Abonnez-vous à La Chaîne Météo à partir de 1,50€ le mois
Alerte météo

Neige, verglas, pluies abondantes

Par Gilles MATRICON, météorologue
Publié le , mis à jour le

Les prévisions météo complètes en direct par téléphone au

3201*

Du au

Situation

Les conditions restent hivernales et très perturbées sur une grande partie du pays jusqu’à mercredi. Une amélioration est ensuite attendue à partir de jeudi, grâce aux retours des hautes pressions sur les trois quarts du pays. Il conviendra de surveiller néanmoins l’arrivée d’une dépression active jeudi sur le sud-ouest, avec de possibles fortes précipitations et de la neige à basse altitude sur les zones de piémont.

Avant cela, les chutes de neige vont continuer de circuler sur les deux tiers nord du pays jusqu’à mercredi 12h, à l’exception du bassin parisien et des Hauts-de-France. Avec la baisse des températures, la neige au sol engendrera de fréquentes formations de verglas.

Sur le sud de la Nouvelle-Aquitaine, les pluies deviendront intermittentes et d'intensité parfois modérée.

Côté vent, la situation s’améliore sur la côte aquitaine, mais le risque de submersion est maintenu en raison de la persistance de fortes vagues jusqu’à 5m. L’amélioration concerne également la Corse, avec la baisse partielle du vent et l’affaiblissement plus prononcé des précipitations.

Observation

Ce mardi
A 21 h, d
es chutes de neige modérées se poursuivent entre le nord de la Bourgogne, la Lorraine et l'Alsace. On observe 1 cm de neige à Colmar, 3 cm à Epinal, 5 cm à Auxerre, 9 cm à Belfort et 13 cm à Langres.
Des chutes de neige circulent aussi sur l'est de la Bretagne laissant 1 à 3 cm de neige au sol sur les collines intérieures. De petites chutes de neige touchent aussi l'Orne, le nord de la Sarthe et la Beauce avec 2 cm à Chartres.

A 18 h, il neige toujours entre le nord de la Bourgogne et l'Alsace sous des températures qui ont peu évolué depuis 2-3h. Les chutes de neige sont continues et d'intensité faible à modérée. La neige tient surtout à partir de 500 m d'altitude.
Dans le sud-ouest, les pluies persistent mais restent d'intensité modérée au plus.

A 15 h, le vent en Corse faiblit. Il est moins tempétueux que ces 3 dernières heures même si l'on observe toujours des rafales à plus de 100 km/h aux extrémités de l'île. C'est le cas à Cagnano au nord de Bastia avec 121 km/h, mais aussi sur l'extrémité sud avec 116 km/h au cap Pertusato et 102 km/h à Porto-Vecchio. Les pluies modérées s'observent toujours sur la Corse du sud. La neige a fait son apparition sur la montagne. Le cumul des pluies est désormais entre 100 et 135 mm sur les reliefs depuis 48h.
Sur le sud de l'Aquitaine, le vent continu de faiblir. Les rafales maximales se situent entre 80 et 90 km/h, notamment sur Biscarrosse et le cap Ferret. Les pluies faibles à modérées persistent sur les P. Atlantiques.
Sur le Centre et Nord-Est du pays, les chutes de neige tiennent davantage au sol depuis 2 à 3h. En effet, en raison de la baisse des températures liée à l'isothermie, la couche de neige au sol atteint par exemple 1 à 2 cm à Orléans et 5 cm à Langres (52).


À 12 h, le vent souffle en tempête en Corse, jusqu'à 181 km/h à Sponde (2B) et 159 km/h à l'Île Rousse (2B). Sur le centre de l'île, les cumuls de pluies atteignent 111 mm à Vivario (2B), ce qui correspond à 1 mois de précipitations.

Sur le sud de l'Aquitaine, après le passage de la tempête Fien qui a provoqué des vents à 137 km/h à Ciboure (64) et 94 km/h sur Pau (64) et Tarbes (65) ce matin, le vent faiblit, mais fortes averses orageuses persistent. Ainsi, il est tombé au cours de ces dernières 48 heures 100 mm de pluies à Biarritz (64) et 95 mm de pluies à Laruns (64). En montagne, la couche de neige fraîche depuis hier atteint 85 cm à La Pierre Saint Martin (64) et 80 cm à La Mongie (65).

Sur le centre et l'est du pays, de l'Auvergne, Rhône-Alpes, c'est l'accalmie avec encore quelques flocons dans les vallées du nord des Alpes. EN revanche, la situation se dégrade du Centre val de Loire à la Bourgogne où il neige jusqu'en plaine.

À 07 h, au passage de la tempête Fien, le vent souffle violemment sur le littoral basque, à 137 km/h à Ciboure (64) et 108 km/h à Biarritz (64). Les pluies sont abondantes sur le sud de l'Aquitaine : depuis dimanche matin, il est tombé 101 mm de pluies à Biarritz, soit 1 mois de précipitation. En montagne, l'ouest de la chaîne pyrénéenne subit un blizzard avec 70 cm de neige fraîche à la Pierre Saint Martin (64) et 50 cm à la Mongie (65) depuis lundi matin. Sur le Massif central, il continue à neiger dès 500 mètres avec 30 cm au sol relevés à 1100 mètres dans le Cantal. Ces chutes de neige atteignent les vallées alpines en raison des températures proches de 0°C d'Annecy à Grenoble.

Evolution

Cette nuit : un axe de hautes pressions se formera entre les Pays-de-la-Loire et le Grand-Est et fera basculer rapidement le vent au nord, entre l’Alsace et le Massif central. Ce changement de régime météorologique favorisera une rapide atténuation des chutes de neige sur la moitié est du pays, tandis qu’à l’arrière des averses modérées de neige traverseront la Bretagne. Dans le sud-ouest, les pluies entre les Landes et les P. Atlantiques seront parfois soutenues.

Mercredi

Matin : on observera encore des averses de neige qui traverseront la Bretagne, et des chutes de neige faibles à modérées sur le Centre-Est.
Côté pluies, ce sera l’accalmie sur le sud-ouest.

Après-midi :
L’amélioration générale se poursuivra malgré des averses de neige sur le nord-ouest, quelques résidus sur les Alpes et des passages pluvieux parfois forts sur le P. Atlantiques.

Soir : la hausse progressive des pressions favorisera l’atténuation générale des averses de neige, même si certaines continueront de circuler dans le nord-ouest, le Massif central et le sud-ouest.

Jusqu’à mercredi 6h, on attend :

- 5 à 10 cm en plaine dans le nord-est sur les départements placés en alerte orange.
- des chaussées souvent verglacées en raison de la baisse des températures.
- Des cumuls de pluie entre 50 et 70 mm sur le sud des Landes et les P. Atlantiques, s’ajoutant à ceux déjà tombés depuis dimanche.

Liste des départements concernés

Partagez cet article
ATTESTATION MÉTÉO
Vous avez été victime d’un sinistre et votre assurance vous demande une attestation météo ou certificat d’intempéries ?
  • Nous pouvons vous aider !
  • CERTIFICAT OFFICIEL
  • REMBOURSÉ par la plupart des compagnies d’assurance
Les dernières actus météo
  • Pourquoi tout est silencieux quand il neige Pourquoi tout est silencieux quand il neige
  • Les premières chutes de neige en plaine Les premières chutes de neige en plaine
  • Intempéries de neige : quel matériel nécessaire en voiture ? Intempéries de neige : quel matériel nécessaire en voiture ?
  • Pourquoi la neige paralyse-t-elle les aéroports Pourquoi la neige paralyse-t-elle les aéroports
Articles les plus lus