Abonnez-vous à La Chaîne Météo à partir de 1,50€ le mois
Actualités Météo

Météo week-end : ambiance mitigée

Cyril BONNEFOY

Par Cyril BONNEFOY, météorologue
mis à jour le

Le retour au calme est d'actualité ce samedi. En revanche, ce sera de courte durée, puisque les nuages et les pluies reviendront dès demain dimanche par le nord-ouest. Malgré tout, certaines régions profitent de deux journées assez agréables, avec un temps plus calme que cette semaine. Ce retour au calme est d'ailleurs synonyme de nombreux brouillards et de températures en baisse les matins.

Le vaste système dépressionnaire qui a apporté un temps perturbé et très agité pendant la semaine sur la France se replie vers le nord de l'Atlantique ce week-end. Un anticyclone se reconstitue entre la France et l'Europe Centrale et apporte un temps beaucoup plus calme et généralement sec sur notre pays. Attention, comme souvent en automne, les grisailles matinales sont assez fréquentes le matin et peinent à se dissiper au nord. Mais cette accalmie est de courte durée, puisqu'une nouvelle perturbation gagnera le nord-ouest du pays dès la fin de journée de samedi, avant de traverser la France dimanche.

Meteo week-end © La Chaîne Météo

Nette accalmie dès samedi

Ce samedi, le temps s'améliore avec le retour très temporaire de conditions anticycloniques avec un temps calme et sec. Pour autant, les nuages bas et brouillards sont nombreux du sud-ouest au nord et au nord-est ce matin. Dans l'après-midi, ils laissent place à des éclaircies, sauf au nord de la Loire et dans les vallées de l'est. Le vent de sud se lève en Bretagne, à l'approche d'une perturbation qui concerne la Bretagne dès l'après-midi avec les premières pluies en fin de journée. En Méditerranée, une dépression, située au nord de la Sicile, apporte un temps instable en matinée en Corse avant une nette amélioration.

Min : 0 à 13°C Max : 7 à 18°C

Demain dimanche, la perturbation de ce samedi sur la Bretagne, n'avancera finalement que très lentement dans le flux de sud. Elle donnera des pluies soutenues sur tout le quart nord-ouest, stagnant le long des côtes de la Manche, entre les Pays de la Loire et la Normandie, progressant plus ou moins lentement vers l'Ile-de-France et les Hauts-de-France dans l'après-midi. Sur ces régions, une partie de la journée sera calme mais très nuageuse et encore brumeuse le matin. À l'avant, le ciel se chargera en nuages élevés, mais il fera plutôt beau du sud-ouest aux régions centrales, après les brouillards du matin. Au nord-est, les grisailles du matin pourraient encore être tenaces.

Min : 0 à 13°C Max : 6 à 17°C

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Actualités Météo en France
  • Météo du mercredi 1er février : les éclaircies s'élargissent par l'ouest Météo du mercredi 1er février : les éclaircies s'élargissent par l'ouest
  • Météo du week-end : une incertitude pour dimanche Météo du week-end : une incertitude pour dimanche
  • Météo de février : du changement dans les prévisions Météo de février : du changement dans les prévisions
  • Vacances scolaires de février : vers un beau temps d'hiver Vacances scolaires de février : vers un beau temps d'hiver
  • Froid extrême au Québec : jusqu'à -30°C attendus à Montréal Froid extrême au Québec : jusqu'à -30°C attendus à Montréal
  • Situation de bordure anticyclonique cette semaine : quelles conséquences ? Situation de bordure anticyclonique cette semaine : quelles conséquences ?
  • Qu'est-ce que les retours d'est ? Qu'est-ce que les retours d'est ?
  • Janvier 2023 : entre douceur exceptionnelle et froid vif Janvier 2023 : entre douceur exceptionnelle et froid vif
Articles les plus lus