Intempéries - Vous avez été victime de dégâts ? Demandez un certificat d'intempéries

Nos anciens communiqués

Épisode pluvieux remarquable en Bretagne

Du au

La période de temps froid commencée début décembre se termine avec un redoux généralisé ce début de semaine. 
Ce redoux s'accompagne d'une importante perturbation qui ondule plus de 48 heures sur la Bretagne jusqu'à ce mardi, à l'origine de pluies abondantes. Les quantités moyennes attendues sont entre 50 et 100 mm, avec des maximas entre 100 et 130 mm, soit en moyenne de 3 semaines à 1 mois de pluie, ce qui s'annonce remarquable.

Dans un contexte de mer forte avec des vagues de sud de 3 à 4 m et de vents forts de sud-ouest jusqu'à 90 km/h en rafales, l’écoulement des eaux pluviales pourrait être gêné sur les côtes sud du Finistère et du Morbihan et occasionner des crues de cours d'eau (Odet, l'Aulne, le Blavet, la Laïta) à l'origine de débordements ou d'inondations.  ...

Épisode pluvieux exceptionnel en Bretagne, verglas au nord

Du au

 La période de temps froid commencée début décembre se termine entre dimanche et lundi avec un redoux généralisé.

 Mais ce redoux généralisé s'accompagne d'une importante perturbation qui ondule plus de 48 heures sur la Bretagne jusqu'à mardi, à l'origine de pluies abondantes. Les quantités moyennes attendues sont entre 50 et 100 mm, avec des maximas entre 100 et 200 mm, soit en moyenne de 3 semaines à 2 mois de pluies, ce qui s'annonce exceptionnel.

  Dans un contexte de mer forte avec des vagues de sud de 3 à 4 m et de vents forts de sud-ouest jusqu'à 90 km/h en rafales, l’écoulement des eaux pluviales pourrait être gêné sur les côtes sud du Finistère et du Morbihan et occasionner des crues de cours d'eau (Odet, l'Aulne, le Blavet, la Laïta)  à l'origine d'inondations.

 Parallèlement, cette perturbation, à son arrivée dans le nord-est de la France ce dimanche soir entre 16 et 18 h, risque d'apporter un épisode de verglas. En effet, ces pluies tombant sur un sol glacé congèleront immédiatement, d'où un bref épisode de verglas attendu Hauts-de-France aux Ardennes. ...

Grand froid, verglas et fortes pluies

Du au

Le froid se renforce sur le nord de la France, avec du verglas  alors que le sud-est du pays subit un épisode de fortes pluies qui se termine ce matin.

Avec la descente de l'air froid, de nouvelles chutes de neige se sont produites  entre le nord de l'Auvergne-Rhône-Alpes et le sud de l'Alsace, mais c'est surtout le verglas qui pose problème ce matin.

Dans le même temps, une perturbation a concerné l'extrême sud-est du pays, provoquant des pluies parfois abondantes en PACA où les cumuls de pluie ont localement atteint l'équivalent de 3 semaines à un mois de précipitations sur les Alpes-Maritimes. Sur les Alpes du Sud, les chutes de neige ont été  abondantes avec 20 à 40 cm selon les massifs, au-dessus de 1500 m. En Corse, les précipitations sont parfois orageuses ont provoqué des ruissellements importants. Les intensités de pluie ont atteint 30-40 mm en une heure sous les orages les plus actifs.
  ...

Neige et verglas au nord, fortes pluies au sud-est

Du au

La France se trouve au cœur d'un conflit de masses d'air, entre l'air doux océanique et l'air froid scandinave. Des perturbations venues de l'Atlantique traversent le pays. En se heurtant à l'air froid, elles donnent lieu à des épisodes de neige ou de pluie verglaçante au nord de la Loire. L'une d'entre elles achève de traverser la partie nord-est de la France en début de nuit en apportant des chutes de neige ou de pluies verglaçantes entre le nord de la Bourgogne et le sud de la région Grand Est. A l'arrière de cette perturbation, le verglas s'installe sur les chaussées humides ou enneigées entre la Normandie et le Bassin parisien. 

Voici les caractéristiques de cet épisode de neige et de pluie verglaçante :

- de 1 à 5 cm de neige en plaine avec des quantités de neige plus importantes du centre de la Bretagne aux collines normandes et sur la Lorraine avec 5 à 10 cm, localement 15 centimètres.
- des pluies verglaçantes tombant par des températures négatives, rendant les chaussées verglacées de la Bretagne intérieure au nord de la Bourgogne en passant par le nord des Pays de la Loire et le sud du Bassin parisien.

Au sud-est de la France, un épisode pluvio-orageux marqué se généralisera à tout le quart sud-est du pays jeudi, pour cesser vendredi matin. Des cumuls de pluie de 30 à 50 mm sont prévus, avec des maximums entre 80 et 100 mm sur l'est de l'Hérault, le Gard, le Var et surtout l'ouest de la Corse. ...

Neige et verglas au Centre-Est et au nord-ouest

Du au

 La France se trouve au cœur d'un conflit de masses d'air, entre de l'air doux océanique et de l'air froid scandinave.

 Dans un contexte dépressionnaire, cela se traduit ce mardi matin par la poursuite et la fin de l'épisode de neige et de pluies verglaçantes sur le Centre-Est débuté hier soir.

 Puis, ce conflit de masses d'air remonte entre ce mardi soir et jeudi dans le nord avec plusieurs épisodes de neige et de pluies verglaçantes des régions voisines de la Manche aux Pays de la Loire.

 Au cours de ces épisodes d'intempéries hivernales, on attend sur le Centre-Est 10 à 20 cm de neige supplémentaires entre ce matin et ce début d'après-midi au-dessus de 800 mètres dans les Alpes. Dans le nord, on attend de mardi soir à jeudi matin jusqu'à 10 à 15 cm de neige localement, notamment de la Bretagne à la Normandie, aux Pays de la Loire.

  Ce communiqué sera étendu cet après-midi au bassin parisien jusqu'au Grand-Est en raison des chutes de neige et pluies verglaçantes prévues également sur ces régions. ...

Neige et verglas du centre-est au sud-est

Du au

 La France est sous l'influence d'une masse d'air froid descendant d'Europe du Nord. Dans le même temps, de l'air plus doux et humide arrive par le sud du golfe de Gascogne et la péninsule ibérique. 

 La perturbation océanique qui se heurte à l'air froid présent sur notre pays provoque un épisode de neige humide et collante sur le Massif-Central et jusque sur l'arrière-pays languedocien. Les chutes de neige se décalent ensuite vers la région Rhône-Alpes et le nord de la région PACA cette nuit. Avec le redoux en altitude, des pluies verglaçantes prennent le relais de la neige par endroits sur le Massif-Central. En matinée de mardi, la perturbation remonte jusque sur le sud de la Bourgogne-Franche-Comté avec de faibles chutes de neige. Du nord de l'Auvergne aux Alpes, les précipitations sous forme de pluies verglaçantes ou de neige persistent.

 Au cours de cet épisode d'intempéries hivernales, on attend :

- de fortes chutes de neige sur le sud du Massif-Central : 20 à 30 cm en Ardèche et Lozère au-dessus de 800 m
- quelques centimètres de neige jusqu'en plaine en Auvergne-Rhône-Alpes, pouvant occasionner des difficultés de circulation
- une neige lourde et collante pouvant occasionner des dégâts sur le réseau électrique et la végétation
- des pluies verglaçantes occasionnant des difficultés de circulation dans des zones peu habituées au verglas (vallée du Rhône notamment). ...

Articles les plus lus