Fortes pluies et orages, crues majeures de la Vienne et de la Creuse
Du
au
Depuis plus d'un mois, le sud-est de la France subit une succession d'épisodes méditerranéens et cévenols. C'est de nouveau le cas ce week-end, jusqu'à lundi matin. Cet épisode méditerranéen et cévenol est le sixième depuis début février, ce qui ne s'était jamais produit à cette époque de l'année. Ces pluies abondantes remontent vers Rhône-Alpes et la Bourgogne avec des risques de réactions de cours d'eau.
Dans le sud-ouest, de brefs, mais forts orages remontent des Pyrénées et de l'Aquitaine au Limousin ce soir avec un risque de grêle.
Cet épisode d'intempéries provoque :
- des pluies intenses, avec 50 à 150 mm d'eau, ce qui correspond à 3 semaines à 2 mois de précipitations. Ces pluies tombant sur des sols saturés d'humidité peuvent engendrer des risques de crues et des inondations, ainsi que des ruissellements urbains importants.
- de fortes chutes de neige sur le sud des Alpes, avec plus de 50 cm de neige au-dessus de 1800 mètres, accentuant les risques d'avalanches en montagne
- de violentes rafales pouvant atteindre les 100 km/h sous orage
- un risque de grêle, notamment près de la Méditerranée et dans le sud-ouest
Par ailleurs, en raison des fortes pluies tombées dans la nuit de vendredi à samedi, la Vienne et la Creuse connaissent des crues majeures. VIGICRUE a passé en niveau ROUGE (niveau maximal) les départements de l'Indre-et-Loire et de la Vienne. Même si les précipitations faiblissent ces prochains jours, se produisant sous forme d'averses, la décrue s'annonce lente. ...