Abonnez-vous à La Chaîne Météo à partir de 1,50€ le mois
Alerte météo

Pluies abondantes, neige forte, vents tempétueux

Par Gilles MATRICON, météorologue
Publié le , mis à jour le

Les prévisions météo complètes en direct par téléphone au

3201*

Du au

Situation


Après la tempête Gérard qui a touché la moitié nord de l’hexagone lundi, avant de s’éloigner vers le nord de l’Allemagne, d’autres dépressions vont traverser cette fois-ci la moitié sud d’ici mercredi, et notamment la dépression FIEN qui va rapidement circuler du sud du golfe de Gascogne au bassin méditerranéen.

Elles généreront de fréquentes précipitations et des vents violents sur le sud-ouest, avec d’importants cumuls sur le sud des Landes, les Pyrénées-Atlantiques, mais également sur la montagne corse.

Cette situation, devenue hivernale depuis ce lundi, favorise le développement de fortes chutes de neige dès les moyennes altitudes sur les Pyrénées, le Massif central et les Alpes. On observera, en périphérie, des chutes de neige jusqu’en plaine entre les Vosges et le nord de l’Auvergne. Ailleurs, et plus particulièrement sur le nord du pays, on ne peut exclure la probabilité d’observer des averses de neige. Le risque de tenir au sol est néanmoins très limité, en raison de leur faible intensité survenant sur des sols pas assez froids.

Observation

Depuis dimanche 17h, il est tombé en moyenne 40 mm de pluies sur les Pyrénées-Atlantiques avec des maximas observés sur Biarritz et Laruns-Hourat (522m d’altitude) entre 50 et 55 mm.

Ce lundi soir, les pluies continues persistent au sud de la Garonne avec des intensités parfois modérées près des zones de piémont. En direction du Massif Central, la neige faible à modéré tombe toujours à partir de 600 m d’altitude où elle tient au sol.

Evolution

Jusque dans la nuit, les pluies se renforcent sur les Pyrénées-Atlantiques. La neige lourde continue de tomber sur le sud du Massif central avec des intensités faibles à modérées. Sur les Alpes, les chutes de neige restent faibles dans un temps. En Corse, le renforcement des pluies n’est pas attendu avant la fin de la nuit.

Mardi
Matin : à l’arrière de la dépression FIEN, les vents deviennent vite tempétueux sur la côte atlantique avec des rafales pouvant approcher localement les 140 km/h. Ils prendent également un caractère tempétueux jusque dans le Gers, mais avec des rafales entre 90 et 100 km/h le plus souvent. Les chutes de neige se renforcent sur le Massif Central puis à partir de 9h-10h sur les Alpes. Les précipitations deviennent également fortes sur la montagne corse.

Après-midi : les pluies prendront un caractère plus intermittent dans le sud-ouest, de même que les chutes de neige dans le Massif central et les Alpes. Le vent faiblira sur la côte aquitaine, mais se renforcera entre le Roussillon et les extrémités de la Corse.

Soir : les précipitations devraient se renforcer sur les Landes et les Pyrénées-Atlantiques, mais faiblir sur la Corse. Les chutes de neige entre le Massif central et les Alpes garderont leur caractère intermittent.

Des conditions hivernales, avec de la neige à plus basse altitude, se prolongeront pour la journée de mercredi. Toutefois, si le risque de neige en plaine devenait plus important, les quantités devraient rester modérées. Prudence néanmoins, car quelques cm peuvent toujours surprendre sur une neige tenant au sol. Le risque d’inondations dans les Landes et les P. Atlantiques atteindra un pic entre mercredi et jeudi.

Liste des départements concernés

Partagez cet article
ATTESTATION MÉTÉO
Vous avez été victime d’un sinistre et votre assurance vous demande une attestation météo ou certificat d’intempéries ?
  • Nous pouvons vous aider !
  • CERTIFICAT OFFICIEL
  • REMBOURSÉ par la plupart des compagnies d’assurance
Les dernières actus météo
  • Un vent très puissant : la Bora Un vent très puissant : la Bora
  • Vents et incendies Vents et incendies
  • Les records de vents en France Les records de vents en France
  • D’où vient le vent D’où vient le vent
Articles les plus lus