Coup de froid et vague de froid : quelles différences ?
On est tellement habitué à la douceur depuis cet automne que l'arrivée du froid pourra vous paraître brutale. En effet, à partir de ce week-end, le froid arrive et avec elle divers qualificatifs tels "coup de froid", "vague de froid", qui sont parfois utilisés à tort. Heureusement, La Chaîne Météo est là pour vous aider à y voir plus clair.
Tout comme les épisodes de chaleur en été, les épisodes de froid en automne, en hiver ou au printemps se caractérisent en fonction de leur intensité, de leur étendue et de leur durée. Néanmoins, pour le froid, on fait la distinction entre un simple coup de froid, et une vague de froid, dont les conséquences sont beaucoup plus importantes.
Le coup de froid
Le coup de froid peut se produire sur une période allant d’octobre à mai. Il se caractérise par une brève période de froid allant de 1 à 3 jours avec des températures inférieures de 2 à 4°C sous les moyennes. Il peut ne concerner qu’une région ou au contraire s’étendre à la plus grande partie du pays. Si l’ensemble de ces conditions sont réunies, on peut utiliser le terme de “coup de froid”.
Vague de froid
Les vagues de froid peuvent se produire sur la période allant de novembre à mars, avec une plus grande probabilité d’occurrence durant les mois de janvier et février. L’épisode de froid doit répondre à trois conditions pour qu’il puisse être qualifié de “vague de froid”.
Les températures doivent être nettement inférieures aux moyennes mensuelles, d’au moins 5°C. Plus précisément, la moyenne des températures (calculée sur la base des moyennes des températures de 30 stations réparties sur le territoire) doit descendre sous la barre des -2°C, au moins durant une journée. Cela se caractérise par de fréquentes journées sans dégel au cœur de l’hiver et des gelées généralisées et fortes le matin.
Cet épisode doit durer au moins trois jours consécutifs avec une température moyenne nationale inférieure à 0,9°C
Il faut que ces températures très déficitaires soient généralisées à plusieurs régions, voire à tout le pays dans certaines situations. Ce fut le cas des grandes vagues de froid des hivers 1956, 1963, 1985 et 1987, ou plus près de nous en février 2012.
Si ces trois conditions sont remplies, on parlera de vague de froid. À l'inverse, si l'une d'elle ne l'est pas, on aura plutôt tendance à parler de coup de froid.
Vous saurez désormais faire la différence entre ces deux types de situations. Et que ce soit un coup de froid ou une vague de froid, il faudra de toute façon bien vous couvrir !