Actualités Météo

Qu'est-ce que le plan Grand Froid ?

Florent SCHINDLER

Par Florent SCHINDLER,
mis à jour le

Le plan Grand Froid est un dispositif de l'État qui permet d'augmenter le nombre d'hébergements d'urgence lorsque les températures atteignent certains seuils durant le jour, et durant la nuit. Il est actuellement activé dans de nombreuses régions du pays en raison de la forte baisse des températures. Il est également activé à Paris depuis ce lundi soir.

Ce dispositif peut-être activé par les préfectures du 1er novembre au 31 mars. Pour l'activer, elles s'appuient sur une vigilance météorologique transmise par la météorologie nationale.

La vigilance Grand Froid est déterminée en tenant compte de l'intensité et de la durée du froid, ainsi que de la présence de vent qui renforce la sensation de froid.

Il existe 3 niveaux de vigilance météo qui précisent le risque de grand froid avec des consignes spécifiques :

- Le niveau 1 est appelé "Temps froid" et correspond au niveau jaune. Ce niveau est activé lorsque les températures sont positives le jour, mais descendent la nuit sous -5 à -10°C pendant au moins deux jours consécutifs.

- Le niveau 2 est appelé "Grand Froid" et correspond au niveau orange. Il est activé lorsque les températures descendent entre -10 et -18°C la nuit et sont négatives le jour.

- Le niveau 3, de couleur rouge, est appelé "Froid extrême". Il est activé lorsque les températures sont inférieures à -18°C la nuit, et sont négatives le jour.

L'objectif principal du "Plan Grand Froid" est de protéger les populations les plus vulnérables et notamment les sans-abris.

Pour plus de détails : Le Plan Grand Froid

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus