Abonnez-vous à La Chaîne Météo à partir de 1,50€ le mois
Actualités Météo

Ukraine : le froid et la neige s'installent durablement

Par Regis CREPET, météorologue
mis à jour le

Alors que de nouvelles frappes militaires ont privé des millions d'Ukrainiens d'électricité et d'eau, l'hiver s'est installé avec de la neige sur l'ensemble du pays. Cependant, le froid n'est pas encore trop rigoureux et ne devrait pas s'accentuer ces prochains jours.

Ukraine froid hiver © La Chaîne Météo

Le froid est-il une "arme de guerre" dans le conflit russo-ukrainien ? C'est ce que l'on peut penser au regard des millions d'Ukrainiens désormais privés d'électricité et d'eau suite à des frappes aériennes. De plus, l'incertitude qui réside sur la viabilité de la centrale nucléaire de Zaporijjia, la plus grande de l'Ukraine, fait peser un poids supplémentaire sur les capacités du pays à faire face à l'arrivée de l'hiver.

Un pays désormais enneigé, mais avec un froid encore modéré

Depuis la semaine dernière, la neige a remplacé la pluie en Ukraine. Certes, les stations météorologiques ne répondent plus dans le contexte du conflit, mais les images du satellite montrent un paysage enneigé sur la moitié nord du territoire (de 5 à 10 cm) alors qu'au sud et sur les rives de la mer Noire, il s'agit de pluie. Les températures sont assez contrastées du nord au sud, avec des valeurs restant proches de 0 °C en journée jusqu'au niveau de Kiev, située au milieu du pays, et atteignant 5 à 8°C vers le sud. Les nuits ne sont pas encore trop froides et restent conformes aux moyennes de saison, avec 0 à -5 °C en moyenne. Mais dans un contexte où des millions d'habitants sont privés de chauffage, les conditions de vie s'en trouvent d'autant plus difficiles.

Le temps est maussade et perturbé avec de fréquentes chutes de neige et de pluie sur le pays en raison d'une dépression stationnaire. Les conditions de déplacements s'en trouvent compliquées, car les sols sont détrempés, boueux ou enneigés, mais pas encore consolidés par le gel. Les rivières ne sont également pas prises par les glaces, parce qu'il ne fait pas assez froid pour cela à ce jour. Cette situation explique la complexité des enjeux militaires stratégiques autour du fleuve Dniepr par exemple, qu'il faut franchir en bateau.

Quelle évolution pour l'hiver ?

Comme indiqué dans nos prévisions saisonnières, l'hiver ne devrait pas être particulièrement rigoureux en Ukraine par rapport aux moyennes de saison habituelles. Rappelons tout de même que ces moyennes sont globalement de -5 °C la nuit et de 0 °C le jour, avec de nombreuses journées sans dégel, surtout sur la moitié nord-est du territoire. Les valeurs peuvent facilement tomber à -20 °C lorsque le vent d'est arrive de Russie. Dans ce cas-là, les sols et les fleuves peuvent geler et il est coutumier de pouvoir les traverser à pied sur la glace, et même en véhicule certains hivers. Dans le contexte actuel, l'hiver, même sans extrême climatique, risque de paraître très longs aux habitants de ces régions.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Actualités Météo en France
  • Neige au sud-est : pourquoi des coupures de courant pourraient se produire ce week-end ? Neige au sud-est : pourquoi des coupures de courant pourraient se produire ce week-end ?
  • Froid et neige : semaine prochaine sous surveillance après un week-end à risques Froid et neige : semaine prochaine sous surveillance après un week-end à risques
  • Météo du samedi 3 décembre : froid, pluie et neige Météo du samedi 3 décembre : froid, pluie et neige
  • Tendance à 4 semaines : froid persistant, risque de neige en plaine Tendance à 4 semaines : froid persistant, risque de neige en plaine
  • Semaine prochaine : une vraie bataille entre air doux et air froid Semaine prochaine : une vraie bataille entre air doux et air froid
  • Météo du vendredi 2 décembre : quelques flocons ! Météo du vendredi 2 décembre : quelques flocons !
  • Coup de froid et vague de froid : quelles différences ? Coup de froid et vague de froid : quelles différences ?
  • Pluie forte et neige abondante au sud-est ce week-end Pluie forte et neige abondante au sud-est ce week-end
Articles les plus lus