Températures : fortes amplitudes et pic de grande douceur en fin de semaine
Le printemps s'installe plus franchement cette semaine avec un soleil généreux sur les 3/4 du pays et des températures qui jouent au yo-yo, illustrant parfaitement cette saison de transition, souvent marquée par des changements rapides et des amplitudes thermiques importantes.
Des matinées fraîches et des après-midis douces
En ce début de semaine, le contraste est frappant entre la fraîcheur des matinées et la douceur des après-midis grâce au bon ensoleillement. Sous l’effet d’un ciel souvent dégagé, les températures minimales restent basses, sous la barre des 5°C et parfois proches de 0 °C dans les campagnes. Mais dès la mi-journée, les thermomètres grimpent rapidement, atteignant fréquemment les 15 à 18°C et dépassant même les 20°C dans le sud-ouest ou l'arrière pays méditerranéen.
Ce phénomène, typique des mois d’avril et de mai, s'explique par une forte irradiation solaire diurne, combinée à un air encore frais la nuit et en début de matinée. Il en résulte des amplitudes thermiques importantes, pouvant dépasser les 15 degrés entre le lever et le milieu de l’après-midi. Ce lundi, le thermomètre affichait -1°C au lever du jour à Romorantin en Sologne alors qu'il affichait 18°C dans l'après-midi.
Fortes amplitudes de températures ce mardi au sud-ouest © La Chaine Météo
Mardi, les plus grandes amplitudes de températures concerneront les plaines et vallées du sud-ouest avec des températures de 2 à 4°C au lever du jour sur des villes comme Mont-de-Marsan, Agen, Montauban et Auch. Dans l'après-midi avec un soleil généreux et un vent faible, les températures atteindront 21 à 23°C soit près de 20°C d'écart en l'espace de quelques heures. Sur une large moitié nord, les amplitudes de températures seront moins importantes car la bise de nord-est limitera un peu la hausse des températures l'après-midi.
Une fin de semaine aux allures de mois de mai
À partir de jeudi, un changement de régime s’opérera. Le flux s'orientera au sud-est et véhiculera un air particulièrement doux en provenance du bassin méditerranéen. Le thermomètre franchira la barre des 20°C sur la plupart des villes du nord de la France. Avec 21°C attendus jeudi et vendredi à Paris, il s'agira d'une température digne d'un 25 mai. A noter que les températures seront assez homogènes sur la France en fin de semaine. Les températures autour du golfe du Lion seront même inférieures à celles qui sont prévues sur le nord de la France avec seulement 17°C attendues vendredi et samedi après-midi à Montpellier et Perpignan.
Températures très fluctuantes ces prochains jours © La Chaine Météo
La période de grande douceur de cette fin de semaine pourrait ne pas être très durable puisqu'une masse d'air à nouveau plus fraîche pourrait revenir par le nord-est entre samedi et dimanche. Cette évolution des températures demande encore confirmation.