Actualités Météo

Météo du mercredi 15 janvier : bruine et grisaille au nord, risque de verglas

Regis CREPET

Par Regis CREPET, météorologue
mis à jour le

Après un début de semaine bien lumineux malgré quelques brouillards givrants, la grisaille brumeuse est de retour toute la journée sur les deux tiers nord du pays. Les gelées restaient fortes au sud de la Loire avec la persistance d'un temps lumineux vers le sud du pays.

Faits marquants

- Risque de bruines verglaçantes dans l'est en début de matinée

- un temps gris et humide avec des bruines s'installe sur les deux tiers nord

- le gel est moins marqué sous la grisaille du nord mais reste rigoureux au sud de la Loire

- le ciel reste dégagé de l'arc atlantique vers le massif central et le sud-est avec du gel

Matin

Risque de bruines verglaçantes ce mercredi matin à l'est © La Chaine météo

Changement d'ambiance sur la moitié nord-est du pays avec un temps gris, humide et très brumeux dès le matin. Ce plafond bas va persister toute la journée. Attention, des bruines se produisent des Ardennes aux plateaux lorrains et aux Vosges : tombant sur des sols gelés, ces petites bruines risquent de provoquer du verglas sur ces zones : soyez très prudent sur la route.

Sur les Hauts-de-France et le bassin parisien, la grisaille sera présente avec des crachins mais les températures sont légèrement positives : le risque de verglas est donc limité. Toutefois, le temps gris et froid avec quelques crachins se maintiendra toute la journée, ce qui n'est pas très agréable.

De l'Atlantique au sud-ouest, Auvergne Rhône-Alpes et au sud-est, le ciel est toujours dégagé avec du froid encore marqué et de fortes gelées. Le vent, autour de la Méditerranée, maintient un ressenti froid.

Les températures minimales sont en hausse sur la moitié nord (-3° à +5°C), stationnaires sur la moitié sud (-10°C à +5°C).

Températures à 08 H ce mercredi matin © La Chaine Météo

Après-midi

Le temps reste gris, brumeux, humide et assez froid sur les deux tiers nord, jusqu'aux plaines du nord de l'Auvergne. Les reliefs émergent au soleil. Les éclaircies se maintiennent de l'arc atlantique au sud-ouest, mais les nuages pourraient arriver sur le Poitou-Charentes. Il fait beau de l'Occitanie au quart sud-est.

Les températures maximales sont stationnaires et basses : de 2 à 3°C sur les deux tiers nord, 6 à 10°C sur l'arc atlantique, 11 à 14°C autour de la Méditerranée.

Soirée

Le temps reste couvert sur les deux tiers nord-est avec de rares bruines, mais il ne gèle pas. Sur un tiers sud, avec le ciel dégagé, les températures baissent rapidement en vue d'une nouvelle nuit de gel.

Tendance ultérieure

Le temps gris et brumeux, toujours froid, persistera plusieurs jours sur la moitié nord tandis qu'une tiers sud conserve un temps clair avec des nuits gélives. Le week-end devrait rester dans cette tendance.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus