Cyclone Dikeledi : vers une amélioration pour Mayotte
Le cyclone Dikeledi s'approchait ce lundi matin du Mozambique après être passé entre Madagascar et Mayotte. Nos îles restent placées en vigilance cyclonique de niveau rouge jusqu'à ce lundi soir en raison de forts orages et au risque d'inondations, mais la tendance sera à l'amélioration avec l'éloignement du phénomène.
Actualisation de ce lundi 13 janvier 2025 :
Le cyclone Dikeledi s'approche du Mozambique en catégorie 1/5. Il est passé hier à environ 100 km au sud de l'archipel de Mayotte, qui conserve un temps orageux dans un flux de secteur nord-est à l'arrière. Dans un contexte très difficile sur place, la vigilance reste active en raison des risques de ruissellements et d'inondations. Cependant, la tendance globale est à l'atténuation des intempéries. Les rafales de vent soufflent encore entre 70 et 80 km/h ce lundi après-midi.
Le #cyclone #Dikeledi s'approche désormais du Mozambique après être passé entre Madagascar et #Mayotte. La vigilance rouge ????reste de mise jusqu'à ce soir pour des #orages et de fortes pluies mais la tendance s'améliore globalement cet après-midi. pic.twitter.com/JmFhRqly5q
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) January 13, 2025
DIKELEDI : un cyclone moins puissant que CHIDO
Ce cyclone est beaucoup moins puissant que Chido qui avait balayé la Mayotte au rang de cyclone majeur (cat. 4/5) les 14 et 15 décembre dernier et provoqué des vents à plus de 250 km/h et près de 200 mm de pluies en 24 heures. Dikeledi est un cyclone de puissance moindre (cat. 1/5). Après avoir traversé le nord de Madagascar samedi, ce cyclone infléchit sa trajectoire vers le sud et le canal du Mozambique.
Le cyclone s'éloigne de Mayotte
Ce lundi matin Dikeledi passe au sud-ouest de Mayotte, à environ 100 km au sud-est des côtes de l'île.
Vents forts, pluies abondantes
Si le vent était moins violent que lors du passage de CHIBO, atteignant tout de même près de 100 km/h, et ne constitue pas un facteur trop aggravant, l'intensité des pluies a été importante.
????#CycloneDikeledi : pluies torrentielles et inondations en cours à #Mayotte. A #Dzaoudzi, il vient de tombe 50 mm d'eau au cours des 6 dernières heures. https://t.co/kuIeQpjkDN
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) January 12, 2025
En effet, des cumuls à plus de 150 mm sont tombés sur Mayotte dimanche localement, entraînant de nouvelles inondations et des glissements de terrains.
À partir de lundi, DIKELEDI devrait s'éloigner vers le sud du canal du Mozambique au rang de cyclone en se renforçant en catégorie 2/5. À l'heure actuelle, il devrait passer au large des côtes du Mozambique.