La Sainte Catherine : le dicton météo des jardiniers
Avant que technologie n'aide à prévoir le temps, la météo basée sur l'observation des paysans et leur expérience s'est transmise de bouche à oreille sous forme de dictons. Celui de la Sainte Catherine fait partie de ces moyens mnémotechniques qui se transmettent de générations en générations.
La fête de la Sainte Catherine est célébrée le 25 novembre. Le dicton qui concerne cette fête est bien connu des jardiniers : "A la Sainte Catherine, tout bois prend racine".
À cette période de l'année, les chaleurs sont terminées et les premières gelées font leur apparition. C'est donc le moment de s'occuper des plantations comme les arbres à racine nues et les arbustes. Les plantations réalisées à cette période de l'année résistent mieux à la sécheresse l'été suivant, car les racines ont eu le temps de se développer. Nous ne parlons pas ici des plantes beaucoup plus sensibles telles que les plantes tropicales.
Attention, il ne faut rien planter s'il gèle. Et Il vaut mieux également éviter de le faire quand il pleut. L'idéal est de le faire quelque jours après la pluie, ce qui permet un travail de la terre facilité. Pensez à arroser tout au long des premières semaines, surtout si l'automne est sec. Les bulbes ne sont pas concernés par ce dicton. Certains se plantent dès octobre et peuvent encore se planter en janvier.
Enfin, le plus important ce jour-là : si vous connaissez une Catherine, pensez à lui souhaiter une bonne fête !