Intempéries - Vous avez été victime de dégâts ? Demandez un certificat d'intempéries

Nos anciens communiqués

Episode de neige et de verglas jusqu'à jeudi

Du au


 La France se retrouve au milieu d'un conflit de masse d'air en ce milieu de semaine. Une dépression, nommée Irène, remonte du golfe de Gascogne puis traverse le nord du pays jusqu'à jeudi.

 Au contact de l'air froid qui résiste dans le nord du pays, des chutes de neige se produisent entre les Hauts-de-France, la Normandie, les Ardennes et la région parisienne cette nuit.

 Jeudi, l'épisode d'intempéries hivernales progresse vers la Bourgogne et le nord de l'Auvergne-Rhône-Alpes. À partir de jeudi après-midi, avec le refroidissement brutal, la neige fera son apparition, tombant à des altitudes de plus en plus basse, jusqu'en plaine le soir, raison pour laquelle ce communiqué spécial est étendu à ces régions.

Sur la totalité de l'épisode de pluie et de neige, on attend :

- 1 à 5 cm sur l'extrême nord, les côtes Normandes et le nord de l'Île-de-France
- 5-10 cm dans l'intérieur de la Basse-Normandie, jusqu'aux collines de l'Artois
- 10-15 cm, localement 20 cm de l'intérieur de la Haute-Normandie aux Ardennes ...

Episode de pluies verglaçantes et de neige

Du au


La France se retrouve au milieu d'un conflit de masse d'air en ce milieu de semaine. Une dépression, nommée Irène, remonte du golfe de Gascogne puis traverse le nord du pays jusqu'à jeudi.
 
 Dans la zone de conflit de masse d'air, un important épisode de pluies verglaçantes débute durant cette nuit pour se terminer ce mercredi matin. La zone la plus impactée s'étend de la Normandie au Grand-Est, en passant par l'Île-de-France et la Picardie. En revanche, plus au nord, c'est de la neige seule sur le Nord-Pas-de-Calais. En Bretagne, un épisode de pluies abondante débute et se maintient jusqu'à la nuit de mercredi à jeudi.

 Mercredi, en raison des températures faiblement positives, le risque de verglas s'éloigne, mais les chutes de neige continuent sur le Nord-Pas-de-Calais. Dans l'après-midi et la soirée de mercredi et la nuit de mercredi à jeudi, la neige prendra le relais de la pluie sur l'ensemble des départements concernés par l'alerte.

Pour l'épisode de pluie et de neige ce mercredi, on attend :

- 1 à 5 cm sur l'extrême nord, les côtes Normandes et le nord de l'Île-de-France
- 5-10 cm dans l'intérieur de la Basse-Normandie, jusqu'aux collines de l'Artois
- 10-15 cm, localement 20 cm de l'intérieur de la Haute-Normandie aux Ardennes
- 20 à 30 mm d'eau en Bretagne, jusqu'à 90 mm en 24h sur le Morbihan, équivalent à 1 mois de précipitation ...

Neige et verglas au nord-est ce lundi matin

Du au


 Ce lundi matin, une perturbation traverse le nord-est de la France. Cette perturbation provoque des chutes de neige et des pluies verglaçantes. Ces chutes de neige ou pluies verglaçantes sont d'intensité faible.

 Mais ces précipitations tombent sur des sols gelés depuis plusieurs jours. Elles peuvent provoquer du verglas. Sur les zones de plateaux (plateau ardennais et plateau lorrain), la couche peut atteindre 2 à 5 cm.

Cet épisode d'intempéries est classique en hiver. Mais comme il survient surtout en matinée de lundi au moment où les déplacements sont importants, il convient de se montrer prudents si vous circulez à pied ou en voiture. ...

Vers la fin de l'épisode de neige et de froid vif

Du au


 L'épisode de neige prend progressivement fin cet après-midi dans le sud de la France, entre le Languedoc, le Roussillon, le sud Massif central et Midi-Pyrénées. Mais en raison des températures qui restent négatives cet après-midi, le verglas est généralisé dès 500 m d'altitude, ce qui peut compliquer la circulation jusqu'à ce soir.

 Dans le nord, cette matinée de jeudi a été la plus froide de l'épisode. La tendance est désormais à une hausse de la température avec un dégel généralisé en journée, raison pour laquelle notre alerte a été levée. Néanmoins, la nuit prochaine s'annonce à nouveau très froide, sans atteindre le pic d'intensité de la nuit passée. ...

Froid, neige, vents violents et crues

Du au


 De l'air polaire déboule sur la France qui entraîne le creusement d'une dépression en Méditerranée. Autour de cette dépression, un retour d'Est provoque des chutes de neige jusqu'à très basse altitude du Limousin à la région stéphanoise en passant par l'Auvergne. De 5 à 10 cm de neige sont attendus dès 500 mètres d'altitude, jusqu'à 15 à 20 cm vers 1000 mètres d'ici lundi.

 Cette même dépression provoque aussi un épisode de vents violents sous forme de tramontane en Roussillon et de mistral du Vaucluse aux Bouches-du-Rhône avec des rafales entre 110 et 120 km/h, ce qui accentue le ressenti glacial en plein vent.

Cette dépression fait également plonger de l'air très froid d'origine continental de la Scandinavie et de l'Europe centrale vers la France : c'est le nord-est du pays qui est le plus impacté, avec plusieurs jours sans dégel, de lundi à mercredi, des Hauts-de-France au Grand Est.

 Même si la décrue s'amorce, le niveau de la Lys reste très élevé sur le Nord-Pas-de-Calais. La décrue s'annonce lente malgré le retour d'un temps sec ces prochains jours.  ...

Fortes pluies, crues et inondations

Du au

 De nombreux cours d'eau du nord-est du pays subissent des crues importantes : les services de VIGICRUES indiquent que des débordements importants sont observés sur l'Aa, la Lys, la Canche et la Chiers. Ces prochains jours, avec l'affaiblissement des précipitations, la tendance est à la décrue avec le retour d'un temps plus calme.

  Dans le sud, une importante dégradation concerne depuis vendredi les Pyrénées-Atlantiques. Jusqu'à 100 à 150 mm sont possibles sur le pays basque, équivalant à 2 semaines à 1 mois de précipitations avec des risques d'inondations ponctuelles.

 En montagne, de fortes chutes de neige se produisent dès 1000 mètres d'altitude. La couche peut atteindre 30 à 60 cm vers 1800 m d'ici à dimanche. Comme il s'agit de neige lourde et collante, elle rend les accès aux stations de ski difficile.  En cette fin de vacances de Noël, si vous devez quitter votre station, nous vous conseillons d'attendre la fin de soirée pour le faire, voire demain. ...

Articles les plus lus