Dix jours consécutifs de grisaille en Val-de-Loire : va-t-on revoir le soleil ces prochains jours ?
La grisaille n'en finit plus sur certaines régions du nord de la France qui n'ont quasiment pas vu le soleil depuis 10 jours. Il est vrai que le mois de novembre n'est pas réputé pour être un mois ensoleillé en France mais la durée de cette période de temps gris et brumeux devient exceptionnelle en Val de Loire, une région pourtant moins habituée aux grisailles tenaces que les plaines et vallées de l'est.
Un blocage anticyclonique durable
Depuis 10 jours, un vaste anticyclone s'est installé du nord de la France et des Iles Britanniques à l'Europe centrale, mettant fin à la très longue période de temps perturbé qui a concerné la France pendant des semaines. Les hautes pressions sont à l'origine d'un temps très calme avec peu de vent mais beaucoup d'humidité dans les basses couches de l'atmosphère, en lien avec toutes les pluies tombées cet automne. Cette humidité se traduit par la présence de fréquents brouillards et nuages bas qui ne peuvent se résorber, car le vent est très faible et le soleil n'est plus assez puissant à cette période de l'année pour assécher la masse d'air humide au contact du sol.
Anticyclone d'automne © La chaine Météo
Les Pays de la Loire et le Centre-Val de Loire ont été les régions les moins ensoleillées de ces 10 derniers jours. Sur la période du 27 octobre au 5 novembre, on dénombre que 30 minutes de soleil à Orléans et 1h20 à Nantes pour une moyenne respective de 25 et 30 heures.
10 jours sans soleil en Val de Loire © La Chaine Météo
Le soleil va-t-il revenir ces prochains jours au nord ?
Ce jeudi, la situation évoluera peu avec des nuages bas encore très tenaces. De l'air un peu plus sec venu de Belgique pourrait revenir par le nord-est en cours d'après-midi avec le retour de quelques belles éclaircies en Champagne-Ardenne et sur le nord de la Lorraine. Les éclaircies devraient rester timides ou inexistantes du nord-ouest au Bassin parisien. C'est vendredi que les chances de voir de belles éclaircies se développer dans le nord-ouest seront les plus importantes, en lien avec un vent de nord-est un peu plus sensible. Cette amélioration ne sera vraisemblablement pas durable avec le retour de nombreux brouillards et nuages bas pour le week-end, l'anticyclone se renforçant de nouveau sur le nord de la France.