Un temps sans excès va se maintenir en cette dernière décade d'août
Un temps globalement calme, sans intempéries, devrait caractériser cette dernière décade d'août. Cela n'exclut pas quelques perturbations, mais dont le rythme ralenti. Les vacanciers ont choisi la bonne période. Voici à quoi s'attendre.
Alors que l'été s'est montré souvent changeant, avec de brusques écarts de températures et des orages, cette fin août pourrait offrir un temps calme assez durable sur notre pays. Si vous êtes en vacances, c'est une bonne nouvelle.
Sous le signe de l'anticyclone des Açores
Situation prévue pour le 26 août, représentative de la décade à venir © La chaine Météo
L'anticyclone des Açores désigne des hautes pressions situées sur l'Atlantique, repoussant les perturbations vers le nord, généralement sur les Îles Britanniques. Cet anticyclone sera majoritairement présent sur notre pays pour ces 10 prochains jours. Synonyme d'un temps stable, il apporte du soleil et de la chaleur sans excès.
Ces hautes pressions ne garantiront pas la présence d'un ciel d'azur sur toute la France pendant 10 jours. Comme cette semaine, quelques perturbations réussiront à passer en descendant du nord vers le sud. Les bords de Manche seront donc plus susceptibles de subir quelques dégradations. Mais elles resteront passagères et peu virulentes. Au sud, le type de temps associé à cette configuration est caractérisé par un fréquent mistral et des orages d'évolution diurne en montagne. Il y aura quelques exceptions : à ce jour, la journée de samedi prochain s'annonce justement à nouveau orageuse sur la France.
Des températures estivales sans trop d'excès
De même, dans ce type de configuration, l'air atlantique évite de fortes flambées des températures. Certes, le dôme de chaleur sera toujours présent sur le bassin de la Méditerranée, frôlant le sud-est où il fera durablement chaud, mais à priori sans nouvelle canicule. A ce sujet, quelques jours ponctuels de forte chaleur sont possibles sur notre pays, en particulier à la fin du mois, mais ils ne semblent pas devoir durer. Ce qui semble assez fiable, c'est le dégradé nord-sud classique des températures, qui seront généralement plus élevées en descendant du nord vers le sud-est.
Cette fin août pourra offrir une assez longue période de temps calme, sans intempéries, mais également sans chaleurs trop marquées. Un certain déficit de pluie se fera sentir, mais compte tenu de la recharge satisfaisante des nappes phréatiques en France, cela ne sera pas problématique en général.
Seuls inconvénients majeurs de cette configuration : le Roussillon conservera une situation de sécheresse durable, et le vent fréquent au sud-est y maintiendra un risque élevé d'incendies de forêt.