Intempéries - Vous avez été victime de dégâts ? Demandez un certificat d'intempéries

Nos anciens communiqués

Fortes pluies et neiges, risque de submersions littorales

Du au

 Au sud-est, un épisode de très mauvais temps est en cours jusqu'à ce soir sur la région PACA et une partie des Cévennes. Dans un contexte ressemblant à un "épisode pluvieux automnal", ce qui est peu fréquent à cette époque de l'année, d'importants cumuls de pluie tombent en 24 heures (de 50 à 100 mm avec des pointes possibles locales à 150 mm). En altitude, ces précipitations donnent d'abondantes chutes de neige au-dessus de 1500 m. Dans un contexte de week-end de départ en vacances, les conditions de circulation sont difficiles pour accéder aux stations (30 à 50 cm de neige attendus vers 1800 m), notamment sur les Alpes du Sud.

Près de l'Atlantique, les grandes marées débutent ce week-end avec des coefficients qui atteignent 110 lundi. La conjonction des grandes marées et de vents forts près de l'Atlantique liés à la dépression Karlotta font redouter des risques de submersions littorales au moment de la pleine mer dimanche matin et dimanche soir. ...

Episode méditerranéen avec fortes pluies et neige

Du au


 Au sud-est, un épisode de très mauvais temps est en cours jusqu'à cet après-midi sur la région PACA et une partie des Cévennes.

 Dans un contexte ressemblant à un "épisode pluvieux automnal", ce qui est peu fréquent à cette époque de l'année, d'importants cumuls de pluie tombent en 24 heures (de 50 à 100 mm avec des pointes possibles locales à 150 mm).

 En altitude, ces précipitations donnent d'abondantes chutes de neige au-dessus de 1600 m. Dans un contexte de week-end de départ en vacances, les conditions de circulation sont difficiles pour accéder aux stations (30 à 50 cm de neige attendus vers 1800 m), notamment sur les Alpes du Sud. ...

Fort coup de vent au nord lié à la tempête Isha : jusqu'à 140 km/h

Du au


 Après le froid et la neige, un changement radical de temps s'opère sous l'influence d'une tempête nommée Isha qui provoque un fort coup de vent entre dimanche soir et lundi dans le nord du pays avec des rafales tempétueuses près de la Manche.

 
 Isha a pris naissance au large des côtes américaines samedi matin. Dynamisée par un puissant courant jet (250 km/h vers 9000 mètres d'altitude), cette dépression est propulsée vers le sud des îles britanniques qu'elle traverse dans la nuit de dimanche à lundi.

 Cette dépression impacte directement les régions au nord de la Loire avec de violentes rafales jusqu'à 120 à 140 km/h en bord de Manche, sur le nord du Finistère, le nord du Cotentin et le Pas-de-Calais. Dans les terres, les rafales atteignent les 80 à 110 km/h de l'intérieur de la Bretagne à l'Artois.

 Malgré des coefficients de marée relativement faibles (48 dimanche soir, 51 et 54 lundi matin et lundi soir), il faut vous montrer prudent au moment de la pleine mer. On ne peut pas exclure des risques de submersion littorale sur quelques secteurs côtiers vulnérables. ...

Fort coup de vent au nord lié à la tempête Isha : jusqu'à 140 km/h

Du au


 Une tempête nommée Isha provoque un fort coup de vent dans le nord du pays depuis hier soir, avec des rafales tempétueuses près de la Manche.

 Ce lundi matin, cette dépression impacte directement les régions au nord de la Somme avec de violentes rafales jusqu'à 110 à 130 km/h sur la côte d'Opale. Dans les terres, les rafales atteignent les 80 à 100 km/h de l'intérieur de l'Artois aux Flandres.

 Malgré des coefficients de marée relativement faibles (51 et 54 ce matin et ce soir), il faut vous montrer prudent au moment de la pleine mer. On ne peut pas exclure des risques de submersion littorale sur quelques secteurs côtiers vulnérables. ...

Verglas et très fortes gelées dans le nord

Du au

La dépression Irène s'éloigne vers la Suisse en même qu'un anticyclone se développe sur les îles britanniques, canalisant un flux de Nord polaire de plus en plus froid.

 Dans ce contexte, de fortes gelées sont observées ce matin entre la Normandie et les Hauts-de-France jusqu'au nord du bassin parisien, au nord de la Lorraine et aux Ardennes.

 Le verglas peut gêner la circulation ce vendredi matin sur ces régions. En effet, avec des températures ont chuté entre -5 et -10°C, le regel sur la neige rend les chaussées très glissantes sur le réseau routier. ...

Episode de neige et de verglas

Du au

La dépression Irène s'éloigne vers la Suisse en même qu'un anticyclone se développe sur les îles britanniques, canalisant un flux de Nord froid.

 Dans ce contexte, la perturbation associée à la dépression apporte des chutes de neige ce matin à basse altitude sur le Grand-Est, qui glissent vers la Franche-Comté cet après-midi, puis l'Auvergne-Rhône-Alpes en prenant un caractère plus marqué ce soir avec un bref épisode neigeux qui peut affecter la circulation jusqu'en plaine entre le nord de l'Auvergne et le bassin stéphanois.

  Entre la Normandie et les Hauts-de-France jusqu'au bassin parisien, c'est le verglas qui ce matin gêne la circulation. En effet, le regel survenu en fin de nuit après les chutes de neige rend les chaussées glissantes sur le réseau secondaire. ...

Articles les plus lus