Actualités Météo

Pic de froid ce mardi : fortes gelées, localement -10°C en plaine

Cyrille DUCHESNE

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue
mis à jour le

Un puissant anticyclone s'étend de la France à l'Europe centrale en ce début de semaine. La masse d'air se continentalise progressivement avec un flux qui s'oriente à l'est ou au nord-est. L'air froid devient de plus en plus présent avec un ciel qui se dégage et des températures qui chutent pendant la nuit. Ce mardi sera la journée la plus froide de la semaine, avec gelées quasi généralisées, jusque sur nos littoraux et des températures qui s'abaisseront localement jusqu'à -10°C dans les plaines les plus abritées.

Lundi matin, les températures les plus basses en plaine étaient observées en Franche-Comté dans les secteurs de Luxeuil (Haute-Saône) avec -9,9°C et Val Suran (Jura) avec -9°C mais aussi beaucoup plus au sud, dans certains secteurs abrités de l'Occitanie comme à Blars (Lot) avec -9,6°C et même Prades-le-Lez (Hérault) dans l'arrière-pays languedocien avec -8,8 !

Fortes gelées lundi 13 janvier © La Chaine Météo

Mardi : la matinée la plus froide de la semaine à l'échelle nationale

Ce mardi s'annonce comme une journée très ensoleillée sur la France avec la présence d'air continental sec et froid sous les hautes pressions s'étalant du nord de la France à l'Europe centrale. Après une nuit étoilée de pleine lune avec un vent faible sur une grande partie du pays, les températures s'annoncent glaciales au lever du jour. C'est dans les plaines et vallées abritées du centre et de l'est de la France que l'on attend les températures les plus basses avec -5 à -8°C et localement -10°C dans les secteurs les plus froids.

Fortes gelée mardi matin en France © La Chaine Météo

Si l'on compare les températures attendues au lever du jour ce mardi 14 janvier à la normale de saison, le déficit de températures sera comprise entre -4 et -8°C sur les 3/4 du pays. C'est sur l'extrême sud-est que les températures seront les plus proches de la normale, entre la côte d'azur et la Corse.

Ecart à la normale des températures matinales de mardi © La chaine Météo

Dans l'après-midi de ce mardi, les températures remonteront sensiblement grâce à l'ensoleillement. Le ressenti sera assez agréable si vous êtes exposés au soleil, en l'absence de vent. Le ressenti sera beaucoup moins favorable dans le domaine du mistral et de la tramontane puisque le vent renforcera la sensation de froid.

Pourquoi ne peut-on pas parler de vague de froid ?

On ne peut parler de vague de froid, car cette période de froid n'est pas assez intense et durable. Pour qu'il y ait vague de froid, il faut que l'indicateur thermique national soit pendant au moins 3 jours consécutifs inférieur à 0,9°C avec au moins une journée inférieure à -2°C. Si l'on regarde la prévision de l'indicateur thermique national cette semaine. Seule la journée du mardi 14 janvier passe sous la barre de +0,9°C au lieu de 3. D'autre part, l'indicateur thermique ne descend pas au-dessous de -2°C.

Evolution de l'indicateur thermique national cette semaine © La Chaine Météo

Retour des nuages bas par le nord dès mercredi avec une hausse des températures minimales

A partir de mercredi, de l'air à nouveau plus humide s'infiltrera dans les basses couches de l'atmosphère, sur la moitié nord du pays. Nuages bas et brouillards seront à nouveau de la partie. L'impression sera donc nettement moins agréable, même si les températures matinales ne seront plus aussi basses qu'en début de semaine, la couverture nuageuse limitant le refroidissement nocturne.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus