chutes de neige sont présentes sur le Massif central, la Bourgogne, le Jura, Rhône-Alpes, le Limousin et le sud de l'Alsace, tenant au sol dès 300 mètres d'altitude. Au-dessus de 500 mètres, la couche atteint localement 5 à 10 cm. Des chutes de neige sous forme d'averses sont également présentes près des Pyrénées, entre Pau, Tarbes et Saint-Girons. Sur Tarbes, la couche atteint 3 cm.
D'une manière générale, le froid s'accentue sur la France avec de fréquentes gelées au nord. On relève -4°C à Rouen.

Evolution

Ce matin, on observe encore des averses de neige qui traversent la Bretagne, et des chutes de neige faibles à modérées sur le Centre-Est.
Côté pluies, c'est l’accalmie sur le sud-ouest, sauf sur les Pyrénées-Atlantiques. En Corse, de fortes averses accompagnées de fortes rafales à près de 100 km/h sont encore présentes.

Cet après-midi, l’amélioration générale se poursuit malgré des averses de neige sur le nord-ouest, quelques résidus sur les Alpes et des passages pluvieux parfois forts sur les Pyrénées-Atlantiques.

Ce soir, la hausse progressive des pressions favorise l’atténuation générale des averses de neige, même si certaines continuent de circuler dans le nord-ouest, le Massif central et le sud-ouest.

Jusqu’à ce mercredi 18h, on attend :

- 5 à 10 cm de neige en plaine sur le centre du pays, sur les départements placés en alerte orange.
- 2 à 5 cm de neige en plaine sur les départements proches de la Manche et en Bretagne sous les fortes giboulées
- des cumuls de pluie, entre 50 et 100 mm sur le sud des Landes et les Pyrénées-Atlantiques, d'ici vendredi, s’ajoutant à ceux déjà tombés depuis dimanche.

Liste des départements concernés

Partagez cet article
ATTESTATION MÉTÉO
Vous avez été victime d’un sinistre et votre assurance vous demande une attestation météo ou certificat d’intempéries ?
  • Nous pouvons vous aider !
  • CERTIFICAT OFFICIEL
  • REMBOURSÉ par la plupart des compagnies d’assurance
Les dernières actus météo
  • Pourquoi tout est silencieux quand il neige Pourquoi tout est silencieux quand il neige
  • Les premières chutes de neige en plaine Les premières chutes de neige en plaine
  • Intempéries de neige : quel matériel nécessaire en voiture ? Intempéries de neige : quel matériel nécessaire en voiture ?
  • Pourquoi la neige paralyse-t-elle les aéroports Pourquoi la neige paralyse-t-elle les aéroports
  • Les types de neige Les types de neige
Articles les plus lus