Intempéries - Vous avez été victime de dégâts ? Demandez un certificat d'intempéries

Nos anciens communiqués

Neige, verglas, pluies abondantes

Du au


Les conditions restent hivernales et très perturbées sur une grande partie du pays jusqu’à mercredi. Une amélioration est ensuite attendue à partir de jeudi, grâce aux retours des hautes pressions sur les trois quarts du pays. Il conviendra de surveiller néanmoins l’arrivée d’une dépression active jeudi sur le sud-ouest, avec de possibles fortes précipitations et de la neige à basse altitude sur les zones de piémont.
 
Avant cela, les chutes de neige vont continuer de circuler sur les deux tiers nord du pays jusqu’à mercredi 12h, à l’exception du bassin parisien et des Hauts-de-France. Avec la baisse des températures, la neige au sol engendrera de fréquentes formations de verglas.
 
Sur le sud de la Nouvelle-Aquitaine, les pluies deviendront intermittentes et d'intensité parfois modérée.
 
Côté vent, la situation s’améliore sur la côte aquitaine, mais le risque de submersion est maintenu en raison de la persistance de fortes vagues jusqu’à 5m. L’amélioration concerne également la Corse, avec la baisse partielle du vent et l’affaiblissement plus prononcé des précipitations.
 
Jusqu’à mercredi 6h, on attend : 
- 5 à 10 cm de neige en plaine dans le nord-est, sur les départements placés en alerte orange.
- des chaussées souvent verglacées en raison de la baisse des températures.
- des cumuls de pluie, entre 50 et 70 mm sur le sud des Landes et les P. Atlantiques, s’ajoutant à ceux déjà tombés depuis dimanche. ...

Pluies abondantes, neige forte, vents tempétueux

Du au

 Après la tempête Gérard qui a touché la moitié nord de l’hexagone lundi, d’autres dépressions traversent cette fois-ci la moitié sud d’ici à mercredi, et notamment la dépression FIEN qui circule rapidement du sud du golfe de Gascogne au bassin méditerranéen.

 Elles génèrent de fréquentes précipitations et des vents violents sur le sud-ouest, avec d’importants cumuls sur le sud des Landes, les Pyrénées-Atlantiques, mais également sur la montagne corse.
 
 Cette situation, devenue hivernale depuis lundi, favorise le développement de fortes chutes de neige dès les moyennes altitudes sur les Pyrénées, le Massif central et les Alpes. On observe, en périphérie, des chutes de neige jusqu’en plaine entre les Vosges et le nord de l’Auvergne. Ailleurs, et plus particulièrement sur le nord du pays, on ne peut exclure la probabilité d’observer des averses de neige jusqu'en Normandie. Le risque de tenir au sol est néanmoins limité, en raison de leur faible intensité survenant sur des sols pas assez froids, mais localement une petite couche d'1 à 3 cm est possible en direction du Perche

Sur cet épisode au cours de la journée de mardi, on attend :
- 80 à 200 mm de précipitations sur le sud des Landes et l’ouest des Pyrénées-Atlantiques, ce qui correspond en moyenne à 1 mois de pluies. La montagne corse est touchée par des valeurs équivalentes.
- Des rafales tempétueuses entre 110 et 140 km/h sur la côte aquitaine et 90-100 km/h dans les terres des Pyrénées-Atlantiques et des Landes, en s’étendant jusqu’au Gers.
- De fortes chutes de neige dès  600 m sur une partie sud du Massif Central, ainsi que sur les Alpes et les Pyrénées, mais à une altitude plus élevée pour ce dernier massif. Des quantités entre 20 et 50 cm sont attendues vers 1200 m.
- Une hausse du risque d’inondations sur les Landes et les Pyrénées-Atlantiques. ...

Pluies abondantes, neige forte, vents tempétueux

Du au


 Après la tempête Gérard qui a touché la moitié nord de l’hexagone lundi, avant de s’éloigner vers le nord de l’Allemagne, d’autres dépressions vont traverser cette fois-ci la moitié sud d’ici mercredi, et notamment la dépression FIEN qui va rapidement circuler du sud du golfe de Gascogne au bassin méditerranéen.

 Elles généreront de fréquentes précipitations et des vents violents sur le sud-ouest, avec d’importants cumuls sur le sud des Landes, les Pyrénées-Atlantiques, mais également sur la montagne corse.
 
 Cette situation, devenue hivernale depuis ce lundi, favorise le développement de fortes chutes de neige dès les moyennes altitudes sur les Pyrénées, le Massif central et les Alpes. On observera, en périphérie, des chutes de neige jusqu’en plaine entre les Vosges et le nord de l’Auvergne. Ailleurs, et plus particulièrement sur le nord du pays, on ne peut exclure la probabilité d’observer des averses de neige. Le risque de tenir au sol est néanmoins très limité, en raison de leur faible intensité survenant sur des sols pas assez froids.

Sur cet épisode au cours de la journée de mardi, on attend :
- 80 à 100 mm de précipitations sur le sud des Landes et l’ouest des Pyrénées-Atlantiques, ce qui correspond en moyenne à 3 semaines de pluies. La montagne corse est également touchée par des valeurs équivalentes.
- Des rafales tempétueuses de vent entre 110 et 140 km/h sur la côte aquitaine et 90 à 110 km/h dans les terres des Pyrénées-Atlantiques et des Landes, en s’étendant jusqu’au Gers.
- De fortes chutes de neige à partir de 600 à 800 m sur une partie sud du Massif Central, ainsi que sur les Alpes et les Pyrénées, mais à une altitude plus élevée pour ce dernier massif. Des quantités entre 20 et 50 cm sont attendues.
- Une hausse du risque d’inondations sur les Landes et les P. Atlantiques. ...

Coup de vent et pluies abondantes liés à la tempête Gérard

Du au

 La France se situe ces prochains jours au cœur d’un vaste système dépressionnaire, étiré de l'Europe du Nord au bassin méditerranéen et alimenté en air polaire très instable.

 Au milieu de ce vaste ensemble de basses pressions, des miniums dépressionnaires se creusent. Ils sont à l’origine de plusieurs coups de vent sur notre pays : le premier dans la nuit de dimanche à lundi et le second la nuit suivante.

 Dans la nuit de dimanche à lundi, une première dépression, nommée Gérard, traverse le nord du pays. Creusée à 980 hPa près de son centre, cette profonde dépression provoque un coup de vent de la façade atlantique au nord du pays, avec des rafales proches de 120 km/h en bord de mer et 90 à 100 km/h dans les terres. Les rafales les plus fortes seront observées au passage de puissantes lignes de grains orageux, parfois accompagnés de grésil, voire de neige lundi matin jusqu'en plaine. Par ailleurs, on redoute des inondations car les précipitations s'abattront en l'espace de quelques heures sur des sols déjà saturés d'humidité.

En bord de mer, en raison de coefficients de marées faibles (44), le risque de submersion semble limité au moment de la pleine mer.

 Parallèlement à ce coup de vent, un épisode de pluies durables et fortes se met en place dans le sud-ouest. Il se maintiendra plusieurs jours sur le sud de l'Aquitaine et pourra provoquer des inondations compte tenu des importants cumuls attendus équivalents de 3 semaines à 1 mois de précipitations. Les Pyrénées subiront une tempête de neige avec des conditions de blizzard en haute montagne, accentuant fortement le risque d'avalanche. ...

Pluies abondantes et vents forts au nord

Du au

 
 Un temps très perturbé est en place avant l'arrivée du froid dimanche. Une perturbation très active traverse les régions au nord de la Loire avec des pluies soutenues et du vent fort sur les côtes de la Manche jusqu'à 90-110 km/h.

 La pluie a débuté samedi matin et se prolonge jusqu'au dimanche matin sur le nord-est. Les cumuls de pluie deviendront abondants par endroits et tomberont sur certains sols saturés et des débordements de cours d'eau seront possibles. Près de la Manche, le vent souffle très fort au passage des averses orageuses, avec des rafales pouvant atteindre 90 à 100 km/h jusqu'à dimanche matin.

Sur l'ensemble de l'épisode, on attend :
- 30 à 50 mm sur les départements du Finistère et de la Manche, soit 1 à 2 semaines de pluie
- 30 à 40 mm sur les collines du Boulonnais où les sols sont déjà saturés par les récentes pluies, soit 1 à 2 semaines de pluie.
- 30 à 50 mm pour les départements du Grand-Est, localement 70 mm sur les Vosges, soit 2 à 3 semaines de pluie
- des débordements de cours d'eau localisés et des risques d'inondations
- des vents forts à près de 90 à 110 km/h près des côtes de la Manche et dans les Vosges entre samedi soir et dimanche matin ...

Pluie et risque de crue sur le Pas-de-Calais

Du au

Un flux de sud-ouest très dynamique et perturbé concerne encore la Manche ce jeudi. Une perturbation ondule sur la Manche et provoque des pluies fréquentes sur le département du Pas-de-Calais jusqu'à ce jeudi soir. Les collines du Boulonnais et de l'Artois sont les plus exposées avec des cumuls de pluie qui peuvent atteindre 40 à 50 mm sur l'ensemble de l'épisode, soit l'équivalent de 10 à 15 jours de pluie. Des crues modérées peuvent se produire sur les cours d'eau descendant des collines vers le littoral, notamment la Liane et l'Hem.
  ...

Articles les plus lus