Abonnez-vous à La Chaîne Météo à partir de 1,50€ le mois
Alerte météo

Neige et pluies abondantes dans le sud-ouest

Par Gilles MATRICON, météorologue
Publié le , mis à jour le

Les prévisions météo complètes en direct par téléphone au

3201*

Du au

Situation

Dans un courant général de nord-ouest, hivernal et très perturbé, une nouvelle dépression très active venue du golfe de Gascogne traverse ce jeudi le sud-ouest de l’hexagone. Elle génère de fortes précipitations et, avec le refroidissement marqué de la masse d’air, des chutes de neige jusqu’en plaine entre l’après-midi et la nuit suivante. Par effet de blocage, de nouveaux cumuls importants de pluies sont attendus sur les Landes et les Pyrénées-Atlantiques. S’ajoutant à ceux enregistrés depuis dimanche, cette aggravation renforce le risque de crues sur de nombreux cours d’eau. Dans un contexte très instable, des vents violents touchent de nouveau la côte aquitaine avant de traverser le piémont pyrénéen puis de s’éloigner vers la Méditerranée.

Observation

À 21 h, la dépression plonge vers l’est du massif pyrénéen, et avec elle les températures. Il neige de la Dordogne à l'Aveyron. Sur Bergerac et Périgueux, la couche atteint 5 cm au sol. Il commence à neiger sur Montauban, Gourdon et Albi. Plus au sud, il s'agit de pluie, mais la neige remplace rapidement la pluie sur des villes comme Toulouse, Carcassonne et Béziers. Sur les Pyrénées, la limite pluie-neige se situe vers 800 mètres

A 18h, la neige a remplacé la pluie en plaine sur les Charentes et la Dordogne. Elle blanchit les sols dans la région de Cognac avec 1 cm observé. Les sols commencent à blanchir aussi sur le Périgord. Plus au sud, il s'agit de pluie, mais la neige finira par remplacer la pluie au nord de la Garonne, sur des villes comme Montauban, Gourdon, Albi. Les chutes de neige débutent sur le Cantal et l'Aveyron. Sur les Pyrénées, la limite pluie-neige se situe vers 800 mètres.

A 15h, la baisse des températures jusqu'à 1 degré comme à Limoges a transformé le plus souvent la pluie en neige entre le Limousin et le nord du département du Tarn. Sur la façade atlantique, ce sont toujours les pluies qui dominent. Entre les deux régions, sur une zone de transition qui s'étend entre le sud-ouest de Limoges à la Corrèze, les chutes de neige sont plus soutenues.

À 12h : les pluies s'intensifient sur le bassin aquitain et la limite pluie/neige continue sa remontée, au-delà de 600 à 800 mètres. Les intensités atteignent 2 à 4 mm/h en moyenne sur le Pays Basque. Les températures remontent petit à petit, sous l'influence du flux océanique, avec 3 à 6°C. L'air froid résiste sur les départements du Tarn, de l'Aveyron, du Lot et du Tarn-et-Garonne avec des températures variant de 0 à 4°C en moyenne.

À 9h : il pleut de manière assez faible et éparse sur le bassin Aquitain et il neige dès 300 à 400 m en moyenne. Les températures sur les départements en alerte jaune neige avoisinent les 2 à 6°C avec le redoux arrivant de l'Atlantique et -2 à 5°C (sur la côte) sur les départements en orange neige.

Evolution

Cette nuit : c'est l’amélioration au nord de la Garonne avec l’arrêt des chutes de neige, mais l’aggravation sur l’est des Pyrénées avant des chutes de neige persistantes jusqu’en plaine littorale du Languedoc. En montagne, les vents tempétueux formeront d’importantes congères jusqu’en Andorre.

Vendredi
La hausse rapide et importante des pressions, liée au retour de conditions anticycloniques, favorisera une amélioration générale et l’arrêt des chutes de neige en matinée sur l’est des Pyrénées.

Au cours de cet épisode, on attend :
- 30 à 40 mm de précipitations en moyenne sur les Landes et le nord des Pyrénées-Atlantiques, et jusqu’à 70 mm sur le piémont pyrénéen.
- de possibles chutes de neige jusqu’en plaine par effet d’isothermie, avec un risque d’épaisseur du manteau neigeux de 1 à 5 cm dès 300 m sur les départements placés en alerte orange et de 5 à 10 cm dès 500 m. Les accumulations peuvent dépasser les 20 cm au-dessus de 800 m.
- de violentes rafales de vent de 100 à 120 km/h sur la côte landaise jusqu’à la côte basque et 80 à 90 km/h près du piémont pyrénéen.
- un risque de généralisation de crues entre les Landes et les P. Atlantiques, après les 120 à 160 mm déjà enregistrés sur plusieurs secteurs. Cela porterait le cumul total des précipitations depuis dimanche, à près de 250 mm localement, soit 1 mois à 3 semaines de pluies.

Liste des départements concernés

Partagez cet article
ATTESTATION MÉTÉO
Vous avez été victime d’un sinistre et votre assurance vous demande une attestation météo ou certificat d’intempéries ?
  • Nous pouvons vous aider !
  • CERTIFICAT OFFICIEL
  • REMBOURSÉ par la plupart des compagnies d’assurance
Les dernières actus météo
  • Pourquoi la neige paralyse-t-elle les aéroports Pourquoi la neige paralyse-t-elle les aéroports
  • Les premières chutes de neige en plaine Les premières chutes de neige en plaine
  • Intempéries de neige : quel matériel nécessaire en voiture ? Intempéries de neige : quel matériel nécessaire en voiture ?
  • Les types de neige Les types de neige
  • Pourquoi tout est silencieux quand il neige Pourquoi tout est silencieux quand il neige
Articles les plus lus