Tendance météo à 4 semaines : le temps calme se confirme pendant une longue période
Après les intempéries de ce début d'année 2025, les conditions vont enfin devenir plus calmes et sèches de façon durable pour cette deuxième quinzaine de janvier. Période qui tombe à pic pour la décrue des cours d'eau, mais pas pour faire le plein de neige en montagne en vue des vacances d'hiver.
Comme annoncé lors de la dernière mise à jour de cette tendance, la période calme avec le retour de l'anticyclone se confirme. Cette période pourrait être assez durable et couvrir une grande partie de cette fin du mois de janvier. Les vacances d'hiver arrivant le samedi 8 février, les nouvelles ne sont pour le moment pas réjouissantes pour la neige en montagne.
Semaine du 13 au 19 janvier : retour puissant d'un temps calme et sec
L'anticyclone va regonfler sur les Îles Britanniques et sur la Scandinavie, conférent un temps sec. Dans ce contexte, les nuits seront parfois très froides dans le nord-est, à la faveur d'un ciel dégagé. Les brouillards ne devraient pas être trop nombreux grâce au fond de l'air qui resterait assez sec, sous le flux continental d'est. Au fil de la semaine, les températures devraient lentement remonter pour se rapprocher des moyennes de saison. Ce sera une semaine de plus en plus agréable sans pluie sur l'ensemble de l'hexagone.
Semaine du 20 au 26 janvier : redoux sous un temps toujours calme
Pour cette nouvelle semaine, la fiabilité devient un peu plus limitée. Le scénario majoritaire reste celui d'un temps globalement toujours assez calme même si les perturbations commenceraient à forcer un peu le passage près des côtes de la Manche, avec l'arrivée de quelques nuages voire d'averse. Les températures pourraient continuer de monter, et ainsi repasser au-dessus des normales de saison, grâce à un flux majoritairement de sud-ouest. L'évolution est évidemment à prendre avec des pincettes.
Semaine du 27 janvier au 2 février : retour progressif du flux océanique perturbé
La fiabilité devient plus limitée pour cette fin du mois de janvier. Le flux perturbé océanique pourrait reprendre avec des averses et de la douceur. Les pluies concerneraient notamment la moitié nord, alors que la Méditerranée resterait à l'écart, grâce au rabattement de l'anticyclone. Globalement, ce mois de janvier aura surtout été perturbé au début, durant la première décade.
Semaine du 3 au 9 février : un début de vacances sous le signe d'un temps de saison
Ce début février marquera l'arrivée des vacances d'hiver dès le samedi 8. Au vu des modélisations actuelles, si le temps calme est une aubaine pour beaucoup de personnes qui n'aiment pas la pluie, les conditions de neige en montagne ne seraient pas optimales avec le manque de précipitations. Néanmoins, les nuits dégagées et assez froides devraient permettre de maintenir le manteau neigeux actuel qui est assez favorable pour le moment.
Rappelons que la fiabilité reste limitée sur les prévisions à long terme, et que cette tendance est susceptible de changer sensiblement à chaque nouvelle mise à jour.
Mise à jour : chaque jeudi à partir de 17 heures