Pluies abondantes, neige forte, vents tempétueux
Du
au
Après la tempête Gérard qui a touché la moitié nord de l’hexagone lundi, d’autres dépressions traversent cette fois-ci la moitié sud d’ici à mercredi, et notamment la dépression FIEN qui circule rapidement du sud du golfe de Gascogne au bassin méditerranéen.
Elles génèrent de fréquentes précipitations et des vents violents sur le sud-ouest, avec d’importants cumuls sur le sud des Landes, les Pyrénées-Atlantiques, mais également sur la montagne corse.
Cette situation, devenue hivernale depuis lundi, favorise le développement de fortes chutes de neige dès les moyennes altitudes sur les Pyrénées, le Massif central et les Alpes. On observe, en périphérie, des chutes de neige jusqu’en plaine entre les Vosges et le nord de l’Auvergne. Ailleurs, et plus particulièrement sur le nord du pays, on ne peut exclure la probabilité d’observer des averses de neige jusqu'en Normandie. Le risque de tenir au sol est néanmoins limité, en raison de leur faible intensité survenant sur des sols pas assez froids, mais localement une petite couche d'1 à 3 cm est possible en direction du Perche
Sur cet épisode au cours de la journée de mardi, on attend :
- 80 à 200 mm de précipitations sur le sud des Landes et l’ouest des Pyrénées-Atlantiques, ce qui correspond en moyenne à 1 mois de pluies. La montagne corse est touchée par des valeurs équivalentes.
- Des rafales tempétueuses entre 110 et 140 km/h sur la côte aquitaine et 90-100 km/h dans les terres des Pyrénées-Atlantiques et des Landes, en s’étendant jusqu’au Gers.
- De fortes chutes de neige dès 600 m sur une partie sud du Massif Central, ainsi que sur les Alpes et les Pyrénées, mais à une altitude plus élevée pour ce dernier massif. Des quantités entre 20 et 50 cm sont attendues vers 1200 m.
- Une hausse du risque d’inondations sur les Landes et les Pyrénées-Atlantiques. ...