Météo de la semaine : temps calme mais hivernal
Cette semaine, c'est un temps calme et froid qui s'impose grâce à un puissant anticyclone qui nous protège des perturbations. Une bonne nouvelle pour la décrue généralisée, moins pour nos montagnes qui souffrent d'un enneigement parfois insuffisant à moyenne altitude. De plus, à partir de mercredi, la grisaille brumeuse épaisse va à nouveau envahir la moitié nord du pays.
Mais, anticyclone d'hiver ne rime pas avec soleil. C'est le la cas tout au long de la semaine avec des grisailles tenaces en plaine et en vallées alors que le soleil brille en montagne.
Le froid est marqué comme vous le montre notre indicateur thermique national ci-dessous, mais nous sommes loin des seuils qui définissent une vague de froid. On parle de bon "coup de froid" cette semaine en France.
Indicateur thermique national © la chaîne météo
Mardi, journée la plus froide
Comme lundi, les nuages bas et les brouillards parfois givrants seront peu nombreux le matin. Ils laissent place à un temps ensoleillé mais froid. Après les gelées marquées du matin, les maximales restent hivernales, de 1 à 10°C . On peut parler de "pic de froid".
Une série de plusieurs nuits de #gel généralisé se met en place dès dimanche jusqu'à mercredi. Il faut s'attendre à des températures minimales s'abaissant parfois en dessous -5°C en plaine. Un froid lié à des conditions anticycloniques d'hiver emprisonnant l'air froid au sol. pic.twitter.com/2s02dZWpku
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) January 11, 2025
De mercredi à vendredi : le froid se maintient et la grisaille revient sur toute la moitié nord
Au cours de ces trois journées, on attend peu d'évolution avec la poursuite d'un temps calme. Mais, les brumes, nuages bas et les brouillards seront de nouveau très nombreux en plaine et en vallée à partir de mercredi matin, venant de mer du Nord. Ils peineront à laisser passer les éclaircies alors que le soleil continuera de briller largement en montagne, sur l'arc atlantique et au sud-est. Cependant, en Méditerranée, des nuages remontant de Sardaigne pourraient apporter un risque d'averse en Roussillon et en Corse jeudi et vendredi. Cette évolution n'est pas encore fiabilisée.
Les températures remonteront à peine en raison de l'installation d'un air plus doux en attitude qui « profitera » aux montagnes, alors que le froid restera souvent plaqué dans les plaines et les vallées avec des gelées la nuit. Nous connaissons donc une semaine véritablement hivernale sur notre pays.
Pluie en Europe la semaine prochaine © la chaîne météo
Retour de la pollution aux particules fines
Avec les solides conditions anticycloniques et l'absence du vent, il faut redouter une qualité de l'air dégradée avec le retour de la pollution aux particules fines dès lundi dans le nord du pays, surtout en région parisienne.
Avec le retour de conditions anticycloniques et la faiblesse du vent, la qualité de l'air se dégrade : une #pollution aux particules fines est attendu dans le nord et l'est de la France, entre #Lille, Rouen et #Paris à partir de lundi, gagnant le centre du pays mercredi. pic.twitter.com/sq1r1J7Ar8