Californie : nouveau départ de feu ce mardi alors que les vents de Santa Ana se renforcent
Les incendies dans la région de Los Angeles ont tué au moins 24 personnes et détruit plus de 12 000 structures, ont indiqué les autorités, brûlant plus de 100 km2 carrés et déplaçant des dizaines de milliers de personnes. C’est dans ce contexte qu’une nouvelle alerte aux incendies a été émise ce lundi.
Alors que la Californie vient de connaître sa pire semaine en termes d’incendies, un nouvel épisode de vents de Santa est attendu jusqu'à mercredi
Mise à jour ce mardi 14 janvier à 15h
Les rafales ce mardi matin atteignaient 90 à 110 km/h sur les hauteurs au nord de Los Angeles. Le vent continuera de se renforcer très nettement durant la journée et restera soutenu jusqu'à demain 12h (heure locale). Le comté de Ventura au nord de Los Angeles est cette fois-ci le plus impacté. Cet épisode est moins fort que la semaine dernière, mais le risque extrême d'incendie est bien réel. Un nouvel incendie nommé "Auto Fire" s'est d'ailleurs déclenché lundi soir dans le comté de Ventura et avait déjà parcouru plus de 20 hectares. Le Palisades Fire reste contenu à seulement 17% et celui de Eaton Fire à l'est de Los Angeles à 35%.
Firefighters continue to battle a new brush fire named "Auto Fire" that broke out last night in Ventura County, California....pic.twitter.com/5cP2d9zbyv
— Volcaholic ???? (@volcaholic1) January 14, 2025
Vents de Santa Ana à plus de 100 km/h mardi
Nouvel épisode de Santa Ana © La Chaine Météo
Le bureau du Service National de Météorologie a émis une alerte pour une "situation particulièrement dangereuse" de 4 heures du matin mardi (heure locale) jusqu'à 12h mercredi, indiquant que les vents pourraient être suffisamment forts pour provoquer une "croissance explosive des incendies." Les vents de Santa Ana commençaient déjà à souffler ce lundi soir avec des rafales atteignant déjà les 60 à 80 km/h sur les reliefs au nord de Los Angeles. Ce mardi sera la journée la plus à risque avec un pic d’intensité et des rafales supérieures à 80 à 100 km/h. Ce sont encore les mêmes secteurs qui seront les plus concernés par ces vents violents, en particulier ceux de l’Eaton Fire et le quartier de Pacific Palisades. Néanmoins, les vents n’atteindront pas les niveaux de la semaine dernière où le vent avait soufflé jusqu’à 160 km/h.
Devastating image caused by Eaton fire in Los Angeles of California, US ????????#LosAngelesFire #California#EatonFirepic.twitter.com/TOLim7VEDI
— kumar (@KumarlLamani) January 13, 2025
Évacuations en cours et couvre-feu
Plus de 150 000 personnes dans le comté de Los Angeles sont ainsi sous ordre d'évacuation, avec plus de 700 personnes s’étant réfugiés dans neuf abris, ont indiqué les autorités. Des couvre-feux sont en vigueur dans les zones d'incendie de Palisades et Eaton de 18 heures à 6 heures du matin. Les pompiers de Californie, ainsi que de huit autres états, ainsi que du Canada et du Mexique continuent de se battre contre le brasier, en particulier contre le feu de Pacific Palisades contenu à seulement 13% et contre le Eaton fire contenu à 27%.
Après l’accalmie ce week-end, sous le front des vents, ces derniers se renforceront donc jusqu’à mercredi avant de nouveau faiblir en fin de semaine.