Intempéries - Vous avez été victime de dégâts ? Demandez un certificat d'intempéries

Nos anciens communiqués

Risque d'avalanche et pluies sur la Corse

Du au

Jusqu'à ce soir, le temps reste encore perturbé sur l'extrême sud, sous l'influence d'une vaste dépression en Méditerranée. 
Les précipitations remontent sur la Corse. Le risque d'avalanche est marqué sur l'ouest de la chaîne pyrénéenne. Ailleurs, au nord de la Nouvelle-Aquitaine, la Seine-et-Marne et le Pas-de-Calais, les précipitations ont cessé, mais la décrue est lente.

Sur l'épisode, on attend : 
- 40 à 50 mm de pluie sur la Montagne Corse, soit 2 semaines de pluie
- Un fort risque d'avalanche sur l'ouest de la chaîne pyrénéenne, après 1 mètre à 1 mètre 50 de neige fraîche tombée depuis dimanche ...

Pluies abondantes et risques d'inondations

Du au


 En raison d'un vaste système dépressionnaire qui englobe l'ouest de l'Europe, le temps est durablement perturbé sur l'hexagone. De très nombreuses averses orageuses se produisent ce samedi et des pluies abondantes dimanche sur les régions ayant déjà connu des cumuls de précipitations conséquents.

 Des risques de ruissellement et inondation existent, en particulier dans l'ouest, et notamment en Aquitaine.

Jusqu'à dimanche soir, on attend : 

- 50 à 70 mm, localement 150 mm sur les Landes et la Gironde, soit 3 semaines à 1 mois de pluie
- 20 à 70 mm supplémentaires sur le pays basque et le centre-ouest, soit 1 à 2 semaines de pluie
- 30 à 40 mm sur les versants ouest du Massif central, soit 2 semaines de pluie ...

Tempête Louis : violentes rafales, pluie et neige abondantes

Du au

La tempête LOUIS s'éloigne rapidement vers le Danemark et les vents faiblissent ce soir. Des averses parfois encore fortes se produisent et des cours d'eau sont en crue. De nouvelles inondations se produisent dans la nuit. Parallèlement, la neige tombe en abondance en s'abaissant vers 1000 m dans la nuit. Les conditions de circulation s'annoncent compliquées sur le réseau d'altitude, en particulier sur les Alpes.  Jusqu'à 22h, des rafales à plus de 120 km/h sont attendues sur les littoraux de la Manche, mais également des Pays-de-la-Loire. Dans les terres de Normandie, Île-de-France, Hauts-de-France, ainsi qu’en Champagne-Ardenne, des rafales à plus de 100 km/h sont possibles. On surveille particulièrement l’instabilité avec des rafales convectives pouvant localement être un peu plus puissantes de 10 à 20%. Attention également au risque de phénomènes tourbillonnaires, en particulier entre la Normandie et les Hauts-de-France, en direction du Benelux. Enfin, un fort coup de vent est attendu également, en fin d'après-midi sur l'ouest du piémont pyrénéen avec des rafales localement à plus de 120 km/h en plaine.

Concernant les pluies et la neige, on attend :
- Des cumuls de 50 à 70 mm sur le centre-ouest d’ici à vendredi matin, soit près d’un mois de pluie en 24h
- Des cumuls de 60 à 80 mm sur les Landes en l’espace de 24h soit 3 semaines à 1 mois de pluie.
- Des cumuls de 30 à 60 mm, localement 70 mm sur les versants ouest du Massif central, soit 3 semaines de pluie.
- Des cumuls de neige de 30 à 60 cm sur les versants ouest des Alpes dès 1200 mètres dans la nuit. ...

Risques de crues et coup de vent ce lundi

Du au


 Les grandes marées qui ont débuté ce week-end atteignent leur point culminant lundi avec un coefficient de 110. La conjonction des grandes marées et de vents forts près de l'Atlantique (jusqu'à 100-110 km/h en rafales) liés au passage d'une petite dépression circulant rapidement lundi du golfe de Gascogne au Roussillon fait redouter des risques de submersions littorales au moment de la pleine mer sur le littoral aquitain.

 En cette période de vacances scolaires, ce risque doit être pris en compte si vous randonnez sur les sentiers littoraux et les plages. Avec des vagues de 4 à 7 mètres de haut venant du large, des risques de submersions littorales sont à redouter au moment de la pleine mer lundi.

 Par ailleurs, à la confluence de l'Adour et de la Nive ainsi qu'entre la Dordogne et la Garonne et dans l'estuaire de la Gironde, des débordements modérés à localement dommageables sont possibles, en particulier lors de la pleine mer ce lundi. ...

Grandes marées, crues et submersions liées à la dépression Karlotta

Du au

 
 Les grandes marées débutent ce week-end avec des coefficients qui atteignent 107 et 109 ce dimanche et demain 110 lundi. La conjonction des grandes marées et de vents forts près de l'Atlantique (jusqu'à 90-100 km/h en rafales) liés à la dépression Karlotta font redouter des risques de submersions littorales au moment de la pleine mer sur le littoral atlantique ainsi qu'en entrée de Manche.

 En cette période de vacances scolaires, ce risque doit être pris en compte si vous randonnez sur les sentiers littoraux et les plages. Avec des vagues de 6 à 10 mètres de haut venant du large, des risques de submersions littorales sont à redouter au moment de la pleine mer.

 Par ailleurs, à la confluence de l'Adour et de la Nive ainsi qu'entre la Dordogne et la Garonne et dans l'estuaire de la Gironde, des débordements modérés à localement dommageables sont possibles, en particulier lors de la pleine mer dimanche soir et lundi matin. ...

Fortes pluies et neiges, risque de submersions littorales

Du au

 Au sud-est, un épisode de très mauvais temps est en cours jusqu'à ce soir sur la région PACA et une partie des Cévennes. Dans un contexte ressemblant à un "épisode pluvieux automnal", ce qui est peu fréquent à cette époque de l'année, d'importants cumuls de pluie tombent en 24 heures (de 50 à 100 mm avec des pointes possibles locales à 150 mm). En altitude, ces précipitations donnent d'abondantes chutes de neige au-dessus de 1500 m. Dans un contexte de week-end de départ en vacances, les conditions de circulation sont difficiles pour accéder aux stations (30 à 50 cm de neige attendus vers 1800 m), notamment sur les Alpes du Sud.

Près de l'Atlantique, les grandes marées débutent ce week-end avec des coefficients qui atteignent 110 lundi. La conjonction des grandes marées et de vents forts près de l'Atlantique liés à la dépression Karlotta font redouter des risques de submersions littorales au moment de la pleine mer dimanche matin et dimanche soir. ...

Articles les plus lus