Intempéries - Vous avez été victime de dégâts ? Demandez un certificat d'intempéries
Alerte météo

Fortes pluies et neiges, risque de submersions littorales

Par Gilles MATRICON, météorologue
Publié le , mis à jour le

Les prévisions météo complètes en direct par téléphone au

3201*

Du au

Situation

Au sud-est, un épisode de très mauvais temps est en cours jusqu'à ce soir sur la région PACA et une partie des Cévennes. Dans un contexte ressemblant à un "épisode pluvieux automnal", ce qui est peu fréquent à cette époque de l'année, d'importants cumuls de pluie tombent en 24 heures (de 50 à 100 mm avec des pointes possibles locales à 150 mm). En altitude, ces précipitations donnent d'abondantes chutes de neige au-dessus de 1500 m. Dans un contexte de week-end de départ en vacances, les conditions de circulation sont difficiles pour accéder aux stations (30 à 50 cm de neige attendus vers 1800 m), notamment sur les Alpes du Sud.

Près de l'Atlantique, les grandes marées débutent ce week-end avec des coefficients qui atteignent 110 lundi. La conjonction des grandes marées et de vents forts près de l'Atlantique liés à la dépression Karlotta font redouter des risques de submersions littorales au moment de la pleine mer dimanche matin et dimanche soir.

Observation

Ce samedi

À 15 h,
les pluies faiblissent en PACA ainsi que sur les Cévennes. Les pluies sont remplacées par des averses. Les Alpes-Maritimes restent exposées. Entre 14 et 15 h, il est tombé 6 mm de pluies à Nice et 7 mm à Antibes. Depuis hier matin, les cumuls s'élèvent à 170 mm à La Souche (07), 160 mm à Antraigues (07), 140 mm à Méounès-les-Montrieux (83), 120 mm à Mandelieu (06), 110 mm à Fréjus (83) et Eze (06), 101 mm à Cannes (06) et 85 mm à Nice (06), ce qui correspond à 1 mois de pluies. À Isola 2000 (06) et Orcière, la couche de neige fraîche atteint 33 cm depuis hier Quelques cours d'eau réagissent, de manière assez limitée néanmoins.

À 12 h, les pluies se maintiennent dans tout le sud-est du pays. Depuis hier matin, les cumuls s'élèvent à 160 mm à La Souche (07), 140 mm à Méounès-les-Montrieux (83), 134 mm à Antraigues (07), 108 mm à Mons (83), 90 mm à Cannes (06), 70 mm à Nice (06), ce qui correspond entre 2 semaines et 1 mois de pluies.

À 09 h, les pluies se poursuivent dans tout le sud-est du pays. Depuis hier matin, les cumuls s'élèvent à 107 mm à La Souche (07), 88 mm à Méounès-les-Montrieux (83), 84 mm à Coursegoules (06), 67 mm à Menton (06) et Bormes-les-Mimosas (83), 64 mm à Cogolin (83) et 53 mm à Nice (06), ce qui correspond entre 2 semaines et 1 mois de pluies. Ces pluies faiblissent en ce début de matinée, mais ce répit n'est que temporaire.

Evolution

Un flux de sud à sud-est remonte de Méditerranée jusqu'à ce soir. Dans ce flux humide et venté, de fortes pluies se produisent, surtout de la région PACA à la Drôme, jusqu'en Isère et aux Cévennes. En altitude, ces précipitations se produisent sous forme de chutes de neige abondantes à partir de 1600 m d'altitude, en particulier sur les Alpes du sud et l'Isère. L'accès aux stations est compliqué, nécessitant de prendre les précautions d'usage (équipements spéciaux). Les cumuls attendus sont de l'ordre de 40 à 60 cm au-delà de 1600 mètres.
Sur cet épisode, on attend des cumuls de pluie de 50 à 80 mm, avec localement des pointes à 150 mm (ponctuellement 200 mm). Les départements des Alpes-Maritimes et du Var sont les plus exposés aux cumuls les plus abondants.
Ces fortes pluies prennent par moment un caractère orageux, avec des intensités localement fortes.

Voici la chronologie de cette dégradation au sud :

Ce samedi : les pluies reprennent de l'intensité, devenant orageuses lors du passage du front froid sur toute la zone, de 10h à 13h. Le vent d'est souffle alors entre 80 et 100 km/h en rafales sur la côte d'Azur. Attention, la limite pluie-neige s'abaisse assez brusquement vers 1300 à 1400 m à la mi-journée, en particulier sur les Alpes du Sud, pouvant compliquer la circulation, particulièrement en direction des stations de sports d'hiver.

Pour la façade atlantique

Près de l'Atlantique, les grandes marées débutent ce week-end avec des coefficients qui atteignent 110 lundi. La conjonction des grandes marées et de vents forts près de l'Atlantique liés à la dépression Karlotta font redouter des risques de submersions littorales au moment de la pleine mer dimanche matin et dimanche soir.

Liste des départements concernés

Partagez cet article
ATTESTATION MÉTÉO
Vous avez été victime d’un sinistre et votre assurance vous demande une attestation météo ou certificat d’intempéries ?
  • Nous pouvons vous aider !
  • CERTIFICAT OFFICIEL
  • REMBOURSÉ par la plupart des compagnies d’assurance

Météo #Précipitations

  • L'endroit où il pleut le plus au monde
  • Le cumul de pluie le plus fort en France en un an
  • Les départements français où il pleut le moins et le plus
  • D’où vient la pluie
  • Pluie et averse : quelles différences ?
Articles les plus lus