Actualités Météo

Avalanche meurtrière en Haute-Savoie dimanche, la douceur responsable

Gilles MATRICON

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

Une avalanche s'est déclenchée dimanche matin en Haute-Savoie au-dessus de la commune des Contamines-Monjoie dans le massif du Mont-Blanc. Elle a fait six victimes.

© La Chaîne Météo

Malgré des conditions météo très calmes, une avalanche s'est déclenchée vers 11 heures dimanche matin au-dessus de la station des Contamines-Monjoie (74), sur le glacier d'Armancette dans le massif du Mont-Blanc, alors qu'une quinzaine de personnes évoluaient sur le secteur, réparties en trois groupes. Chaque groupe était encadré par un ou deux guides de haute montagne.

Une des avalanches les plus meurtrières de ces 20 dernières années

Cette avalanche a fait six victimes. C'est l'une des plus meurtrières de ces 20 dernières années dans les Alpes françaises. D'une manière plus globale, années après années, les hivers se suivent sans se ressembler concernant les décès liés aux avalanches : 12 décès en 2018-2019 et 2019-2020, 40 en 2020-2021, 10 en 2021-2022 et 2022-2023. Typiquement, les années lors desquelles on recense le plus d’accidents sont celles pour lesquelles l’hiver a débuté tôt, a vu une succession d’épisodes perturbés. Ces deux derniers hivers ayant été globalement cléments, le nombre de victimes d'avalanches est moins élevé.

La douceur actuelle responsable de cette avalanche

Les fortes chutes de neige du week-end dernier puis la douceur actuelle ont été en partie responsables de cette avalanche vers 3500 mètres d'altitude qui a parcouru une distance de plus d'1km sur une largeur de plus de 500m. La forte amplitude de températures entre le froid matinal et la douceur l'après-midi a entraîné une fragilisation du manteau neigeux sur le glacier, qui a perdu sa cohérence et explique en partie cette catastrophe.

Il est à noter que cette avalanche n'a pas eu lieu sur le domaine skiable. La randonnée via le glacier d'Armancette ne correspond pas à du ski hors-piste, car il est situé en haute montagne et non sur le domaine skiable. Une avalanche s'est déjà produite récemment en décembre 2021 sur ce même secteur, n'entraînant pas de victimes.

Le printemps : une saison propice aux avalanches

La succession de coups de froid neigeux et d'épisodes de douceur fragilisent le manteau neigeux en haute altitude au printemps. Ces variations brutales de la température constituent un facteur de risque important de déclenchement d'avalanches en haute altitude, même si le risque annoncé est faible comme ce fut le cas ce week-end de Pâques.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus