Actualités Météo

Grandes variations de températures : ce mois d'avril s'annonce très fluctuant

Regis CREPET

Par Regis CREPET, météorologue
mis à jour le

Les grandes amplitudes de températures sont classiques aux intersaisons. Ce mois d'avril ne fera pas exception, avec de très importantes variations de température à attendre ces prochains jours.

De l'air froid arrivera d'Allemagne sur l'est de la France dimanche © La Chaine Météo

Les contrastes de température seront particulièrement marqués ces prochains jours, en liaison avec un anticyclone positionné sur la mer du Nord. Cet anticyclone fige la circulation atmosphérique : on parle de "blocage en oméga", car la forme des isobares ressemble à la lettre grecque ?. Il oriente le vent soit au nord-est, faisant descendre de l'air froid continental, soit au sud avec des pics de douceur passagers. Cette semaine, le yo-yo des températures sera très marqué.

Des hausses et des baisses de température de 5 à 8°C en 48 h

On l'a vu en ce début de semaine : malgré le soleil, bien présent sur les deux tiers nord-est, les matinées sont fraiches avec des gelées tandis que les après-midi sont agréables à l'abri du vent. Les températures remonteront nettement de jeudi à samedi, avec un pic de douceur généralisé (+4°C au-dessus des moyennes). Puis, une nouvelle baisse drastique se mettra en place par l'est dès dimanche et s'accentuera la semaine prochaine (-2°C sous les moyennes). Dans cette configuration, il ne sera pas facile de s'habiller de façon adéquate en raison des fortes amplitudes thermiques. Ces variations seront nettement plus marquées sur la moitié nord qu'au sud, où la douceur se maintiendra.

le yo-yo des températures jusqu'à la mi avril © La Chaine Météo

En avril, ne te découvre pas d'un fil !

Le dicton « En avril, ne te découvre pas d'un fil ; en mai, fais ce qu'il te plaît » est tout à fait adapté à la situation météo actuelle. En avril, les amplitudes thermiques sont marquées, avec des journées pouvant atteindre 20°C suivies de chutes brutales de température, parfois accompagnées de neige en plaine certaines années. Ces fluctuations sont dues aux dernières incursions d'air polaire et aux premières vagues de chaleur estivales.

En mai, avec l'avancée dans la saison, les températures sont généralement plus stables et propices à se découvrir. Même si quelques dernières gelées tardives sont possibles lors des fameux "Saints de glace", le risque diminue nettement. Le dicton reflète donc une certaine réalité météorologique, incitant à la prudence vestimentaire au printemps.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus